Quantcast
Le guide de préparation du Curriculum...

Le guide de préparation du Curriculum Vitae

by Rochelle C. Pangilinan

Pour la première fois en 40 ans, le chômage, au Canada, est au plus bas, à 5,8 % en octobre 2018. Cette bonne nouvelle signifie qu’il y a plus de possibilités d’emplois pour les Canadiens, et cela devrait vous encourager à essayer d’obtenir le travail que vous souhaitez.

La première étape pour obtenir cet emploi est de vous assurer que vous avez un CV bien préparé à déposer au service des ressources humaines. C’est probablement là que vous vous trouvez face à un écueil. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Même ceux qui ont beaucoup d’années de travail derrière eux peinent à obtenir un CV bien écrit, plus même que les gens comme vous qui commencent leur carrière. Le fait que vous lisiez cet article signifie que vous êtes dans la bonne direction et c’est cela qui importe. Alors commençons, voulez-vous ?

Connaissez les éléments essentiels d’un CV.

Connaissez-vous l’expression « argument éclair » utilisée par les vendeurs ? Eh bien, ce principe s’applique aussi au CV. Bien sûr, le CV est un document qui énumère vos buts, vos compétences, votre formation et vos expériences de travail, mais cela ne veut pas dire qu’il doit être suffisamment long pour remplir un manuel. Comme un argument éclair, il doit être court et accrocheur. Alors, assurez-vous de vous en tenir aux faits saillants comme vos tâches et vos plus grandes réalisations. Par exemple, les recruteurs n’ont pas besoin de savoir que dans votre travail bouche-trou d’adjoint administratif, vous deviez ouvrir et fermer la porte. L’astuce de savoir quoi inclure et quoi laisser de côté. Ça peut paraître une méthode brutale, mais si une tâche semble trop simple, c’est mieux de ne pas la mentionner.

Créez une synthèse descriptive efficace.

Les recruteurs parcourent les CV qui arrivent sur leur bureau ou sur l’écran de leur ordinateur en 30 secondes environ. Cela signifie qu’ils n’ont pas le temps de bien lire toute votre expérience de travail et les compétences que vous offrez, alors la meilleure chose à faire est de fournir une synthèse descriptive accrocheuse au tout début du CV. Ce sera un instantané de ce que vous offrez et vous pouvez le faire en 100 mots ou moins. En juste quelques phrases, les personnes des RH auront une bonne idée de vos compétences, de vos qualifications et comment vous adapterez dans leur entreprise.

Ne citez que l’expérience pertinente et récente. 

C’est intéressant de préparer son CV parce que ça donne aux gens l’occasion de se vendre, même si ce n’est pas quelque chose que certains font beaucoup. Cependant, trop d’empressement peut nuire — on en dit trop et mentionne des renseignements qui ne sont pas pertinents avec l’emploi ou on recule tellement dans le passé, que les compétences et la formation ne sont plus valables. Par exemple,  vous pouvez être tenté de révéler que vous avez une excellente conscience professionnelle, ce qui est bien, mais cela ne signifie pas que vous devez mentionner que vous avez obtenu des prix de ponctualité et d’assiduité pendant votre scolarité. Ou encore que vous étiez un pianiste prolifique à l’école élémentaire, participant même à des récitals chaque année, mais n’avez plus touché à un piano depuis des années — ce n’est pas nécessaire de le noter.

Soyez fier de votre engagement communautaire.

La plupart des entreprises sont impliquées maintenant dans les programmes de sensibilisation dans leur communauté, ou s’engagent à verser une partie de leurs bénéfices à des causes en lesquelles elles croient. Certaines ont même leur propre département  de responsabilité sociale. Donc, ne sous-estimez pas votre travail bénévole qui prouve votre sens civique et peut plaire aux employeurs éventuels. Énumérez ces expériences de façon chronologique, de la plus récente à la plus ancienne et quand c’est possible, donnez une brève description de vos tâches.

Faites simple.

Un CV n’est pas le bon document pour mettre en valeur vos compétences en conceptions  graphiques — à moins que vous ne postuliez pour un poste de concepteur graphique. Rappelez-vous, faites simple — choisissez une police de caractères de base parce que la lisibilité est essentielle, telles Arial, Times New Roman et Calibri. Utilisez les couleurs modérément ou tenez-vous-en aux tons neutres — noir, blanc, gris clair et bleu clair. Pour la taille des caractères, utilisez 10 si vous avez de la difficulté à tout  inclure dans deux pages. Utilisez 12 si vous avez beaucoup de place.

Ce sont de bons conseils pour préparer votre CV. En plus, essayez toujours de l’adapter pour chaque poste pour lequel vous déposez votre candidature, pour vous assurer de mettre en valeur vos compétences et vos qualifications pertinentes. Bonne chance !

SOURCES

https://www.businessinsider.com/why-this-is-an-excellent-resume-2013-11#6-it-uses-keywords-like-forecasting-and-strategic-planning-6

https://www.careereducation.columbia.edu/resources/how-write-resume-profile-or-summary-statement

https://careerwise.minnstate.edu/jobs/resumecontents.html

https://www.monster.ca/career-advice/article/top-resume-questions

https://www.monster.ca/career-advice/article/resume-101-canada

https://www.businessinsider.com/why-this-is-an-excellent-resume-2013-11

https://www.roberthalf.com/blog/writing-a-resume/the-dos-and-donts-of-resume-writing

https://www.themuse.com/advice/42-resume-dos-and-donts-every-job-seeker-should-know

Leave a comment!