La vie sur le campus Vous vous dirigez vers le collège ou l’université ? Lectures pour survivre
Nous savons tous qu’à un moment donné dans notre vie, nous devons fermer un chapitre qui nous est cher, et en ouvrir un autre avec l’espoir d’en obtenir une expérience plus riche, quoique plus exigeante. Entamer des études au collège ou à l’université est l’une de ces phases que nous attendons soit avec grand enthousiasme soit avec une vive angoisse, et pourtant nous savons que, finalement, ce sera une expérience qui en vaut la peine.
Si, au semestre prochain, vous devenez un étudiant de première année, sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers des membres plus âgés de votre famille ou des amis pour recevoir des conseils, au besoin. En plus, la plupart des institutions académiques – sinon toutes – fournissent des conseillers en ligne et hors campus qui peuvent vous aider à faire la transition entre l’école secondaire et le collège ou l’université. Entre les deux, vous pouvez aussi lire ces livres essentiels pour vous préparer à ce qui vous attend.
Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
Aujourd’hui, il existe énormément de romans dystopiques, grâce au succès des séries pour jeunes adultes comme Hunger Games ou Divergent. Pourtant, dans un sens, ils doivent ce succès à ce roman, publié en 1932. « Le meilleur des mondes » imagine un monde dans lequel les individus sont des embryons humains génétiquement conçus pour se conformer aux standards de cinq castes : dans l’une d’elles, ils grandissent pour devenir exceptionnels physiquement et intellectuellement, dans une autre, ils deviennent des ouvriers fondamentalement destinés à servir les castes supérieures. Dans ce monde chaotique, il y a le personnage principal qui lutte pour son individualisme. Personne ne peut nier que le message de ce roman est qu’il faut toujours aspirer à rester soi-même, en dépit de la pression de la société à être autrement.
La cloche de détresse de Sylvia Path
Ce célèbre roman se concentre sur Esther alors qu’elle se bat contre la maladie mentale pendant ses études. Sylvia, un substitut pour le personnage principal, ne mâche pas ses mots et dépeint une image repoussante de ce que cela pouvait être pour les personnes comme elle, assurément très éloignée des films d’Hollywood qui décrivent des solutions miracles pour les gens qui se battent contre la dépression, l’anxiété ou les troubles bipolaires, souvent accompagnées de musique indie du moment. La maladie mentale est réelle, et le chemin est très souvent long et laborieux pour arriver à surmonter ces problèmes. Pourtant, en fin de compte, nous devrions tous savoir que nous ne sommes pas seuls et qu’il y a toujours de l’espoir.
Le Cercle : le pouvoir de tout changer de Dave Eggers
L’un des romans les plus récents sur la liste, le Cercle ne parle pas nécessairement de l’expérience universitaire ou collégiale, mais il montre les conséquences du partage trop important d’informations personnelles et moments intimes ainsi que d’être top accroché à la technologie. Comme toute personne dans un nouvel environnement, c’est toujours naturel de vouloir s’intégrer et faire partie d’un groupe, mais dans certains cas, vous devriez apprendre à tracer la ligne rouge à ne pas dépasser pour garder votre individualité et votre vie privée.
Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald
Décrit par les connaisseurs comme l’un des grands romans américains, Gatsby le magnifique est le récit incroyable, mais déchirant, à la fin, d’un jeune homme qui lutte pour suivre l’amour d’une jeune femme. Bien que l’histoire ne se situe pas dans un collège ou une université, le thème central de la recherche de l’amour et de l’approbation par tous les mauvais moyens, résonne bien chez les étudiants. C’est facile de se construire une façade comme moyen de défense, mais à un moment donné, nous devons tous revenir à la réalité.
La Métamorphose de Franz Kafka
Vous pouvez dire qu’intégrer le collège ou l’université est la première étape de votre « vie d’adulte », c’est pour cela que vous devez, absolument, lire l’un des grands romans de Franz Kafka – sinon le plus grand. Le style remarquable de conteur de Kafka vous mène dans la tête de Gregor Samsa, qui se transforme en insecte de taille humaine pendant son sommeil. Comme le titre le suggère, « la Métamorphose » peut être cette phase de la vie où tout est étrange et inconnu, alors que tout le monde autour de vous semble rester le même. Cela ressemble à votre premier cours de collège ou d’université, n’est-ce pas ?
SOURCES:
https://www.topuniversities.com/blog/top-10-books-read-starting-university
https://blog.prepscholar.com/books-to-read-in-high-school
Leave a comment!