Notre pays, notre terre d’origine : une petite histoire d’un immense pays
Le Canada est un pays incroyable, eh? Avec dix provinces, trois territoires, et plus de 36 millions d’habitants, il est immense. Cela veut aussi dire immense en taille – le Canada est le deuxième plus grand pays au monde. Seule, la Russie est géographiquement plus grande. Notre nation a une longue histoire que vous continuerez d’apprendre à l’école. Mais il y a tellement à connaître, c’est dur de tout apprendre. Voyons quelques faits intéressants du long chemin parcouru par notre pays, notre terre d’origine.
Le Canada est officiellement devenu un pays il y a 151 ans. Le jour de sa « naissance », est le 1er juillet 1867, le jour de la confédération, lorsque le Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, tous des colonies britanniques, se sont rassemblés. Mais le pays lui-même est tout jeune, comparé à l’histoire de sa terre. Les scientifiques croient que de premiers humains ont traversé un pont de glace entre la Russie et l’Alaska et la Colombie-Britannique il y a environ 12 000 ans. Nous appelons leurs descendants les autochtones – et ils vivent ici depuis ce temps. On croit aussi que des pêcheurs japonais traversaient parfois l’océan pacifique et vivaient avec eux. De l’autre côté du pays, des Vikings ont traversé l’océan atlantique pour vivre de façon temporaire à Terre-Neuve, il y a 1 000 ans. 500 ans après, les Européens ont traversé ce même océan pour s’installer sur cette terre.
Les Autochtones du Canada sont regroupés en huit groupes, divisés en grandes familles. Le plus grand groupe est Algonquin. Depuis la fin des années 1400, ils ont été rejoints par des Anglais, des Portugais, des Français, des Russes, des Écossais, etc. Ces explorateurs faisaient du commerce avec les Autochtones. L’une des entreprises impliquées dans ce commerce a été fondée en 1670. C’est la Compagnie de la Baie d’Hudson, un nom que vous connaissez sans doute. C’est la même société qui, à ce jour, possède encore des magasins dans tout le Canada. Pendant ce temps, les Européens sont également arrivés sur la terre au sud, qui est devenue les États-Unis d’Amérique. Au début des années 1800, les Américains ont envahi le sud de l’Ontario pendant la guerre de 1812. Les soldats américains ont attaqué la région de Port Dover, en Ontario. En retour, les soldats des colonies britanniques, qui sont plus tard, devenues le Canada, sont allés à Washington, pour essayer de brûler la Maison-Blanche.
Les années 1800 ont été très actives. Le Canada est officiellement devenu un pays en 1867. En 1871, on s’est mis d’accord pour relier la Colombie-Britannique à l’Ontario. Un immense chemin de fer, commencé en 1881, a été construit entre ces deux provinces. Il fait 22 531 kilomètres. Dans le même temps, les arts sont devenus une part importante de notre culture. Marshall Saunders, qui a publié son roman Beautiful Joe en 1894, fut notre premier auteur à vendre un million d’exemplaires. Deux ans plus tard, en 1896, le cinéma est arrivé au Canada, avec les frères Lumière, qui ont amené de France, le cinématographe, la première sorte de caméra vidéo.
Le Canada a continué de s’agrandir pendant les années 1900, alors que la planète subissait deux guerres mondiales, et d’énormes changements technologiques. Vous n’étiez peut-être pas là pendant toute cette histoire fantastique. Mais la technologie continue de changer le monde plus vite que jamais. Vous serez témoin de tous les grands évènements qui se passeront pendant les années 2000 que les Canadiens du futur étudieront comme l’histoire.
Sources:
Carletti, Fabiola. “150 facts about Canada… in 150 seconds?!” CBC. https://www.cbc.ca/2017/150-facts-150-seconds-1.3878984
Oxford Univeristy Press Canada. “A History of Canadian Culture.” http://www.oupcanada.com/History_of_Canadian_Culture/facts.html
Stooke, Anna. “Four Facts about Canadian History than You Should Know.” VGC International College. https://vgc.ca/blog/2014/03/19/four-facts-about-canadian-history-that-you-should-know/
Leave a comment!