Se préparer pour le marché de contrats
La main-d’œuvre devient plus mobile et le marché du travail évolue vers le marché de contrats. Estampillé « modèle d’Hollywood », les entreprises l’utilisent en embauchant du personnel seulement pour le temps d’un projet, comme les producteurs recrutent des acteurs pour un film. Selon une étude de la BMA wealth Management, 2,18 millions de Canadiens font ce genre de travail temporaire – un nombre qui a considérablement augmenté ces 10 dernières années.
Pour ceux qui espèrent trouver une carrière à long terme dans une entreprise, l’idée du marché de contrats peut sembler effrayante. On pense, à tort, que l’employé travaillant à contrats, n’obtient que des emplois ennuyeux, répétitifs et mal payés. Ce n’est pas nécessairement le cas si vous vous préparez correctement. Voici donc quelques leçons apprises de ma propre expérience comme employée à contrats.
Commencez par préparer votre esprit. Soyez ouvert aux nouvelles possibilités. Je fais ce genre de travail depuis la fin des années 80 et j’aime travailler pour des entreprises et des clients divers. Je rencontre beaucoup de personnes dans mon domaine et j’apprends de nouvelles choses qui me permettent conserver mes compétences bien affutées. Je ne suis pas seulement bien payée, mais je peux choisir mes clients, établir mes propres horaires et construire un meilleur équilibre entre mon travail et ma vie privée.
Pensez comme un entrepreneur. En fait, comme employé à contrats, vous devenez un commerce. Personne ne viendra frapper à votre porte pour vous offrir un emploi. Vous devez faire la démarche vous-même. Déterminez le genre d’entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Placez-vous comme expert dans un marché spécialisé. Les professionnels qui sont perçus comme des experts peuvent obtenir, en général, un meilleur taux et de meilleurs projets.
Apprenez à bien vous entendre avec les autres. Pour l’employé à contrats, les compétences de sociabilité sont essentielles surtout lorsque vous débutez. Les entreprises sont comme de petits villages où vous rencontrez souvent les mêmes personnes. Vous ne savez jamais qui connaît qui, et les mauvaises nouvelles se propagent rapidement si vous vous faites licencié parce qu’il est difficile de s’entendre avec vous.
Gérez votre argent. Il est possible que votre revenu varie, surtout au début. Lorsque vous êtes payé, mettez un peu d’argent de côté et évitez les dettes pour écarter le stress financier lorsque vous cherchez un autre contrat. Surveillez vos dépenses et calculez l’impôt que vous pensez devoir payer pour éviter les mauvaises surprises au moment de faire votre déclaration d’impôt.
Restez à jour sur l’évolution du marché. Lisez les publications spécialisées, intégrez une association professionnelle et faites du réseautage dans les évènements d’affaires. Joignez-vous à des forums et des groupes LinkedIn qui sont pertinents à votre domaine.
Trouvez un mentor. En général, les gens aiment aider les autres. Trouvez quelqu’un qui a de l’expérience dans votre domaine, qui accepte de répondre à vos questions et partager ses connaissances.
Acquérez les bonnes compétences et la formation qu’il vous faut. Évaluez vos compétences et déterminez la formation dont vous avez besoin. De nombreux collèges et universités offrent des cours de formation continue ; mais si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez trouver des courses à prix abordable à Udemy ou Coursera.
Le marché de contrats n’est pas forcement néfaste à votre carrière. Avec la bonne préparation, vous êtes au volant – en chemin vers une carrière passionnante et rentable.
Giselle Mazurat a été nommée Stratège de CV certifiée par Les professionnels de la carrière du Canada. Elle écrit aussi des articles techniques et d’affaire pour le gouvernement et des entreprises privées.
Bibliographie:
4 Ways To Stay Up-To-Date on Industry Developments and Trends
7 ways to stay up to date in your industry
Canada’s gig economy ‘growing at a phenomenal rate’: BMO
Preparing Students for Future Work: What is the Gig Economy?
The gig economy is here – and we aren’t ready
These 4 Skills Are Essential To Succeeding In The Gig Economy
Leave a comment!