Loin d’être équitable : emplois et salaires des personnes ayant une incapacité
Trouver, garder et aimer son travail est un défi auquel nous sommes tous confrontés. Pourtant, ce chemin est plus facile pour certains. La vie comporte une certaine part d’inégalité naturelle que nous devons tous accepter, mais nous devons être conscients de l’injustice que vous pouvons changer. Les personnes ayant une incapacité physique ou mentale ont, statistiquement parlant, moins de chance de trouver un emploi, et lorsqu’elles en ont trouvé un, elles sont souvent moins bien payées et ont moins de possibilités d’atteindre des postes plus intéressants. Les façons de faire doivent changer pour les rendre plus justes.
Le gouvernement fédéral a fermé des ateliers protégés pour les gens ayant des troubles de développement recherchant un emploi. Des enquêtes ont révélé que ces personnes ont souvent été payées moins que le salaire minimum, gagnant à peine un dollar l’heure ; on l’a légitimé en expliquant que ce sont des programmes d’expériences de travail ; les employeurs pensent qu’ils rendent service et que c’est suffisant pour ces personnes qui sinon, resteraient à la maison, sans emploi. Par ailleurs, une étude démontre que le Canada se place dans la première moitié de 16 pays quant aux salaires des personnes ayant une incapacité. Ces statistiques justifient l’idée que ce que l’on fait est suffisant. Cependant, cette même étude place le Canada dans la deuxième moitié de ces mêmes 16 pays quant à l’emploi des personnes ayant une incapacité.
Avec l’Ontario qui élimine progressivement les ateliers protégés mentionnés plus haut et qui versent souvent des salaires illégaux, de plus en plus de personnes handicapées se retrouvent sans emploi. En 2011, 79 % de personnes sans incapacité, de 25 à 64 ans, avaient un emploi, mais juste 49 % de personnes ayant une incapacité dans la même tranche d’âge travaillaient.
Même des diplômés d’université avec une incapacité ont moins de chance de trouver un emploi à des postes de directions et gagnent moins. Ces deux faits troublants sont clairs : les gens ayant une incapacité ont plus d’obstacles pour trouver un travail, et lorsqu’ils y arrivent, ils gagnent moins et rien n’est fait pour changer cet état de fait.
Au fur et à mesure que l’on prend conscience de ces problèmes, on peut les changer. Mark Wafer, propriétaire de nombreux Tim Hortons à Toronto, et défenseur des personnes ayant une incapacité en a employé des dizaines dans ses restaurants. La question n’est pas la capacité comme on le voit ce que peuvent faire ces personnes avec une incapacité physique ou de développement. C’est plutôt la cupidité de la part d’employeurs qui détournent le regard. C’est jugé comme une inégalité grandissante entre les très riches et la classe moyenne qui disparaît, à l’échelle du pays et du monde. Nous devons élire des politiciens progressifs qui assureront des emplois et des salaires suffisants pour tous les employés, qui soutiendront des entreprises qui font la même chose en les choisissant pour acheter leurs produits à la place d’entreprises qui ont des pratiques injustes.
Ce changement n’arrivera pas en une nuit. Mais c’est une autre étape dans la lutte contre l’inégalité croissante. Lorsque nous nous assurons que les personnes avec une incapacité sont employées et gagnent des salaires décents pour un travail qu’ils sont manifestement capables de faire, nous encourageons de meilleurs salaires et conditions de travail pour tout le monde. En prendre conscience est la première étape. Faites attention aux magasins et aux restaurants avec qui vous choisissez de faire affaire et des causes et politiques que les politiciens défendent à tous les niveaux de gouvernement. Chaque étape vers l’égalité est un pas en avant pour chacun d’entre nous.
Sources:
The Conference Board of Canada. “Disabled Income.” https://www.conferenceboard.ca/hcp/Details/society/disabled-income.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1
Turcotte, Martin. “Persons with disabilities and employment.” Statistics Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2014001/article/14115-eng.htm
Ovid, Noella. “Families say minimum-wage changes are cutting jobs for people with disabilities.” The Globe and Mail. https://www.theglobeandmail.com/canada/article-families-say-minimum-wage-changes-are-cutting-jobs-for-people-with/
Wafer, Mark. “People with disabilities deserve to be paid a legal wage.” The Star. https://www.thestar.com/opinion/commentary/2015/03/30/people-with-disabilities-deserve-to-be-paid-a-legal-wage.html
Leave a comment!