Avoir le choix et l’équilibre dans le marché du travail à contrats
Le monde du travail est en plein changement. Les technologies modernes permettent un plus grand accès au travail et à la possibilité de travailler à distance. Notre civilisation est en constante évolution et la sécurité d’emploi diminue ; le temps où les employés restaient avec le même employeur pendant des années s’éloigne rapidement. Cependant, l’occasion de découvrir des emplois différents permet plus de possibilités qu’ont eues les générations précédentes.
Ces 40 dernières années, le nombre de personnes avec plus d’un emploi a doublé au Canada. Et on s’attend à ce que ce nombre augmente. Cette façon non traditionnelle de travailler est une inconnue effrayante, avec des horaires étranges, une grande précarité et un revenu variable. En revanche, c’est une excellente occasion d’adapter vos heures de travail selon votre horaire et vos besoins. Si vous avez du mal à vous lever le matin, cherchez un travail qui commence plus tard en journée. Si vous êtes sujet à la dépression ou à l’anxiété, cherchez du temps de travail qui vous permet de travailler sans vous sentir débordé.
Le travail à contrats est un formidable moyen d’obtenir de l’expérience dans toute une palette d’emplois. Cela n’a jamais été aussi facile de concilier différents postes. C’est notamment utile pour trouver le genre de carrière que vous voulez poursuivre à plein temps. Vous pouvez faire l’expérience d’une profession qui semble intéressante à temps partiel. Il y a moins de contraintes à garder votre emploi lorsque vous savez que vous en avez un ou deux autres dans lesquels vous pouvez augmenter les heures. C’est aussi une bonne manière de trouver des emplois qui s’adaptent à vos besoins physiques et mentaux. De multiples emplois à contrats vous permettent de trouver les choix d’accès pour effectuer des tâches diverses, ainsi que les environnements et les postes qui vous correspondent le mieux.
C’est important de le faire correctement. Beaucoup de gens qui ont plusieurs emplois se sentent souvent au bout du rouleau, stressés et indécis quant à leurs objectifs. Si cela est possible, vous avez un but à long terme pendant que vous occupez plusieurs postes – que ce soit une carrière particulière ou un équilibre entre le travail et votre vie privée qui s’adapte à vous et vos besoins de facilité d’accès. Assurez-vous que vos différents postes sont complémentaires. Leurs horaires et ce qu’ils vous apportent devraient former un tout équilibré. Vous pouvez avoir un emploi à contrat avec des heures flexibles et un bon salaire qui vous permet de payer vos dettes, pendant qu’un autre vous donne une expérience de travail privilégiée et un autre encore qui vous donne la possibilité de faire du réseautage pour vos objectifs futurs.
En dehors du travail, assurez-vous d’entretenir un style de vie équilibré. Tirez profit de vos heures de travail inhabituelles pour planifier des passe-temps durant la journée. Faites en sorte d’économiser de l’argent en le mettant dans un compte d’épargne libre d’impôt ou dans un régime enregistré d’épargne-retraite et de déduire vos dépenses de travail indépendant dans votre déclaration de revenus. Aménagez votre temps sur un calendrier numérique avec différentes couleurs pour le travail, les sorties et le temps pour vous-même.
C’est important de se rappeler que, pour obtenir un style de vie équilibré, il ne faut pas s’épuiser au travail. La nature du travail va continuer son évolution. Au fur et à mesure que les machines prennent de plus en plus d’emplois, il est très probable que les futures générations auront plus de moments de loisir et la liberté pour réaliser leurs passions et suivre leurs champs d’intérêt. Tirez parti de la nature du travail actuel pour découvrir ce qui vous captive, ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez de la vie. C’est une aventure enthousiasmante et effrayante qui sera exceptionnelle pour chacun d’entre nous.
Sources:
Augustine, Avery. “How to Balance Multiple Jobs (Without Losing Your Mind).” The Muse. https://www.themuse.com/advice/how-to-balance-multiple-jobs-without-losing-your-mind
Dolan, Ed. “More People Working Multiple Jobs – A Good Sign or a Bad One?”
Leong, Melissa. “Rise of the moonlighters: Why more Canadians are taking on side jobs and how to make it work for you.” Financial Post. https://business.financialpost.com/personal-finance/young-money/rise-of-the-moonlighters-why-more-canadians-are-taking-on-side-jobs-and-how-to-make-it-work-for-you
Leave a comment!