Aider aux corvées de la maison pour en récolter des bienfaits
Les corvées sont pénibles ! C’est une chose sur laquelle les adultes et les enfants sont d’accord. Mais, elles sont très importantes dans la vie quotidienne et aucune maison ne peut bien fonctionner si on ne s’en occupe pas. Vos parents vous demandent peut-être d’aider plus. Vous vous sentez sans doute un peu coupable de ne pas en faire plus. Il existe de nombreuses façons de développer l’habitude de faire des corvées régulièrement. Votre famille en sera reconnaissante, votre maison s’en portera mieux et vous en retirerez les bienfaits à plusieurs égards.
Le plus tôt vous commencez à aider dans la maison, le plus vite cela deviendra une habitude. Si vous trouvez ça dur, vérifiez les tâches les plus petites et les plus faciles. Rangez vos jouets et vos jeux lorsque vous avez fini, remplissez le bol de votre animal de compagnie ou débarrassez la table des assiettes sales. Ces actions ne prennent que quelques secondes et vous pourrez en voir les bienfaits : une pièce plus propre, un chien content et une table débarrassée. Vous pouvez également le sentir ! Ça fait du bien de donner un coup de main à votre famille.
Une fois que vous avez assimilé cette bonne habitude, vous pouvez rechercher des corvées plus importantes. Tenez compte de ce que vos parents accomplissent et demandez ce qu’il doit être fait chaque jour et chaque semaine. Il faut passer l’aspirateur dans toutes les pièces, ratisser les feuilles dans la cour et laver la vaisselle. Vous n’êtes pas seulement un fils ou une fille agréable, mais vous devenez un bon membre de votre famille. Vous garderez ces importantes compétences en grandissant et elles vous serviront lorsque vous emménagerez dans votre propre maison qui aura ses propres corvées.
Une étude de l’université de Harvard a démontré que les enfants qui aidaient aux corvées réussissaient mieux dans la vie. Ils sont plus contents, plus en santé et plus indépendants une fois qu’ils sont grands. Cela vous donne plus confiance en vous et vous devenez plus positif. En grandissant, concentrez-vous sur les corvées dont vous retirerez les bienfaits une fois que ça sera devenu une habitude et que vous serez seul chez vous. Préparez des repas pour vous et le reste de votre famille, faites la lessive (et pliez les vêtements ensuite !), nettoyez les recoins durs d’accès et les endroits sous et derrière les meubles et les appareils électroménagers. Votre futur moi en sera content !
Commencez par discuter avec vos parents de votre désir d’aider plus. Si cela a été un problème auparavant, soyez honnête sur vos raisons de ne pas effectuer de corvées – vous étiez fatigué de votre journée d’école ou vous avez simplement pensé que vos parents pourraient les faire à votre place. Maintenant, prêtez attention aux petites tâches qui rendront votre maison plus propre et plus agréable. Ensuite, créez une routine lentement en passant à des corvées plus importantes. Vous serez plus lié à votre famille, serez plus fier de votre maison et mieux préparé pour votre futur. Les corvées sont pénibles, mais les bienfaits en valent la peine !
Sources
Aha! Parenting. “6 Reasons Kids Don’t Help Around the House – and What You Can Do About It.” https://www.ahaparenting.com/blog/5_Ways_to_Get_Kids_to_Help_Around_the_House
Morin, Amy. “The Importance of Chores for Kids.” Verywell Family. https://www.verywellfamily.com/the-importance-of-chores-for-kids-1095018
Our Family Wizard. “5 Ways to Get The Kids Helping Around The House.” https://www.ourfamilywizard.ca/blog/5-ways-get-kids-helping-around-house
Leave a comment!