Les déboires du choix de carrière
Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? C’est une question que nous avons tous entendue. Lorsque vous êtes jeune, elle ne veut pas dire grand-chose. Mais, lorsque vous grandissez, elle prend de l’importance et apporte beaucoup de stress si vous ne connaissez pas la réponse. Quand vous êtes plus grand, vous devez faire des choix qui vous rapprocheront de ce que vous voudrez faire. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Qu’est-ce qu’il se passe quand vous êtes enthousiaste pour beaucoup de choses et vous ne pouvez pas en choisir une comme choix de carrière ? Qu’est-ce qu’il arrive lorsque vous ne pouvez pas trouver quelque chose qui vous intéresse assez pour en faire une carrière ?
C’est facile de s’inquiéter au sujet de son avenir et quelle profession choisir. Les gens vous disent que c’est ce que vous ferez pour le reste de votre vie, alors vous devez choisir avant de finir l’école secondaire, sinon vous risquez d’être insatisfait très longtemps. Il y a cette grosse pression pour savoir ce que vous ferez, d’avoir un plan de carrière et de vous y tenir. Mais la réalité est : il n’y a pas d’urgence.
Essayez de nouvelles choses et acquérez de nouvelles compétences
Si vous ne savez vraiment pas ce que vous voulez faire, la meilleure démarche est d’essayer beaucoup de choses. De cette façon, vous aurez une meilleure idée de ce que vous aimez faire et ce sera plus simple de voir celles qui se recoupent, et déterminer ainsi quelle profession vous plaira. Vous devriez également essayer de voir quelles sortes d’emploi il existe. Il y a vraisemblablement une multitude de professions que vous ne connaissez pas et faire des recherches pourrait élargir vos possibilités.
Si vous vous inquiétez beaucoup, vous pouvez toujours consulter des conseillers d’orientation en personne ou en ligne. Après son diplôme d’études secondaires, un de mes amis a pris une année sabbatique pour travailler et déterminer quelle carrière il pourrait choisir. Il m’a dit qu’il avait décidé de rencontrer un conseiller d’orientation et que cela lui avait vraiment permis d’affiner ses choix, alors un peu d’aide pourrait vous aider, vous aussi.
Passion ou salaire ?
Quelque chose vous passionne vraiment, mais vous ne savez pas si vous pouvez en tirer une carrière. Par exemple, si vous aimez l’art ou l’interprétation, vous trouverez sans doute des gens qui vous conseilleront de choisir autre chose parce qu’ils pensent que ce n’est pas une carrière stable. Après tout, c’est une chose de savoir ce que vous aimeriez faire, c’en est une autre d’en tirer un revenu.
Certaines carrières sont, par définition, plus aléatoires que d’autres. Elles ne rapportent pas autant de revenus. Vous devez y penser lorsque vous décidez d’une carrière. Cela ne dépend que de vous et de vos valeurs. Cependant, assurez-vous que les choix que vous prenez, surtout ceux qui impliquent votre avenir, sont strictement les vôtres. En d’autres mots, vous ne devriez pas laisser d’autres personnes, comme vos amis, vos parents ou vos professeurs, prendre des décisions à votre place. Ce ne sont pas eux que vivront avec.
Vous avez le temps
Maintenant, vous avez le reste de votre vie pour déterminer ce que vous voulez faire. La vie n’est pas une course. C’est tout à fait correct si cela vous prend plus de temps. Certains passent d’une carrière à l’autre, essayant de nouveaux emplois jusqu’à ce qu’ils s’ennuient et passent à autre chose. C’est normal si vous choisissez une certaine carrière un jour et changez d’avis un autre jour. J’ai discuté avec beaucoup de professeurs qui m’ont dit qu’ils avaient eu une autre profession avant l’enseignement. Certains m’ont dit qu’ils n’avaient jamais planifié de devenir enseignants, mais que la vie les y avait menés. C’est une carrière dans laquelle ils sont en quelque sorte tombés et ils ont fini par aimer ce qu’ils faisaient. Alors, même si vous ne savez pas précisément ce que vous voulez faire, parfois la vie vous surprend et à un moment donné, vous faites déjà ce que vous souhaitiez.
Leave a comment!