Lisez cet article pour le meilleur conseil concernant les demandes de bourses d’études
Je vous le donne à l’instant : le meilleur conseil pour des demandes de bourses est « ne réfléchissez pas, faites juste la demande ».
Étant une personne qui, continuellement, pense trop, j’ai une relation compliquée avec tout ce qui commence par « ne réfléchissez pas ». Parce que, non monsieur, je vais cogiter, réfléchir, envisager, et en fin de compte, penser et penser encore.
Alors, pourquoi vous donner un conseil si opposé à mes propres valeurs ? Parce que faire des demandes de bourses est si important. Une bourse n’est pas à rembourser ; vous avez plus d’argent pour vos dépenses essentielles non académiques, comme un loyer et des ordonnances ; la bourse veut dire que quelqu’un ou un organisme souhaite vous soutenir et vous voir réussir.
À la seconde où vous voyez une bourse pour laquelle vous êtes admissible, faites-en la demande. Je le répète : à la seconde où vous voyez une bourse pour laquelle vous êtes admissible, faites-en la demande ! L’intérêt initial et l’enthousiasme ne vont pas rester, alors, vous pouvez au moins entamer votre demande.
Si la demande est courte et simple (par exemple, on vous demande d’écrire une courte dissertation sur pourquoi vous devriez être choisi, ainsi que remplir un formulaire), prévoyez le faire aussi vite que possible. Pour certains, un après-midi sera suffisant pour l’envoyer. Je vous conseille de dormir sur la dissertation ou de demander conseil. Pouvoir terminer rapidement est l’intérêt de ces bourses : alors qu’est-ce qui vous retient ? Ne réfléchissez pas, faites la demande !
D’autres bourses sont plus concurrentielles et demandent plus de documents : des relevés de notes officiels, des lettres de référence en plus d’une rédaction. Cela prend du temps et c’est une raison pour ne pas faire de demande — tout ce temps et tout ce travail ! Alors comment entre en ligne de compte « ne réfléchissez pas, faites la demande » ?
Utilisant votre intérêt initial pour une bourse, la première chose à faire est de vérifier chaque exigence. D’abord, quel genre de documents officiels avez-vous besoin ? Par exemple, en général, un relevé de notes officiel ne s’obtient pas tout de suite. Vérifiez le site internet de votre école ou prenez contact avec le bureau des inscriptions pour savoir comment obtenir ce relevé et combien de temps cela prendra. Si vous devez remplir un formulaire, faites-le et envoyez-le tout de suite.
Ensuite, à qui allez-vous demander des lettres de recommandation ? Déterminez-le rapidement (en incluant des contacts secondaires si vos premiers choix ne sont pas disponibles ou refusent) et, si c’est possible, contactez-les immédiatement. Vous devriez donner, de préférence, au moins trois semaines de délai. Une fois que vous recevez une réponse favorable, donnez toute l’information nécessaire pour une lettre exhaustive. Lorsque la date limite se rapproche, assurez-vous d’envoyer un rappel amical.
Finalement, pensez à votre rédaction. S’il s’agit d’une rédaction personnelle, réfléchissez au sujet. S’il s’agit d’une dissertation de recherche et d’analyse, commencer votre quête de sources pertinentes. Le plus tôt vous aurez des livres et des articles fiables, le mieux ce sera.
Dans ces quelques paragraphes, j’ai montré que, même si des demandes de bourses plus complexes ne peuvent être finalisées en une journée ou deux, vous pouvez, malgré tout, faire beaucoup dans ce laps de temps. L’élément majeur est de vous assurer que si une autre personne doit participer à votre demande, vous devez lui donner autant de temps que possible. Alors lorsque vous voyez une bourse concurrentielle, avec de nombreuses exigences, ne réfléchissez pas, faites-en juste la demande !
Leave a comment!