La carrière de réviseur
Si vous connaissez des gens qui aiment lire, vous savez que certains sont très sensibles aux fautes de grammaire ou d’orthographe. Parfois, on les appelle les autocollants de la grammaire. Cependant, on doit savoir qu’une petite faute d’orthographe ou de ponctuation peut changer complètement le sens d’une phrase. Parfois, le résultat n’est pas seulement de l’embarras, mais aussi des pertes de gains.
Prenez l’exemple, en 2007, d’un concessionnaire de voitures qui, voulant relever ses ventes, a eu l’idée d’envoyer 50 000 tickets à gratter avec un ticket gagnant de 1 000 $ en argent. Cependant, l’entreprise de commercialisation a imprimé tous les billets comprenant la remise de 1 000 $, laissant le concessionnaire très embarrassé. Il n’a pu donner aux « gagnants », qu’une carte-cadeau de Wal-Mart à 5 $ (ce qui occasionné une perte de 250 000 $).
Le réviseur – ce que vous devez savoir
Les auteurs et éditeurs sont souvent ceux qui reçoivent les éloges pour leurs écrits, qui cependant n’auraient pas autant de succès sans le soutien de correcteurs qui vérifie chaque lettre, chaque phrase, chaque paragraphe et chaque page et s’assure que l’ensemble est cohérent et de qualité.
Les réviseurs peuvent travailler sur un grand éventail de documents selon la nature de l’entreprise qui les emploie. Ces documents sont des manuscrits, des articles de nouvelles, des articles de magazines, des enregistrements, des documents de publicité ou de commercialisation comme les prospectus et les dépliants, et même des documents juridiques ou médicaux. Il y a aussi les correcteurs qui travaillent sur certaines sortes de documents comme du matériel académique et des dissertations. Le but principal est de s’assurer que ces documents sont sans erreur à 100 pour cent, et suivent les directives et les normes de l’organisme. Lorsque les documents sont accompagnés de matériel visuel, ils doivent s’assurer aussi que les descriptions et les légendes sont exactes.
Le salaire
Selon PayScale.com, le réviseur peut gagner entre 26 488 $ et 68 148 $ par année.
Les compétences
Si vous pensez devenir réviseur, vous devez d’abord obtenir un diplôme en anglais ou dans un domaine connexe. Il serait bon aussi d’acquérir des brevets en révision dans des universités qui offrent de la formation continue.
Pour devenir un réviseur prospère, vous devez avoir un sens aigu de la grammaire et de l’orthographe, une passion pour l’exactitude et être minutieux. Vous devez aussi avoir les compétences et les connaissances pour vous rappeler les directives que chaque entreprise possède pour la révision de documents. Dans d’autres entreprises, les réviseurs font plus que corriger la grammaire et l’orthographe, ils doivent aussi s’assurer que le langage employé et les idées sont cohérents. Il arrive souvent que les réviseurs soient eux-mêmes des lecteurs assidus.
Pour améliorer vos compétences de révision, vous pouvez contacter des associations comme Editors.ca qui offrent tout le temps des ateliers en révision.
Les avantages et les inconvénients
Un grand avantage d’être réviseur est que vous avez accès à des écrits qui ne sont pas encore publiés. Bien que vous soyez lié par des contrats de confidentialité, vous pouvez, bien sûr, lire des articles de nouvelles avant tout le monde et cela donne un sentiment de prestige.
Un inconvénient de ce travail est que vous devez respecter des dates limites. Les publications, qu’elles soient sur papier ou digitales ont toutes des échéanciers serrés, donc vous devez travailler de façon aussi efficace et aussi ponctuelle que possible.
SOURCES:
Leave a comment!