La carrière de l’aide à domicile et de l’aide-soignante
Les infirmières et les médecins d’hôpitaux ne sont pas le seul personnel médical qui s’occupe des soins donnés aux personnes malades. L’aide à domicile et l’aide-soignante peuvent également fournir des soins médicaux qui permettent aux patients de rester dans leur résidence lorsqu’ils sont malades, blessés ou qu’ils ont une incapacité.
L’aide à domicile et l’aide-soignante offrent deux différents services ; certaines fournissent l’un ou l’autre, et certaines peuvent fournir les deux. Cela dépend de l’entreprise pour laquelle elles travaillent et le poste qu’elles occupent.
L’aide-soignante fournit de l’aide personnelle dans le logement du patient, comme aider à l’hygiène et le bain, changer les pansements non stériles, habiller et déshabiller, rappeler et aider la prise de médicaments ou vérifier le taux de glycémie.
L’aide à domicile fournit d’autres sortes de soins nécessaires pour les patients vivant dans leur logement, alors qu’ils sont malades ou blessés, comme préparer et servir les repas, donner à manger, laver la vaisselle, faire la lessive, changer les draps et faire les courses.
La plupart des aides-soignantes et des aides à domicile n’ont pas besoin d’avoir des certifications infirmières ou médicales, mais on demande d’acquérir un diplôme collégial ou un certificat d’aide en soins de santé ou un programme de formation comparable. Certaines provinces demandent aussi des certifications additionnelles, une adhésion dans une commission des licences ou un autre organisme de réglementation.
L’une des principales qualités des personnes qui travaillent comme aides à domicile ou aides-soignantes est un sens aigu de compassion pour les autres et le désir d’aider les gens à vivre mieux et dignement, quelle que soit leur condition physique ou mentale. On doit se souvenir que ça peut être un travail exigeant aussi bien physiquement que mentalement. Cependant, il peut être très gratifiant.
La plupart des aides-soignantes et des aides à domicile comment leur carrière au salaire minimum de leur province, en général, entre 11 $ et 15 $. Vous pouvez gagner plus selon là ou vous travaillez et si vous avez êtes qualifié pour fournir des soins particuliers, comme vous occuper de patients ayant l’Alzheimer, des patients avec des incapacités ou des maladies spécifiques, ou des enfants avec des déficiences physiques ou intellectuelles. Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, vous pouvez gagner jusqu’à 30 $ ou 40 $, selon, bien sûr, votre province et le poste que vous occupez.
Lorsque vous êtes aide à domicile ou aide-soignante, vous pouvez travailler de différentes façons, y compris comme aide résidente pour un organisme à but non lucratif, aide temporaire pour donner un répit à l’aide permanente ou dans un établissement de soins de santé, comme un hôpital ou une maison de retraite. Beaucoup d’aides-soignantes travaillent de façon indépendante et développent leur liste de clients réguliers pour qui ils travaillent. Généralement, les aides indépendantes trouvent du travail par le bouche-à-oreille, sur recommandation de leurs patients et de leurs familles, et sont donc responsables de leurs propres horaires et de l’entretien de leur pratique et de leur équipement.
Sources:
https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/skills/20674/ca
http://www.evergreencollege.ca/alberta/health_care_aide/
http://von.ca/en/services?search=&field_province_service_value=All&audience=All&category=122
Leave a comment!