Agriculture – responsable de troupeaux de vaches laitières
Le lait et les produits laitiers font partie intégrante de l’alimentation de beaucoup de gens. Si vous mangez des céréales avec du lait ou du fromage dans vos sandwiches, vous avez besoin du travail fourni par le responsable de troupeaux de vaches laitières. Cette profession est très importante pour permettre aux gens d’obtenir la nourriture et l’alimentation dont ils ont besoin.
Pour la plupart des gens, le lait vient dans des pichets en plastique ou en carton, le fromage et le beurre dans des emballages prêts à être tranchés ou étendus sur des rôties. Ça peut être difficile de prendre conscience que ces produits laitiers viennent, au départ, des vaches sur des fermes et qu’une personne s’occupe d’elles. C’est le travail important du responsable de troupeaux de vaches laitières.
Son travail peut varier tout au long de l’année. En général, le bétail mange de l’herbe et d’autres plantes dans les champs l’été, le responsable sort donc les animaux dans un champ et s’assure que ce dernier a assez de nourritures pour les bêtes. S’il n’y a plus d’herbe ou les plantes sont malades, il doit amener le bétail dans un autre endroit et résoudre le problème si c’est possible.
Dans la plupart des régions du Canada, en hiver, il fait trop froid pour que l’herbe pousse. À la place, le responsable doit nourrir les animaux avec du foin et d’autres aliments stockés dans des granges. C’est également important de s’assurer que le bétail a assez d’eau. La personne responsable peut aussi aider les vaches à vêler et veiller à ce que les bêtes reçoivent les bons vaccins pour les protéger de maladies.
Selon la taille de la ferme et du nombre de têtes de bétail, le responsable peut avoir un travail général ou au contraire, très spécialisé. Il peut aider à la traite des vaches, surtout dans les petites exploitations. Il doit pouvoir suivre des instructions pour le soin des animaux malades et gérer lui-même les petits problèmes. C’est un atout de savoir faire fonctionner l’équipement agricole comme les tracteurs.
L’éducation de base du responsable de troupeaux de vaches laitières est le diplôme d’études secondaires, mais certains employeurs peuvent exiger une formation postsecondaire, dans le domaine de l’agriculture ou la mécanique. La plupart des universités offrent de programmes de trois ou quatre ans dans des domaines comme l’agriculture. Il est également possible de suivre des cours dans des écoles des métiers et les collèges communautaires.
Le salaire du responsable de troupeaux de vaches laitières varie selon la taille de la ferme ou du ranch, des tâches demandées et d’autres critères. Cependant, le salaire se situe habituellement entre 18 $ et 28 $ l’heure, ou entre 22 000 $ et 36 000 $ par année. La profession demande du travail physique par tous les temps et une certaine force, surtout lorsqu’il faut aider avec le vêlage. Le bétail peut également être dangereux s’il se met en colère ou prend peur.
Les régions les plus propices pour obtenir un emploi comme responsable de troupeaux de vaches laitières sont celles qui ont de grands espaces ouverts. Les provinces des prairies de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba sont les endroits idéaux pour y chercher du travail, mais il existe d’autres fermes ailleurs. Si vous aimez les animaux de ferme, le travail de responsable de troupeaux de vaches laitières est un bon choix.
Bibliographie :
Indeed.ca. “Cattle Herdsman—Grain Supervisor.” https://ca.indeed.com/viewjob?cmp=F%26F-Hudon-Farms-Ltd.&t=Cattle+Herdsman+Grain+Supervisor&jk=21a4d09f25aa6e76&sjdu=vQIlM60yK_PwYat7ToXhk4ZTHug3yZN3_PPfLdD3tBRHc6Gc7vPB5rSoArdKtfvjxYynHZM-4uARKn7BrcpvTEfOSaDeG7Pk0Yg2RQWLYyQ&tk=1dp0r7h2r350u001&adid=269226970&pub=4a1b367933fd867b19b072952f68dceb&vjs=3.
Indeed.com. “Dairy Herdsman Jobs in Western Canada.” https://ca.indeed.com/Dairy-Herdsman-jobs-in-western-canada.
Neuvoo. “Dairy Farm Worker.” https://neuvoo.ca/salary/?job=dairy+farm+worker.
Tukeli, Kent. “Cattle Herd Management Job Description.”
https://work.chron.com/cattle-herd-management-job-description-27103.html.
Leave a comment!