La carrière de menuisier
Comme le Canada poursuit ses efforts pour devenir un joueur important dans l’économie mondiale, ce n’est pas étonnant que la construction et les infrastructures continuent de se développer. Par conséquent, un métier, habituellement vu comme dépassé et démodé, est, en fait, l’un des plus réclamés, surtout en Colombie-Britannique, selon le site internet de Global News. Il se développe aussi au Manitoba, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, au Nunavut, en Ontario, à l’Ile-du Prince-Édouard et au Yukon.
La menuiserie est une profession qui n’est pas facilement supplantée par la technologie ou des machines, et on a toujours besoin de faire le travail manuellement, où qu’il se trouve, sur des sites commerciaux ou privés.
Le menuisier – ce que vous devez savoir
Dans l’ensemble, le menuisier s’occupe des éléments de bois ou d’acier utilisés pour n’importe quelle structure, que ce soit pour la fondation ou le cadrage, les portes, les fenêtres et les meubles. Il travaille souvent avec des outils ou des machines. À cause de la nature de son travail, le menuisier doit être en bonne forme physique, puisqu’il doit être capable de porter des choses lourdes. Il doit aussi être flexible et doit pouvoir s’adapter à toutes sortes d’environnement, que ce soit dans une maison, un atelier, un immeuble ou sur un chantier. Dans ce métier, on sait qu’il y a des risques liés au travail et le menuisier doit connaître les mesures de sécurité comme porter des vêtements de protection en tout temps.
Pour devenir un bon menuisier, il faut beaucoup de compétences physiques et savoir utiliser des machines et des outils, mais aussi on doit être très minutieux, car les articles qu’on fait, doivent être, à la fois, utilitaires et toujours esthétiques. Le menuisier doit aussi être capable de lire facilement des plans d’architecte et avoir de bonnes connaissances en mathématiques pour prendre des mesures. On peut en déduire que la menuiserie est un métier exigeant physiquement et mentalement.
Le salaire
Selon PayScale.com, le menuisier peut gagner entre 33 352 $ et 75 991 $ par année et le menuisier avec de l’expérience peut gagner encore plus.
Les compétences
Pour ce métier, les performances physiques et les forces mentales sont obligatoires. On demande aussi le diplôme d’études secondaires et des cours d’ateliers, d’arts industriels et de dessins mécaniques sont un atout. On conseille de suivre le programme de préapprentissage, puis un programme d’apprentissage avec un menuisier certifié qu’on appelle aussi compagnon. En général, le temps pour effectuer ces programmes qui comprennent des cours en classe et de l’apprentissage sur site, peut diverger, selon l’endroit, mais ce sont environ quatre périodes de 12 mois.
Le menuisier qui veut travailler au Québec, doit acquérir une accréditation lorsqu’elle est demandée. Dans les autres provinces et territoires, elle n’est pas obligatoire. Cependant, c’est toujours un atout, même là où ce n’est pas demandé. L’accréditation implique un apprentissage de quatre ans, plus quatre ans d’expérience au travail. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez faire une demande pour le programme Seau rouge, avec lequel vous pouvez travailler partout au Canada.
Les avantages et les inconvénients
Le plus gros avantage de devenir un menuisier est que ça vous aide à rester en excellente forme puisque la force physique fait partie de ce métier. Comme pour tout travail qui la demande, vous avez tendance à prendre soin de vous, car vous savez que votre gagne-pain en dépend.
Le plus gros inconvénient ce sont les risques liés à ce métier. Certains milieux de travail sont très bruyants ou très pollués et vous pouvez acquérir des problèmes d’audition ou respiratoires. Il est donc important de suivre des mesures de sécurité pour diminuer ces risques.
SOURCES:
https://globalnews.ca/news/3854605/jobs-making-a-comeback-canada/
https://www.payscale.com/research/CA/Job=Carpenter/Hourly_Rate
Leave a comment!