La carrière de secrétaire médicale
Au Canada, le domaine des soins de santé est en constante augmentation, avec un soutien financier continu des secteurs public et privé. Il va continuer de se développer, surtout avec l’augmentation de la population vieillissante, qui se traduit par une demande grandissante des soins de santé pour les aînés et les retraités. En Colombie-Britannique seulement, il y a 210 000 professionnels de la santé, et ce chiffre devrait encore grimper.
Bien que les médecins – généralistes, médecins de famille & spécialistes, les infirmières diplômées, les infirmières auxiliaires, les ergothérapeutes, les technologues de laboratoire médical, les physiothérapeutes et les inhalothérapeutes sont les professionnels de la santé les plus recherchés et tous les centres de soins de santé — que ce soit les hôpitaux, les cliniques, les centres de rééducation, les centres de traitement, etc. — auront besoin d’une secrétaire médicale pour s’assurer que les services de soins de santé fonctionnent sans encombre.
Si vous pensez à ce choix de carrière, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cette profession.
La secrétaire médicale – ce que vous devez savoir
Bien qu’une formation médicale théorique ne soit pas exigée, les professionnels des soins de santé dépendent beaucoup de cette secrétaire médicale. En fait, elle est au cœur de l’organisme, s’assurant que tous les patients sont inscrits pour leur rendez-vous, sont vus par leur médecin respectif et repartent avec la bonne facture. En général, elle est aussi chargée de conserver et classer proprement les dossiers de chaque patient.
Sans elle, l’établissement de soins de santé serait un véritable chaos — les patients sans rendez-vous viendraient pour des bilans médicaux lorsqu’ils en auraient envie, et repartiraient sans facture ou documents. Sans quelqu’un qui s’assure que le système de rendez-vous fonctionne, les patients seraient négligés ou carrément ignorés. Parfois, la secrétaire médicale s’occupe également de préparer les patients pour leur examen ou leurs tests.
Le salaire
Selon PayScale.com, la secrétaire médicale peut gagner entre 26 745 $ et 45 962 $ par année avec des possibilités de bonis et du travail supplémentaire.
Les compétences
Comme le travail de la secrétaire médicale essentiellement des tâches administratives, elle doit avoir des aptitudes de bureau et de très bonnes compétences d’organisation et de gestion du temps. Elle doit, non seulement établir les rendez-vous pour les patients, mais aussi organiser les visites de suivi pour les patients qui ont des problèmes médicaux sérieux. La secrétaire médicale doit également avoir d’excellentes compétences de service à la clientèle et de confiance parce qu’elle doit parler aux patients pour leur rappeler leurs rendez-vous par téléphone (bien que ça peut aussi se faire pour courriel).
Pour commencer une carrière de secrétaire médicale, il faut un diplôme d’études secondaires ou son équivalent. C’est un atout de suivre un programme spécialisé offert par les écoles des métiers ou les collèges communautaires, surtout pour celui qui aimerait travailler dans un grand cabinet médical.
Les avantages et les inconvénients
Travailler comme secrétaire médicale présente le même stress et les mêmes contraintes que ceux de l’adjoint administratif, et dans certains cas, plus encore, car un hôpital ou une clinique peut être très occupée. Vous devrez gérer beaucoup de patients tous les jours.
En plus, en étant secrétaire médicale, vous êtes exposée aux patients et à leurs maladies. Cependant, si vous suivez les procédures normales d’opération en matière de sécurité de soins de santé, il n’y aura aucun problème.
Cette profession offre des avantages puisque vous êtes un élément important pour que les patients reçoivent des soins de santé de qualité.
SOURCES:
https://www.payscale.com/research/CA/Job=Medical_Office_Assistant/Hourly_Rate
https://pwp.vpl.ca/siic/industry-profiles/fastest-growing-industries-health-care/
https://www.sci.ca/the-hub/healthcare-logistics/healthcare-trends-in-canada/
Leave a comment!