5 conseils pour optimiser l’apprentissage en ligne pendant la pandémie
Avant la pandémie que nous connaissons maintenant tous comme la COVID-19, il y avait déjà une liste grandissante d’entreprises et d’organismes qui avaient intégré des solutions informatiques pour livrer des produits et des services aux consommateurs et aux clients. C’est vrai aussi pour les établissements d’enseignement, surtout ceux qui accueillent les étudiants postsecondaires. Personne ne peut nier les avantages des méthodes d’enseignement numérique et les meilleurs résultats qu’ils offrent par rapport aux seules méthodes d’apprentissage traditionnelles.
En fait, un sondage fait par eCampus Ontario, en 2018, révèle qu’il y avait plus de 1,3 million d’inscriptions pour des cours en ligne, qui représentent 8 % de toutes les inscriptions et environ un sur cinq étudiants canadiens qui prend au moins un cours en ligne pour obtenir des crédits.
Maintenant, ce n’est pas une surprise que depuis la fermeture causée par le virus, des écoles dans l’ensemble du pays, les écoles élémentaires et secondaires suivent l’exemple des établissements canadiens d’études supérieures et adoptent l’informatique pour enseigner aux étudiants. Cela demande une adaptation de la part à la fois des enseignants et des élèves, mais il existe des façons d’optimiser l’apprentissage en ligne. En voici un aperçu.
Portez une tenue appropriée.
Juste, parce que vous étudiez à la maison, ne veut pas dire que vous devriez vous habiller n’importe comment. C’est important d’avoir encore l’état d’esprit de l’étudiant, alors habillez-vous comme si vous alliez à l’école. Si auparavant, vous aviez une routine avant d’aller à l’école, faites de votre mieux pour la conserver comme manger vos céréales préférées, une barre énergétique ou autre chose comme ça. Cela vous aidera à garder cette mentalité d’étudiant et vous serez prêt pour des journées d’enseignement.
Installez un espace d’études adéquat.
Un autre point essentiel pour l’apprentissage en ligne est d’avoir un environnement propice pour ça, alors c’est vraiment important de bien réfléchir à votre lieu d’études. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’une salle d’étude en tant que telle, puisque ce n’est pas possible pour la plupart d’entre nous qui n’ont pas la place, mais choisissez au moins un endroit qui vous procurera le calme et la tranquillité pour pouvoir étudier comme un coin tranquille de la salle de séjour ou de la cuisine, n’importe où qui vous offre le moins de distractions.
Souvenez-vous que le silence est d’or.
Si votre enseignant vous demande d’utiliser une plateforme numérique comme Google Classroom ou Zoom, familiarisez-vous avec ses caractéristiques et principalement la touche silence. C’est surtout utile lorsque vous ne parlez pas parce que ça évite des réactions acoustiques qui peuvent se produire quand il y a 30 ou 40 personnes en ligne en même temps. Cela vous permettra aussi d’éviter de l’embarras si votre mère ou votre père arrive accidentellement pendant que vous avez une séance de cours et qu’ils vous disent que votre chambre est en désordre ou que vous avez laissé de la vaisselle sale dans l’évier.
Interagissez avec vos camarades de classe autant que vous le pouvez.
Apprendre en ligne n’est pas la même chose que d’être en classe où vous pouvez donner un coup de pouce à votre voisin de pupitre lorsque vous avez une question à poser ou de l’information à partager. Cependant, apprendre en ligne ne veut pas dire que vous devez couper toute communication avec vos camarades. Contactez-les par médias sociaux ou créez un groupe sur des applications comme What’s
App pour pouvoir parler de vos devoirs ou pour clarifier des points qui pourraient vous échapper. C’est vraiment utile de savoir qu’on fait partie d’un groupe d’études même si vous êtes éloigné les uns des autres.
Conservez un horaire.
Bien sûr, apprendre en ligne permet plus de marges de manœuvre, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez permettre à votre horaire de déraper. Conservez un horaire le plus normal possible, ce qui veut dire de ne pas étudier tard le soir ou de sauter un jour pour le passer sur Netflix. Notez bien vos dates limites et fixez-vous une ligne de conduire pour finir vos devoirs en conséquence. Naturellement, cela veut également dire de vous accorder autant de pauses que vous avez besoin.
C’est une période incertaine, mais nous pouvons faire en sorte que nos études restent sûres. Ce n’est pas parce que la COVID-19 est arrivée que nous devons arrêter d’apprendre et avec les conseils mentionnés plus haut, vous pouvez continuer votre apprentissage pour préparer votre avenir.
SOURCES:
Leave a comment!