La carrière de chef de bureau de poste ou maître de poste
Autrefois, les gens s’écrivaient des lettres lorsqu’ils voulaient correspondre à distance. Les courriels et les téléphones ont changé tout ça, mais le système postal est toujours très important. Travailler comme chef de bureau de poste ou maître de poste peut être un travail essentiel et intéressant.
Vous avez probablement entendu parler du directeur dans votre école, qui vérifie que les enseignants font bien leur travail. Le maître de poste fait la même chose dans un bureau de poste. Il peut organiser les horaires de travail, mettre à jour les dossiers, discuter avec les deux parties lorsqu’il y a une grève et s’assure par ailleurs que tout fonctionne correctement. Le chef de bureau de poste peut recevoir l’argent des locations de boites aux lettres et gérer les plaintes du public. Dans les petites villes, il peut connaître les usagers personnellement, mais dans les grands centres urbains, il n’a pas beaucoup de contact avec le public. Dans ce domaine, il peut travailler des heures régulières ou irrégulières, selon les besoins de son emploi. Dans certains cas, il doit savoir comment réparer des boites aux lettres, modeler des clés et d’autres tâches qui demandent des compétences particulières.
Le chef de bureau de poste doit connaître les règles qui régissent le système postal. Par exemple, il doit savoir quoi faire lorsqu’il y a du courrier sans adresse ou sans timbre. Il doit connaître tous les secteurs du système pour trouver et régler les problèmes éventuels et s’assurer que tout fonctionne bien. Dans les petits bureaux de poste, il se peut qu’il fasse le travail lui-même.
Le salaire du maître de poste varie beaucoup. En début de carrière, le salaire peut être juste en dessous de 21 000 $, mais avec de l’expérience, il peut monter jusqu’à 75 000 $, surtout dans les grandes villes. Les exigences de base sont un diplôme d’études secondaires avec de l’expérience dans la vente au détail ou un travail avec le public. Si vous souhaitez obtenir un emploi dans le système postal, ce serait bien d’acquérir de l’expérience en travaillant dans un magasin, au contact des clients.
Travailler dans un bureau de poste n’est pas physiquement difficile, mais il peut être stressant. S’il y survient des problèmes, comme du courrier perdu ou des employés dans l’impossibilité de bien travailler, le chef de bureau de poste doit pouvoir passer de longues heures à résoudre les problèmes. À ce poste, il faut être calme et pouvoir travailler avec les autres.
Au Canada, chaque ville et village possède son bureau de poste et beaucoup de petites communautés ont du travail pour le chef de bureau de poste. Les grandes villes offrent plus d’occasions d’emploi, mais il y en a aussi dans les petits centres urbains. Comme dans beaucoup d’endroits, ce n’est pas facile pour les jeunes, de trouver de l’emploi, mais le public a toujours besoin de recevoir son courrier et le travail du chef de bureau de poste est de s’assurer qu’il l’obtient sans aucun problème. Si vous voulez occuper un emploi essentiel, pourquoi ne pas devenir chef de bureau de poste ou maître de poste ?
Bibliographie :
Canada Post. “Postmaster – Provided Premises (Group Office).” https://clients.njoyn.com/CGI/xweb/Xweb.asp?tbtoken=YFtfShgXCBx1EHF5MVVdCFM%2FeBJEcCdcc0hYV10MExFcK0sYWTVoBWoHdAkbVhZST3AqWA%3D%3D&chk=dFlbQBJe&clid=23060&Page=jobdetails&Jobid=J0618-1403.
Indeed.com. “Canada Post Superintendent yearly salaries in Canada.” https://ca.indeed.com/salaries/Superintendent-Salaries-at-Canada-Post.
Payscale.com. “Average Salary by Job for Canada Post Corporation Employees.” https://www.payscale.com/research/CA/Employer=Canada_Post_Corporation/Salary/by_Job.
Sokanu. “What Does a Mail Superintendent Do?” https://www.sokanu.com/careers/mail-superintendent/.
Leave a comment!