Peignez votre toile – Les bourses d’études d’art
Comme le gouvernement met l’accent sur les programmes STIM, ce n’est pas une surprise si les programmes de formation artistique ne sont pas mis de l’avant. Après tout, si vous jetez un coup d’œil sur la liste des emplois les plus demandés au Canada, vous verrez que la plupart exigent un diplôme de formation STIM, comme directeur des services publics, responsable des services de santé, statisticien et d’autres encore.
Malgré tout, si vous adorez les arts, c’est normal de poursuivre une carrière dans ce domaine et donc d’y chercher un diplôme. Une carrière dans les arts n’est pas très convoitée, mais elle peut vous ouvrir les portes pour une profession comme directeur artistique ou créateur. En plus, selon un article du Star, un diplôme dans un domaine créatif peut devenir un avantage si on souhaite se lancer dans le commerce, parce que cela montre que l’on est innovateur ou que l’on a des compétences pour régler les problèmes. C’est un atout précieux.
Finalement, il faut faire ce qui vous intéresse et si vous voulez un diplôme en arts, obtenir une bourse d’études est un bon début. Voici quelques choix :
Bourse Abbondanza Fine Arts
Université de Lethbridge – Lethbridge, Alb.
Avec une devise qui met l’emphase sur la création et des étudiants inspirés, ce n’est pas étonnant que cette université offre l’une des bourses les plus importantes au pays, la bourse Abbondanza Fine Arts d’une valeur de 4 500 $. Quatre étudiants à plein temps méritants inscrits dans une maîtrise en Beaux-Arts y sont admissibles pourvu qu’ils aient une moyenne générale de 3,5 et qu’ils puissent démontrer l’excellence en atelier.
Bourse Constance McFarland Memorial Art
Université of Alberta – Edmonton, Alb.
L’université d’Alberta est extrêmement respectée pour la qualité de ses programmes en arts visuels qui désirent encourager la réflexion créative de ses étudiants, tout en stimulant leurs modes d’expressions individuelles. Elle offre aussi des certificats pour des programmes d’arts pour les débutants et les artistes amateurs de tout niveau. Par l’entremise du patrimoine de Constance Nettleton McFarland, elle-même une ancienne diplômée de la Faculty of Arts and Science de l’université, celle-ci offre des subventions de 300 $ à 600 $ aux étudiants inscrits dans le programme des Extension Visual Arts, qui ont prouvé leur créativité, leurs compétences et leur savoir-faire ainsi que leur implication dans leur communauté.
Bourse Fine Art Student Union et bourse d’études Dharma Master Chuk Mor Memorial
Université de Toronto – Toronto, Ont.
C’est sûr que cette université de renom est une très grande alliée des arts, et donc ce n’est pas une surprise si elle offre plusieurs bourses pour les arts. Parmi elles, il y a les bourses Fine Art Student Union et Dharma Master Chuk Mor Memorial. La bourse Fine Art Student Union a été fondée par le Fine Art Student Union et est versée aux étudiants selon leurs besoins financiers et leurs qualités universitaires. Les étudiants admissibles doivent être inscrits dans un programme de spécialisation en histoire des Beaux-Arts, en histoire des arts visuels, ou en études visuelles. L’étudiant admissible pour la bourse Dharma Master Chuk Mor Memorial, quant à lui, doit être inscrit dans un programme de spécialisation en art et ses besoins financiers et académiques seront examinés.
Bourse d’entrée
Université Emily Carr of Art & Design – Vancouver, C.-B.
Cet établissement, nommé ainsi en hommage à l’artiste canadienne Emily Carr, offre des bourses pour des formations d’arts pour aider les étudiants qui veulent suivre son exemple. Ces bourses sont accessibles aux étudiants d’écoles secondaires, aussi bien pour les élèves canadiens qu’internationaux, qui ont démontré leurs performances académiques et leurs forces artistiques. Les étudiants locaux peuvent recevoir une bourse qui couvre tous les frais de scolarité pour la première année, alors que les étudiants internationaux peuvent recevoir entre 2 000 $ et 5 000 $.
Bourse d’entrée, bourse d’étudiant
Université Nova Scotia College of Art and Design – Halifax, N.-É.
La Nouvelle-Écosse est largement reconnue comme ayant découvert l’artiste talentueuse, Maud Lewis et cet établissement espère trouver d’autres artistes comparables en offrant sa bourse d’entrée. Le NSCAD offre entre 500 $ et 8 000 $ en bourse d’entrée qui est reconductible pour chacune des quatre années d’études. En plus, il offre aussi plus de 170 000 $ pour les étudiants actuels pourvu qu’ils soient inscrits pour au moins un semestre et soient en règle.
Quelque chose vous intéresse ? C’est le moment de vous mettre au travail pour augmenter vos chances d’obtenir cette bourse d’études d’art.
SOURCES:
https://my.nscad.ca/scholarship/entrance-scholarship.ezc
https://www.ecuad.ca/admissions/scholarships-and-financial-aid/scholarships-for-incoming-students
https://www.uleth.ca/graduate-studies/awards/abbond%C3%A0nza-fine-arts-graduate-scholarship
Leave a comment!