Comment aider l’environnement dès maintenant
Les changements climatiques sont le plus gros problème du 21e siècle. Il y a plein de nouvelles sur les effets que cela aura sur la planète dans un avenir proche et certains sont effrayants. C’est le temps pour tout le monde, y compris vous, d’agir. Plusieurs d’entre nous peuvent prendre des mesures plus importantes que d’autres, mais le pire que l’on puisse faire, c’est de rester immobile. Le plus tôt nous intervenons, le meilleur sera ce siècle. Ce que vous ferez inspirera les autres pour continuer à travailler vers un avenir meilleur.
Le parcours de chacun commence avec soi-même. Lorsque vous entendez le mot « environnement » ou « climat », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Cela vous donnera une idée de ce qui est important pour vous et où vous pouvez commencer. Il y a des initiatives que vous pouvez prendre dans votre vie de tous les jours. Mangez moins de viande, surtout le bœuf, car l’élevage de bovins émet beaucoup de carbone dans l’atmosphère. Au lieu de recycler, essayez de « précycler » en vous assurant qu’il y a moins d’emballage avant d’acheter quelque chose. Amenez vos propres sacs au magasin au lieu d’utiliser des sacs en plastique. Achetez un article plus petit ou celui qui a moins d’emballage.
La prochaine étape de votre parcours est de regarder les gens et les choses autour de vous. Encouragez votre famille à réfléchir plus à l’effet de ses actions sur l’environnement. Souvenez-vous que vous ne jugez personne, mais que vous essayez d’aider chacun à rendre le monde meilleur. Votre école est idéale pour répandre les bonnes initiatives et faire en sorte que les choses bougent. Parlez à vos amis et vos enseignants pour leur demander des idées. Les parents peuvent être invités à laisser la voiture à la maison et à marcher jusqu’à l’école tous les matins. Beaucoup d’écoles ont des projets de plantation d’arbres et de jardins qui permettent aux étudiants d’en apprendre plus sur la nature et l’importance d’en prendre soin.
S’il n’y a pas de club de protection de la nature ou de l’environnement dans votre école, créez-en un vous-même ! Vous pouvez obtenir l’aide des enseignants et du personnel de l’école avec des activités dans toute l’école et des présentations aux assemblées ou à des évènements communautaires. Comme groupe d’étudiants, vous pouvez lancer des campagnes qui aideront l’environnement de votre communauté, par des organismes tels que DoSomething.org ou IMatterYouth.org. Au fur et à mesure que votre parcours se poursuit et grandit, vous pouvez regarder plus loin et vous fixer des objectifs plus importants. Cela peut comprendre contacter des officiels gouvernementaux ou lancer un plus grand groupe dans votre ville en utilisant un centre communautaire. Ce qui a commencé avec quelques idées écrites sur une feuille de papier peut devenir un mouvement d’une plus grande ampleur et avoir une influence conséquente.
Les dangers sur l’environnement sont nombreux et grandissants, et c’est parfois pénible d’entendre les dernières nouvelles sur la destruction de l’environnement ou sur les changements climatiques. C’est pour cela que c’est plus essentiel que jamais, pour nous tous d’agir, quel que soit notre âge. Une seule personne n’est pas suffisante pour faire la différence. Mais si de plus en plus de personnes prennent ces mesures, notre futur n’en sera que plus beau.
Sources:
Gienapp, Rebekah. “9 Ways Kids Can Protect the Planet, on Earth Day and Every Day.” The Barefoot Mommy. http://www.thebarefootmommy.com/2017/04/earth-day-for-kids/
The Guardian. “How to make your school more eco-friendly.” https://www.theguardian.com/environment/2010/feb/12/carbonfootprints-carbon-emissions
We Have Kids. “26 Ways Kids Can Protect the Environment!” https://wehavekids.com/parenting/26-ways-your-kids-can-help-protect-the-environment
Leave a comment!