La carrière du modeleur de vêtements et de tissu
Lorsque vous voyez quelqu’un qui porte une robe ou une chemise particulière ou de conception curieuse, vous êtes-vous déjà demandé comment ces vêtements étaient fabriqués ? Ou peut-être comment sont faits les vêtements en grand nombre et tous pareils ? Les créateurs de mode peuvent être à l’origine de vêtements décontractés, mais c’est le modeleur qui est la vraie célébrité – prendre la conception d’un vêtement à partir d’image et en faire un vêtement qu’on peut porter.
Le modeleur de vêtements et de tissu fabrique le patron d’un vêtement qui sera utilisé par une usine, une couturière ou un tailleur pour couper le tissu dans les bonnes formes puis coudre ensuite les morceaux ensemble pour en faire une chemise ou une robe. Le modeleur mesure la création ou le modèle, trace les formes sur le tissu pour en couper les morceaux et dresse les instructions pour l’assemblage du vêtement. C’est le patron qui sera utilisé pour faire de nombreuses copies de ce vêtement.
Si vous souhaitez travailler comme modeleur, vous devrez connaître les différentes sortes de tissus, pouvoir utiliser des ciseaux et des stylets, savoir mesure et dessiner, comment coudre à la main et avec une machine à coudre. La plupart des emplois de modeleur ne demandent que le diplôme d’études secondaires, même si en suivant des cours de mode ou de couture dans un collège, vous pourrez trouver des emplois mieux rémunérés ou de meilleurs choix de travail. Le modeleur peut trouver des emplois partout où les vêtements sont fabriqués comme des usines de vêtements, les entreprises qui créent des costumes ou encore directement chez un créateur de mode.
Par le passé, le modeleur faisait son travail à la main avec un mètre et du papier, mais de nos jours, son travail se fait surtout en utilisant l’ordinateur sur des modèles numériques de conceptions. Cela veut dire que vous devez également savoir comment utiliser un ordinateur pour créer des modèles, ce que vous pouvez apprendre en suivant des cours ou en trouvant un emploi qui vous apprendra ce que vous devez savoir.
Si vous désirez obtenir un emploi comme modeleur lorsque vous serez adulte, ça serait bon de commencer à acquérir, le plus tôt possible, certaines compétences dont vous aurez besoin. Même si vous n’êtes encore qu’à l’école élémentaire, il y a beaucoup de façons de démarrer ! Il est facile d’apprendre à coudre à tout âge et c’est un passetemps pas cher puisque tout ce dont vous avez besoin ce sont quelques aiguilles, du fil et du tissu.
Dans votre bibliothèque de quartier, vous trouverez beaucoup de livres pour vous apprendre à créer un patron et tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous y essayer ! Par exemple, vous pouvez commencer par concevoir des patrons pour vos costumes d’Halloween, et demandez à vos parents et vos sœurs et frères plus âgés pour vous aider à les assembler. Vous pouvez aussi concevoir des patrons pour les vêtements de vos figurines et vos poupées – et c’est une bonne manière d’apprendre parce que vous n’aurez besoin que de petites quantités de tissus, ce qui ne coûtera pas beaucoup.
Vous pouvez également chercher un groupe de votre communauté ou un club d’école qui aime la mode, la création de vêtements, l’artisanat ou la couture, parce que c’est une bonne façon de rencontrer des gens qui partagent votre intérêt et peuvent vous apprendre des astuces ou vous aider dans votre apprentissage.
Sources:
https://www.livecareer.com/occupation-overview/textile-apparel/fabric-apparel-patternmakers
https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/skills/5934/22437
https://studentaid.ed.gov/sa/prepare-for-college/careers/search/profile/summary/51-6092.00
Leave a comment!