Comment intégrer une attitude de reconnaissance dans votre vie
Ce n’est peut-être plus la saison, mais il n’y a jamais de moment mal choisi pour parler du personnage le plus sombre qu’on ait vu sur les écrans, Le Grincheux. Cette créature bougonne qui n’aime pas Noël, basée sur un conte pour enfants « Le Grincheux qui voulait voler Noël » de Theodor Geisel ou comme on le connait, Dr Seuss, a été mise en scène dans beaucoup de films, au fil des années.
Il y a juste quelque chose au sujet d’un grippe-sou qui est déterminé à arrêter les joies de Noël pour tout le monde, qui nous séduit. Le film le plus récent est le dessin animé « Le Grincheux », qui a gagné la jolie somme de 511 millions $ au box-office. Bien sûr, la raison importante qui explique pourquoi ce personnage est si célèbre est qu’à la fin, il a un changement d’attitude attendrissant. Il réalise qu’il n’est pas seul et qu’il peut être reconnaissant que tout ce qu’il a.
Le personnage du Grincheux est intéressant parce qu’il montre un point de vue sous-jacent de l’éternel débat entre les dictons « le bonheur nous rend reconnaissants » et « la reconnaissance nous rend heureux ». Accepter le deuxième est fondamental pour développer une attitude plus reconnaissante envers la vie, quelle qu’elle soit. Si vous vous demandez comment devenir plus reconnaissant, vous êtes sur la bonne voie :
Dites « merci », même pour le moindre geste.
Si vous souhaitez avoir une attitude plus reconnaissante, commencez par vous dire que même les petits gestes ont de la valeur. Par exemple, si le chauffeur de votre bus d’école attend que vous vous soyez bien assis avant de repartir, remerciez-le. Bien entendu, c’est son travail que s’assurer que les enfants sont en sécurité dans le bus, mais montrer qu’on apprécie son geste, si petit soit-il, et que vous êtes reconnaissant, diffuse une attitude positive.
Soyez reconnaissant de quelque chose, quelle qu’elle soit
Trouvez un moment, dans la journée pour prendre une pause et réfléchir à ce que vous aimez dans votre vie. Cela peut être votre petit frère ou votre petite sœur qui dit ses premiers mots, un « A » de votre enseignant ou votre vélo récemment réparé. Être capable que trouver un moment pour exprimer vos remerciements vous permet de vous entraîner dans cette habitude. Vous pouvez même commencer à le faire plus souvent lorsque vous vous sentez déprimé, et votre cafard s’envolera en un rien de temps.
Une façon plus créative de le faire est d’avoir un cahier ou un bocal de reconnaissance. Chaque jour, écrivez dans un cahier ou sur un petit bout de papier (pour le mettre ensuite dans le bocal) que vous êtes reconnaissant et lorsque vous broyez du noir, lisez une page ou l’un de ces bouts de papier.
Écrivez une lettre de reconnaissance à quelqu’un.
N’attendez pas une fête ou une occasion spéciale pour dire à une personne combien vous êtes reconnaissant de l’avoir dans votre vie. Prenez une feuille de papier pour lui écrire une lettre de reconnaissance et donnez-la-lui en mains propres. Pas de courriels ni de textes — juste une lettre à l’ancienne. Ne vous inquiétez pas de possibles fautes de grammaire ou autres. Commencez juste par « je suis reconnaissant que vous soyez dans ma vie parce que… ». Faites-le le plus souvent possible.
Soyez attentif à vos émotions et aux réactions des autres.
Lorsque vous avez adopté cette habitude de remercier pour même les petites choses, pensez à vos émotions et à ce que vous ressentez quand vous le faites. Soyez attentif, également, aux réactions des autres. Lorsque cela devient une habitude quotidienne, et que c’est si enraciné que vous découvrez que cela devient instinctif d’exprimer votre reconnaissance, vous vous rendrez compte que cette attitude positive touche les gens autour de vous.
Devenir reconnaissant prend de l’entraînement, mais une fois que vous vous y êtes habitué, vous verrez les effets positifs sur vous-même et les autres. Souvenez-vous, remercier quelqu’un ne veut pas nécessairement dire écrire une note de remerciement et envoyer des fleurs — cela peut être simplement dire « merci ! » et ça suffit.
SOURCES:
https://www.psychologytoday.com/ca/blog/the-empowerment-diary/201611/why-be-grateful
https://www.mindful.org/what-does-it-mean-to-be-grateful/
https://www.happify.com/hd/the-science-behind-gratitude/
https://www.ted.com/talks/david_steindl_rast_want_to_be_happy_be_grateful?language=en
Leave a comment!