Comment remonter ses notes pendant la dernière année d’école secondaire
Vous avez atteint la quatrième année d’école secondaire et il est temps de se mettre à la recherche d’un collège ou d’une université. Cependant, vos notes ne sont pas au niveau du tableau d’honneur et vous sentez la pression monter à l’approche de la date limite. Si vos notes sont basses et que vous savez que vous n’êtes pas admissible pour entrer dans l’école de vos rêves, c’est le temps de baisser les bras, n’est-ce pas ? Faux ! En fait, c’est le temps de commencer à travailler d’arrache-pied pour faire remonter vos notes. Cela va prendre beaucoup de travail et personne ne vous dit que ce sera facile. Mais, ensuite, ça vaudra vraiment le coup lorsque vous recevrez la lettre d’acceptation de l’établissement de vos rêves ! Voici quelques façons de faire remonter vos notes et faire en sorte que cette dernière année compte réellement :
1 – Demandez plus d’aide
S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez de l’aide. L’enseignant devrait avoir un peu de temps pour vous expliquer la partie du curriculum avec laquelle vous avez des problèmes. Certaines personnes se sentent trop timides ou pas assez intelligentes pour demander, mais, en vérité, ce n’est pas tout le monde qui est bon dans toutes les matières. Peut-être que vous n’y arriverez pas du premier coup, mais finalement, ça devrait fonctionner du moment que vous demandez à un expert. Vous pouvez, aussi, vous faire aider par des amis qui sont bons dans cette matière.
2 – Prenez des devoirs supplémentaires
C’est ici que commence le travail supplémentaire. Si vous montrez, à votre enseignant, un réel désir de remonter vos notes, il devrait pouvoir vous donner des devoirs notés additionnels qui feront remonter votre moyenne. Cela vous donnera peut-être plus de travail que vous ne l’espériez, mais à la fin, ça vaudra vraiment la peine de vos efforts.
3 – Améliorez vos compétences d’organisation
C’est important de bien organiser votre vie avant de voir vos notes remonter. Cela veut dire un lieu de travail mieux structuré, des compétences de prises de notes et d’écriture de dissertation améliorées, etc. Parfois, les problèmes de mauvaises notes viennent de mauvaises annotations pendant les cours, alors assurez-vous qu’elles soient efficaces pour vous permettre de mieux retenir le sujet. Être structuré vous aidera à toujours savoir ce que vous avez à faire, à retenir les dates limites, les dates de tests, pour ne jamais être pris par surprise.
4 – Connaissez votre style d’apprentissage
Chacun retient ses cours différemment. L’élève visuel utilise des graphiques et des diagrammes pour comprendre les principes au lieu de prendre les informations d’un texte, l’élève physique qui « apprend en faisant » et a besoin de participer à une activité pour comprendre les leçons (par exemple, en effectuant des expériences scientifiques). Il y a aussi l’élève auditif (qui apprend par les rythmes et qui transforment ses notes en chansons), l’élève verbal (qui s’appuie sur le parler pour apprendre, soit en écoutant une autre personne décrire un principe, soit en parlant lui-même), l’élève logique (qui apprend en regardant des systèmes et des schémas dans l’information), l’élève social (qui apprend mieux en étudiant en groupe, et en lançant des idées) et l’élève solitaire ( qui préfère apprendre seul).
Référence :
https://www.learndash.com/7-major-learning-styles-which-one-is-you/
https://www.oxford-royale.co.uk/articles/improve-underperforming-grades.html
Leave a comment!