Aperçu sur la carrière de carrossier
Les voitures, les camions et autres véhicules semblent très solides, mais ils peuvent s’endommager facilement et se détériorer. L’eau de pluie ou de neige rouille le métal et les accidents abîment les pare-chocs, détruisent les portes et d’autres parties des véhicules. Si vous devenez carrossier, vous aiderez les gens à conduire des véhicules qui fonctionnent bien et ont bonne allure.
Dans les endroits où les hivers sont froids, la carrosserie des véhicules rouille à cause du sel qui est répandu sur les routes pour faire fondre la neige et éviter que les voitures ne glissent. Tôt ou tard, la rouille peut détériorer tout le véhicule.
Les accidents peuvent aussi causer des dommages. Lorsque des voitures se frappent, la carrosserie se froisse ou se raye et plus tard la rouille s’installe ou même cela peut endommager le moteur et d’autres parties intérieures. Dans ce domaine, les personnes apprennent à utiliser des outils pour réparer les tôles froissées et les rayures, à souder et faire correspondre les couleurs de la carrosserie pour repeindre les parties endommagées.
Pour cette profession, les programmes d’apprentissage sont disponibles dans tout le Canada. La formation du carrossier comprend des cours comme la soudure. Habituellement, les étudiants travaillent déjà dans ce domaine avant de commencer le programme d’apprentissage. Avec le temps qu’ils passent au travail et en classe, la formation dure en général quatre ans. C’est également nécessaire d’obtenir le certificat Sceau rouge.
Le salaire du carrossier commence à 13 $ l’heure et peut monter à 31 $ avec l’expérience. Dans ce domaine, les personnes travaillent habituellement dans des garages, mais elles peuvent travailler également chez les concessionnaires et même comme indépendants. Parfois, les voitures neuves ont besoin de quelques réparations si des problèmes arrivent dans le processus de fabrication et les carrossiers peuvent travailler en usine.
Dans cette profession, certains ont contact avec les clients, mais d’autres travaillent à l’arrière avec les véhicules. Il est possible de se spécialiser dans certaines sortes de réparation, comme réparer les pare-chocs ou sur certains types de voiture.
N’importe quel travail impliquant des véhicules peut être très salissant et les personnes doivent pouvoir gérer l’odeur de la peinture. Elles doivent aussi avoir une certaine force physique même si leurs outils font une partie des gros travaux.
La plupart des personnes sont jeunes, en général, mais avec de l’aide d’autres employés, il est possible de travailler dans ce domaine jusqu’à la retraite, soit à temps plein soit à temps partiel. Les outils pour les réparations peuvent être chers et peu de personnes peuvent se permettre de travailler seules, mais il est possible d’avoir son propre garage de carrossier.
Le carrossier doit se tenir à jour avec les outils et procédures ainsi que connaître la meilleure façon de faire le travail sur différentes sortes de véhicules. Les compétences de lecture sont importantes. C’est également un atout d’avoir des compétences en maths pour faire des estimations de coûts ou calculer les fournitures dont vous avez besoin ainsi que de suivre des cours de mécanique.
Les accidents de voiture sont courants et les professionnels de ce domaine sont généralement assez occupés. Si l’idée de carrossier vous plait, pourquoi ne pas commencer à vous préparer ?
Bibliographie :
College of Trades. “Auto Body and Collision Damage Repairer.” https://www.collegeoftrades.ca/wp-content/uploads/TFS_AutoBody_Collision_Damage_Repairer-_Oct20151.pdf.
Centennial College. “Auto Body Repairer—Apprenticeship Training.” https://www.centennialcollege.ca/programs-courses/full-time/auto-body-repairer/.
Job Bank. “Motor Véhicules Body Repairer – Collision in Canada.” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/summary-occupation/7691/ca.
Payscale. “Average Auto Body Technician Hourly Pay in Canada.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Auto_Body_Technician/Hourly_Rate.
Red Seal. “Auto Body and Collision Technician.” http://www.red-seal.ca/trades/mvbr-eng.html.
Leave a comment!