Pourquoi vous ne devriez pas vous stresser en devenant massothérapeute
Il existe peu de lieux de travail aussi relaxant que le salon de massage, avec de petites chutes d’eau, des bougies allumées dans toute la pièce et un Bouddha souriant. Quand les gens imaginent un environnement de travail idéal et relaxant, ils pensent souvent à un endroit qui ressemble à une clinique de massage. En devenant massothérapeute, vous travaillerez tous les jours dans cet environnement – mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir, d’abord à cause du travail que vous devrez fournir pour y arriver et ensuite à cause les tâches quotidiennes que vous devrez effectuer. Pour cette profession, vous devez avoir une connaissance approfondie du système musculo-squelettique (dans votre corps, le système qui comprend les muscles et le squelette) pour aider à éliminer les nœuds musculaires, consulter le patient pour déterminer les problèmes et commencer le traitement, aider le patient à comprendre ses douleurs, le guider pour faire ou ne pas faire certains étirements et inscrire ses progrès dans son dossier.
Comme massothérapeute, vous pouvez créer de bons rapports avec les clients que vous voyez régulièrement en rendez-vous qui peuvent durer de quelques minutes à une heure. La plupart du temps, ce travail est à temps partiel, mais certains massothérapeutes travaillent à plein temps, ou ils ouvrent leur propre clinique. Pour la formation, l’étudiant doit suivre un programme postsecondaire qui respecte les recommandations provinciales établies par l’organisme des massothérapeutes diplômés. Selon le programme, il faut entre 500 et 1 000 heures d’études.
Quels sont les avantages de cette profession ?
Si vous aimez aider les gens à se libérer des douleurs et des problèmes de leur corps, les avantages sont évidents. En plus, c’est une profession avec peu de stress qui ne demande qu’un minimum de formation avant de trouver un emploi. Le salaire annuel est de 47 168 $ par année (selon PayScale) ce qui est proche du salaire moyen canadien de 51 000 $ (selon Workopolis).
Quels sont les revers ?
Le plus gros revers est le fait que la plupart des emplois de massothérapeute sont à temps partiel et qu’il est difficile de trouver un emploi à plein temps. Certains massothérapeutes décident d’ouvrir leur propre clinique, ce qui demande du savoir-faire commercial, et même là ce n’est pas facile de la faire prospérer.
Comment puis-je prospérer avec cette carrière ?
La plupart des massothérapeutes comment à travailler à temps partiel, alors il existe quelques façons de prospérer, soit en parvenant à trouver un emploi à temps plein, soit en créant sa propre entreprise, soit en choisissant une spécialisation. Il est possible de le faire en se spécialisant dans les massages en profondeur ou en devenant un expert dans un certain genre de thérapie physique.
Tout cela est beau, mais est-ce que je pourrais travailler dans une autre carrière ?
Les personnes qui ont une formation de massothérapeute peuvent travailler dans d’autres professions reliées au système musculo-squelettique, comme entraineur sportif (en suivant une formation), thérapeute physique, ou encore physiologiste de l’exercice. Avec une connaissance de thérapie physique et un style de vie équilibré, le massothérapeute peut changer de carrière dans le domaine de la santé en suivant une autre formation.
Référence :
CollegeGrad, “Massage Therapists”:
https://collegegrad.com/careers/massage-therapists
PayScale, “Average Registered Massage Therapist Hourly Pay”: https://www.payscale.com/research/CA/Job=Registered_Massage_Therapist/Hourly_Rate
MyPlan.com, “Massage Therapist: Job Description”: https://www.myplan.com/careers/massage-therapists/description-31-9011.00.html
Truity, “Massage Therapist Career Profile”:
Leave a comment!