Quantcast
La carrière du conseiller en santé...

La carrière du conseiller en santé mentale

by Rochelle C. Pangilinan

Au Canada, les problèmes de santé mentale sont fréquents, mais malheureusement négligés. Selon de dernières constatations de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), 53 % des Canadiens pensent que les problèmes mentaux comme la dépression et l’anxiété sont une épidémie au même titre que la dépendance et bien devant les maladies physiques telles que le cancer, les maladies cardiaques, l’AVC et le diabète. L’ACSM demande maintenant au gouvernement canadien de créer des lois qui privilégient la santé mentale autant que la santé physique et fournissent l’accès aux services et au soutien à la santé mentale par l’entremise du système actuel de santé universel.

Pour le moment, l’ACSM estime que 1,6 million Canadiens allèguent que leurs besoins en santé mentale ne sont pas pris en compte. Avec ce chiffre alarmant mis en évidence,  on a besoin, sans nul doute, de professionnels de la santé mentale, y compris les conseillers en santé mentale. Si l’idée vous a traversé l’esprit, vous pouvez lire ce qui suit pour obtenir plus d’informations sur cette profession.

Le conseiller en santé mentale – ce que vous devez savoir

Tout d’abord, la mission du conseiller en santé mentale est de traiter des clients ayant des problèmes de santé mentale. Parfois, il peut en établir le diagnostic. Cependant, on fait l’erreur de considérer les conseillers en santé mentale comme étant soit des psychiatres soit des psychologues, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Malgré tout, ils doivent obtenir la licence et la certification indispensables. On doit préciser que les disciplines de psychiatrie et de psychologie exigent un plus haut niveau d’apprentissage de la médecine ainsi qu’une expérience clinique plus longue que celle du conseiller en santé mentale.

Les conseillers en santé mentale travaillent habituellement en milieux cliniques ou hospitaliers où ils aident les clients à surmonter leurs défis psychologiques ou mentaux. Le soutien qu’ils fournissent peut englober le conseil ou la démarche thérapeutique, et les séances se déroulent soit seul à seul, soit en groupe.

Bien qu’il existe des conseillers en santé mentale qui peuvent fournir du soutien général en santé mentale, ils exercent, généralement dans diverses disciplines ou spécialisations. Par exemple, certains travaillent dans des centres de toxicomanie et aident ceux qui ont des problèmes de dépendance, pendant que d’autres travaillent dans des centres de détention pour les jeunes et  apportent du soutien aux délinquants mineurs.

Le salaire

Selon PayScale.com, les conseillers en santé mentale peuvent gagner entre 35 159 $ et 72 809 $ par année avec la possibilité de bonis.

Les compétences

Pour amorcer une carrière de conseiller en santé mentale, on exige au moins l’acquisition d’un baccalauréat en psychologie, en sociologie ou un domaine comparable ainsi que l’obtention de certifications pour le conseil en santé mentale. La maîtrise est un atout.

Dans cette profession, pour être efficace, il faut acquérir une vaste expérience de terrain, en travaillant avec les clients et maîtriser diverses méthodes thérapeutiques, y compris la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie centrée sur les solutions. En plus, c’est important de pouvoir établir des relations de confiance avec les clients, tout en encourageant des environnements ouverts en accueillants, et pouvoir désamorcer les tensions et atténuer les comportements incontrôlables tout en restant attaché à la santé et la sécurité du client.

Les avantages et les inconvénients

Une carrière de conseiller en santé mentale est importante étant donné la situation actuelle. C’est vraiment utile d’aider les clients à faire face à leurs problèmes mentaux tout en contribuant à minimiser la stigmatisation associée à la maladie mentale.

Le défi consiste à gérer les clients qui peuvent adopter des comportements imprévisibles. Les conseillers en santé mentale doivent toujours savoir comment rester calme et diplomate dans des situations de crise.

SOURCES:

https://www.payscale.com/research/CA/Job=Mental_Health_Counselor/Salary

https://www.counsellortraining.com/how-to-become-a-counsellor-or-psychotherapist.php

https://www.newswire.ca/news-releases/over-half-of-canadians-consider-anxiety-and-depression-epidemic-693458241.html

Leave a comment!