Quantcast
La carrière du cuisinier de...

La carrière du cuisinier de cafétéria et d’établissements

par Susan Huebert

Beaucoup de personnes ont au moins un membre de leur famille qui cuisine. De cette façon, la famille peut manger de la bonne nourriture fraîche sans avoir à sortir tout le temps pour se nourrir. À l’école, à l’hôpital et dans d’autres établissements, le cuisinier essaie de préparer de bons repas quand les gens ne peuvent pas manger chez eux. Ce travail peut être difficile, mais gratifiant.

Cuisiner pour une famille de quatre ou cinq personnes peut être compliqué, tous les légumes à couper, les pâtes à cuire et les oignons à frire. Imaginez cuisiner pour cinquante personnes ou plus ! Le cuisinier qui travaille dans des établissements doit planifier les menus, acheter les ingrédients et faire toutes les préparations en s’assurant que tout est prêt à temps. Une seule personne prend les décisions, mais elle a souvent de l’aide pour la préparation des repas.

Les cafétérias et les autres établissements ont souvent des menus limités et assez simples. Leur cuisinier n’a probablement pas besoin de connaître des sauces sophistiquées ou des menus luxueux comme le homard. Malgré tout, il doit savoir comment cuisiner plusieurs plats pour que les personnes qui les mangent les trouvent bons. C’est surtout important pour les établissements comme les hôpitaux ou les maisons de retraite dans lesquels les clients n’ont pas la possibilité de cuisiner ou d’acheter leurs repas.

La plupart des cafétérias offrent les articles classiques comme les muffins ou des sandwiches qui sont les mêmes tous les jours. Certaines offrent aussi au choix, les mêmes cinq ou six plats chaque jour. Cependant, dans certains établissements comme les maisons de retraite ou les écoles, c’est peut-être trop compliqué. À la place, pour rendre le travail plus facile, le cuisinier n’a qu’une ou deux sélections par repas. Pourtant, il doit s’assurer d’avoir assez de choix pour que les personnes aient envie de les manger. Il est possible d’avoir un calendrier de repas hebdomadaire ou alors, le cuisinier peut choisir de préparer le menu suivant les promotions de la semaine.

Les personnes qui souhaitent devenir cuisiniers vont dans des écoles de cuisine où elles acquièrent aussi des compétences en préparations budgétaires, en gestion et d’autres aspects du travail en cuisine. Des écoles comme le Southern Alberta Institute of Technology à Calgary et le collège Red River à Winnipeg, offrent des certificats d’une ou deux années d’études qui permettent aux étudiants d’apprendre ce qu’ils doivent connaître. Cependant, dans beaucoup d’endroits, le certificat n’est pas exigé et ils apprennent leur travail sur le tas.

Savoir cuire de la viande et utiliser les épices est capital, mais il faut aussi apprendre à conserver la nourriture et garder la cuisine propre. Selon l’emploi, les personnes peuvent travailler des horaires réguliers ou elles doivent faire du travail supplémentaire ou encore de nuit. Elles doivent souvent se lever tôt pour préparer les déjeuners. Le salaire commence à 25 000 $ par année, et peut monter jusqu’à 44 000 $, mais certaines personnes peuvent gagner plus.

Si vous aimez cuisiner, ce travail peut être pour vous.

Bibliographie :

Career Planner. “Institution and Cafeteria Cook.” https://job-descriptions.careerplanner.com/Cooks-Institution-and-Cafeteria.cfm.

Liu, Caron. “Coast to Coast: These Are Canada’s Best Cooking Schools.” https://www.macleans.ca/work/coast-to-coast-these-are-canadas-best-cooking-schools/.

Mintz, Corey. “Is Cooking School Worth the Time and Cost?” https://www.thestar.com/life/food_wine/restaurants/2016/02/03/is-cooking-school-worth-the-time-and-cost.html.

Payscale Canada. “Cooks, Institution and Cafeteria.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Cook%2C_Institution_and_Cafeteria/Hourly_Rate.

Laisser un commentaire!