La carrière du coordinateur d’évènements spéciaux
Tout le monde aime la fête, que ce soit un mariage ou une fête d’anniversaire ou des activités d’entreprise. Mais elle n’arrive pas toute seule, elle demande beaucoup de planification et de préparation avant, ainsi que beaucoup de travail juste avant qu’elle commence et juste après qu’elle finit.
Le coordinateur d’évènements spéciaux est un professionnel qui planifie et organise toutes sortes d’évènements, de petits comme des réunions, des causeries ou d’ateliers, ou de plus importants comme des conférences, des congrès, des festivals, ou des foires commerciales. Comme presque tout évènement a besoin d’un coordinateur, il existe des possibilités dans de nombreux domaines et sujets, alors, quel que soit ce qui vous intéresse, vous pouvez devenir un coordinateur dans le secteur qui vous plait. Par exemple, si vous aimez la musique, vous pouvez devenir un expert dans la planification de festivals de musique et réserver des artistes particuliers ou tout un orchestre. Ou, si vous vous intéressez à la technologie, vous pouvez coordonner des expositions commerciales, des ateliers de compétences ou des salons de technologie.
Beaucoup de coordinateurs d’évènements spéciaux possèdent leur propre entreprise et ils sont embauchés par un évènement ou une entreprise pour planifier et diriger une activité. Vous pouvez donc vous spécialiser dans un type d’évènements (comme planificateurs de mariage) ou un thème particulier. Le coordinateur d’évènements peut aussi être employé dans une entreprise ou un local et être chargé de planifier et coordonner différents types d’évènements – en fait, quelle que soit l’activité qui est réservée dans la salle.
La communication interpersonnelle et la minutie sont les compétences les plus importantes qu’a besoin le coordinateur d’évènements spéciaux. Une grosse partie de son travail implique de communiquer et de travailler directement avec les gens, comme les propriétaires de locaux ou d’entreprises, le personnel de services et de nettoyage, les traiteurs, les équipes de commercialisation et de publicité et bien d’autres encore. Cela veut dire qu’il est essentiel de faire du réseautage et développer des relations d’affaires et comme vous ne savez pas ce dont vous aurez besoin pour une activité, c’est utile d’établir une importante liste d’adresses de gens que vous pouvez employer ou à qui vous pouvez demander conseil.
Le coordinateur a également besoin de surveiller de nombreux détails en même temps, y compris les budgets, les noms du personnel, les échéanciers et les horaires, ainsi que toutes les informations sur l’évènement. Selon le type d’évènements sur lequel vous travaillez, vous pouvez le faire principalement dehors, ou principalement à l’intérieur ou encore un peu des deux. Certains genres d’évènements demandent un peu de travail physique, comme lever, marcher alors que d’autres sont effectués principalement de votre bureau.
Le salaire pour le coordinateur d’évènements spéciaux au début de sa carrière commence autour du salaire minimum, entre 11 $ et 14 $ selon la province où vous travaillez. Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience et développez votre réputation, le salaire peut monter entre 35 $ et 40 $ là encore selon votre province. C’est environ entre 30 000 $ et 60 000 $ par année.
La plupart des coordinateurs d’évènements spéciaux ont besoin d’un mélange de formation et d’apprentissage. Dans tout le Canada, les collèges et les universités offrent les diplômes nécessaires en tourisme, en gestion d’accueil et en commerce. On peut demander de la formation supplémentaire ou de l’expérience en planification d’évènements, en administration ou en relations publiques. Selon la province dans laquelle vous vivez et travaillez, vous pouvez avoir besoin d’un certificat d’un organisme de règlementations qui implique un programme d’apprentissage avec un nombre requis d’heures de travail pour obtenir le certificat.
Sources:
https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/requirements/12559/ca
https://www.payscale.com/research/CA/Job=Special_Events_Coordinator/Salary
Leave a comment!