La carrière d’échographiste de diagnostic médical
La médecine peut être un domaine complexe, car ce que les médecins et les infirmières voient à l’extérieur ne montre pas toujours le vrai problème. Lorsqu’ils ont besoin de savoir ce qui ce passe à l’intérieur d’un patient, ils ont besoin de l’aide de l’échographiste de diagnostic médical. Ce technicien utilise des appareils à ultrasons qui aident à fournir de l’information pour diagnostiquer et traiter les maladies. Son travail est très important pour les malades et les gens qui s’en occupent.
La plupart des gens qui désirent devenir échographistes suivent un programme de vingt mois dans un collège professionnel ou communautaire. Ils peuvent décider de se spécialiser dans une région du corps, comme l’échographie abdominale pour les patients qui ont des problèmes comme l’appendicite ou l’échographie obstétrique pour les femmes enceintes.
La plupart des cours comprennent du travail en classe et de l’expérience pratique. Pour ce travail, les gens doivent savoir utiliser de l’équipement à ultrasons et pouvoir interpréter ce qu’ils voient. C’est judicieux d’être capable de trouver le problème et de recommander le traitement, en accord avec le médecin et les infirmières.
L’échographiste de diagnostic médical devrait avoir de bonnes compétences techniques et être minutieux. Il a besoin également d’avoir de bonnes compétences de communication puisqu’il doit parler aux patients et aux médecins. Écrire ou parler en public lui permet d’apprendre les compétences qui lui seront utiles ainsi que des cours universitaires de philosophie qui peuvent l’aider à comprendre ce dont les patients ont besoin, au-delà des médicaments et des chirurgies.
Apprendre à résoudre les problèmes aide l’échographiste à détecter les difficultés de santé que les gens rencontrent. Dans ce domaine, le professionnel passe beaucoup de temps devant des écrans à ajuster les appareils d’échographie pour obtenir les meilleures images possible.
En plus de compétences techniques, être minutieux est l’une des meilleures qualités de l’échographiste. Pour se qualifier dans ce domaine, il doit réussir l’Évaluation canadienne des compétences cliniques et l’examen écrit d’Échographie Canada. Lorsque cela est fait, il peut travailler dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les autres centres de soins de santé.
Les tâches comportent souvent de placer le patient dans la bonne position pour l’échographie après lui avoir expliqué l’opération. L’étape suivante est de traiter le film, de le coder et d’entrer l’information dans le dossier du patient.
Presque quatre-vingt-dix pour cent des échographistes sont des femmes, mais c’est aussi un bon travail pour les hommes. Le salaire commence à 24 $ l’heure ou 50 000 $ par année et peut grimper jusqu’à 50 $ l’heure ou au-dessus de 100 000 $ par année.
Dans cette profession, l’expérience est très importante puisque comprendre les échographies demande de la pratique. Il y est également essentiel de rester à jour avec les nouvelles technologies. L’échographiste a besoin donc de suivre des cours tout au long de sa carrière, mais il peut aussi apprendre les nouvelles techniques sur le tas.
Travailler comme échographiste de diagnostic médical n’est pas physiquement difficile, mas ça peut être fatigant à cause du travail minutieux. Aussi longtemps qu’on peut bien voir les petits détails sur les échographies et suffisamment en forme pour aider les patients à se placer, il est possible de faire sa carrière dans ce domaine. Elle pourrait être pour vous.
Bibliographie
Payscale Canada. “Average Diagnostic Medical Sonographer Pay.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Diagnostic_Medical_Sonographer/Hourly_Rate.
Red River College. “Health Sciences: Diagnostic Medical Sonographer.” https://www.rrc.ca/healthsciences/ultrasound-diagnostic-medical-sonography/.
Sonographie Canada. « règlement » https://www.sonographycanada.ca/Apps/Pages/sonography-regulation-7.
Ultrasound Technician Centre. “High School Preparation for Entering an Ultrasound Program.” https://www.ultrasoundtechniciancenter.org/education/high-school-preparations.html.
Leave a comment!