La carrière de chimiste
La chimie est bien plus qu’un cours que vous suivez à l’école secondaire. Le domaine de la chimie est l’étude de toutes choses chimiques, y compris les procédés, les configurations, les synthèses et les manipulations de produits chimiques, à partir du niveau de l’atome et de la molécule à travers toutes les étapes de la matière.
Le chimiste travaille principalement dans un laboratoire, mais beaucoup de différentes entreprises ont besoin de chimistes, notamment les laboratoires d’universités et d’entreprises, des usines de fabrications de produits chimiques, de la recherche et de la fabrication de médicaments, des raffineries de gaz et de pétrole, ainsi que des laboratoires dans le domaine de l’agriculture, la fabrication de plastiques, des cosmétiques, des minéraux, des pâtes et de papier, de la nourriture et de la boisson, de la gestion de l’environnement, de la recherche médicale et de la santé, parmi d’autres.
Comme dans ce domaine, il y a beaucoup de sujets, poursuivre une carrière de chimiste ouvre de nombreuses possibilités et genres d’emplois. Suivant votre intérêt, il y a beaucoup de spécialisations, comme la biochimie, la chimie nucléaire, la neurochimie, la police scientifique et la médecine.
Le chimiste effectue des tâches de recherche comme tester des formules, des substrats et réactifs, réunir et analyser les données. Il est donc très compétent dans l’utilisation de l’équipement de laboratoire pour les analyses chimiques et les transformations, comme les machines et les techniques pour la chromatographie des liquides sous pression, du gaz, le titrage et les analyses de données. Le chimiste connait aussi la méthode scientifique pour planifier les expérimentations, et il est très minutieux. Il a besoin de bonnes compétences de communication pour écrire des notes, des rapports et des articles académiques sur ses expérimentations ainsi que travailler en équipe avec d’autres scientifiques.
Si la chimie vous intéresse, mais ne voulez pas passer votre vie dans un laboratoire, il existe la possibilité de travailler comme enseignant dans des écoles secondaires ou des collèges, ou encore obtenir des diplômes supplémentaires en commerce ou en droit pour pouvoir prendre la direction d’une entreprise ou offrir des conseils aux gouvernements et aux compagnies.
La plupart des carrières de chimiste demandent au minimum un baccalauréat en chimie, en biochimie ou en génie chimique ; pour aller plus loin et obtenir un poste de direction de recherche et de professorat, on demande, en général, d’avoir un doctorat. En plus, le chimiste a besoin d’une solide connaissance en mathématiques, en physique, en biologie, et dans les procédures et équipements. Dans ce domaine, il est capital de suivre des protocoles de sécurité puisque le chimiste travaille avec des produits chimiques qui sont particulièrement dangereux, leurs composants étant toxiques, corrosifs, contagieux et instables.
Le salaire des chimistes canadiens est, en moyenne de 51 000 $ par année. Pour les postes d’entrée et pour ceux qui commencent leurs carrières, le salaire est autour de 37 000 $ par année, et pour les chimistes avec de l’expérience, ainsi que pour ceux avec des carrières plus avancées, il peut aller jusqu’à 80 000 $. Pour ces chimistes expérimentés, il existe des possibilités de subventions, de bourses de recherche ainsi que l’occasion d’être intégrés dans des projets particuliers et des équipes de recherches, qui donnent de meilleurs salaires, ainsi que la possibilité de voyager au Canada et à l’étranger.
Sources:
https://www.topuniversities.com/student-info/careers-advice/what-can-you-do-chemistry-degree
https://www.academicinvest.com/science-careers/chemistry-careers
https://www.payscale.com/research/CA/Job=Chemist/Salary
https://jobs.newscientist.com/article/what-does-a-chemist-do-/
Leave a comment!