Réviser son vocabulaire avec la terminologie de la COVD-19
Nous savons tous que la COVID-19 a changé notre vie. Bien qu’elle ait été évidemment bouleversée, ce n’est pas une raison pour ne pas en apprendre plus sur la pandémie et approfondir les faits, pas les balivernes. C’est une activité utile d’enrichir son vocabulaire et de s’adapter à ce qui se passe en ce moment dans le monde. Voici un aperçu du jargon lié à la COVID-19 qui s’est insinué dans notre vocabulaire quotidien.
Épidémie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) détermine une épidémie comme l’apparition d’évènements médicaux dans une région particulière dont le nombre de cas se situe au-delà de la normale. Des facteurs comme la population environnante, l’expérience précédente, l’exposition, le temps et le lieu sont évalués pour que l’OMS détermine la maladie comme une épidémie.
Pandémie
Dans quelques mois, après que tout ceci sera bien fini, nous pourrons demander « que faisiez-vous le 11 mars lorsque le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré que la COVID-19 était devenue une pandémie ? » Ce fut le jour où tout a changé. Une pandémie est décrite comme la diffusion mondiale d’une nouvelle maladie et donc, qualifier ce nouveau coronavirus comme une pandémie mondiale est une redondance.
Confinement
La Chine, l’Italie et la France ont été les premiers pays à connaitre ce terme par expérience personnelle. Il fait référence à l’interdiction imposée par le gouvernement de tout déplacement à l’intérieur du pays et à la fermeture de toute entreprise non essentielle.
S’abriter sur place
Bien que moins utiliser que confinement, s’abriter sur place s’est insinué dans notre vocabulaire quotidien lorsque le gouverneur de la Californie, Gavin Newson, a lancé l’ordre de s’abriter sur place ou rester chez soi, ce qui autorise la distanciation sociale et le confinement.
Aplatir la courbe
C’est certainement un mot que nous attendons avec impatience lorsque nous regardons les nouvelles. Aplatir la courbe définit l’action collective de diminuer ou ralentir le nombre de nouveaux cas. Les moyens mis en place pour aplanir la courbe comprennent la distanciation sociale et le confinement.
Limitation
Une fois que le virus se propage rapidement, l’objectif n’est pas de s’en débarrasser totalement, mais plutôt de diminuer sa gravité et de ralentir sa propagation. Les moyens de limitations impliquent de tester les gens qui présentent des symptômes, mineurs ou sévères, et d’identifier leurs contacts si le test s’avère positif.
Services et entreprises essentiels et non essentiels
Au Canada, la responsabilité de déterminer quels sont les entreprises et services qui sont essentiels par rapport à ceux qui ne le sont pas incombe principalement aux gouvernements provinciaux ou territoriaux. Le mot essentiel définit les entreprises et les services qui doivent fonctionner malgré l’imposition de quarantaine et de distanciation physique parce que nous ne pourrions pas vivre sans eux. Ils comprennent les soins de santé, les épiceries et les supermarchés, le transport, les services d’assainissement, les services sociaux, les messageries et le courrier, les banques et d’autres. Les entreprises et services non essentiels sont ceux dont nous pouvons temporairement nous passer comme les salons de coiffure, les cinémas, les salles de gym, les musées, les casinos, les installations sportives et autres.
Voyages non essentiels
Les voyages non essentiels sont n’importe quel voyage intérieur ou international qui est de nature touristique ou personnelle, comme aller à Buffalo, NY pour faire des courses.
Quarantaine volontaire
Comme les symptômes de la COVID-19 se manifestent n’importe quand entre 1 à 14 jours, on conseille aux gens qui ont eu des contacts avec des personnes qui ont contracté le virus de se mettre en quarantaine volontaire pour au moins 14 jours pour voir s’ils deviennent malades et contagieux. La quarantaine volontaire implique de rester à la maison sans interruption, de ne pas recevoir de visites, d’appliquer les mesures de distanciation sociale chez soi et dehors et de ne pas partager des choses personnelles comme les ustensiles.
Isolation volontaire
L’isolation volontaire est un terme utilisé pour quelqu’un qui est confirmé d’avoir contracté la COVID-19 et à qui on demande de rester loin des personnes non affectées.
Distanciation sociale
La distanciation sociale qui est probablement le terme préféré en ce moment se réfère à la décision consciente de créer de l’espace physique (au moins 6 pieds) entre les personnes pour éviter de propager la maladie. La distanciation sociale peut aussi s’appeler distanciation physique.
SOURCES:
https://www.latimes.com/science/story/2020-03-17/coronavirus-glossary
Leave a comment!