Quantcast
Travailler où vous voulez : les...

Travailler où vous voulez : les métiers d’extérieur ou d’intérieur

by Meghan Brown

Au moment où vous déciderez d’une carrière dans les métiers, il est probable que vous saurez si vous préférez travailler à l’extérieur ou à l’intérieur. Comme il existe une bonne quantité de métiers offerts dans tous les secteurs extérieurs et intérieurs, vous pourrez trouver celui qui vous convient.

Les métiers sont divisés en quatre secteurs principaux : la construction, l’industriel, l’énergie motrice et les services. Chacun de ces secteurs regroupe un mélange de dizaines de métiers d’extérieur et d’intérieur.

Le secteur de la construction

Le mot construction fait penser à la construction d’édifices, mais ce secteur compte beaucoup de différents métiers à la fois extérieurs et intérieurs et certains sont un mélange des deux.

De nombreux métiers de la construction comportent le travail presque totalement à l’intérieur et à l’abri des éléments dans des maisons, édifices commerciaux et industriels partiellement ou entièrement construits. Ils comprennent les plombiers, les électriciens, les installateurs de cloisons sèches et de revêtements de sol, de systèmes anti-incendie ainsi que les tuyauteurs, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les métiers de la construction extérieurs vont des manipulateurs de grues et d’équipements lourds pour les camions et les pelleteuses, aux métiers manuels comme la maçonnerie de briques, de béton et de pierres ainsi que les couvreurs.

Il y a aussi une poignée de métiers de la construction qui comportent du travail à l’intérieur et à l’extérieur selon l’emploi ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ces métiers comprennent les vitriers qui installent des fenêtres extérieures ou des vitres et miroirs intérieurs, les charpentiers qui construisent les murs intérieurs et des entrées ou des terrasses et balustrades extérieures et les peintres à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

Le secteur industriel

Les métiers dans le secteur industriel s’exercent souvent à l’intérieur d’édifices industriels ou d’usines – mais, pas toujours. Il existe aussi beaucoup de métiers industriels extérieurs.

De nombreux métiers intérieurs dans le secteur industriel impliquent le travail dans les usines de production et sur des machines industrielles comme les opérateurs de machines CNC, les outilleurs-ajusteurs, les dessinateurs, les soudeurs, les électriciens industriels et les machinistes. Les ébénistes, les mécaniciens d’ascenseurs et les serruriers sont des personnes de métiers qui travaillent souvent sur site pour construire et installer des meubles de rangement dans des édifices commerciaux, entretenir les ascenseurs dans les immeubles ou installer, réparer et changer les serrures à l’intérieur et à l’extérieur des immeubles.

Certains des métiers industriels extérieurs incluent les techniciens de wagons dans les gares de triage, les techniciens qui inspectent et réparent les lignes électriques et les câbles, les routiers transportant des marchandises ou divers métiers reliés aux carrières et aux mines.

Le secteur de l’énergie motrice

Le secteur de l’énergie motrice englobe les métiers qui sont liés aux moteurs et s’étend à de multiples branches d’activités, de l’agriculture aux industries de l’automobile et au transport. La plupart des métiers de l’énergie motrice comportent le travail à l’intérieur, avec la possibilité de travailler à l’extérieur à l’occasion, selon l’emploi et l’entreprise.

Ces métiers de l’énergie motrice comprennent, par exemple, les mécaniciens automobiles, les techniciens de l’entretien, de la réparation et de la peinture de la carrosserie ainsi que les mécaniciens sur la machinerie lourde qui travaillent sur de gros moteurs comme ceux trouvés dans les bus, les semi-remorques, des tracteurs agricoles et les moissonneuses-batteuses.

Les métiers de l’énergie motrice qui peuvent inclure le travail à l’extérieur sont les mécaniciens de moteurs de bateaux, d’équipements agricoles, d’équipements lourds qui peuvent demander de l’entretien et la réparation d’équipement d’extérieur sur des lieux comme les ports et les terrasses, les fermes, les mines et carrières, ainsi que les chantiers de construction.

Le secteur des services

Finalement, le secteur des métiers de services comporte des métiers qui impliquent de travailler directement avec le public et offrir des services aux clients. Bien qu’il soit facile de penser que les métiers de services se pratiquent à l’intérieur, il existe aussi beaucoup de métiers de services d’extérieur.

Les métiers de services d’intérieur comprennent des emplois dans l’enseignement comme les éducateurs de la petite enfance, des intervenants auprès des enfants et des jeunes, des assistants en éducation ainsi que des spécialistes en développement pour les enfants autochtones. Il y a également divers métiers de services dans la restauration comme les cuisiniers, les boulangers/pâtissiers et les bouchers. Les artisans, ceux qui s’occupent des vêtements et de l’artisanat autochtones, les bijoutiers et les orfèvres exigent tous d’avoir des lieux de travail propres. Les coiffeurs et les barbiers travaillent uniquement à l’intérieur ainsi que les techniciens informatiques de soutien et de service à la clientèle. Les organisateurs évènementiels travaillent la plupart du temps à l’intérieur, mais peuvent avoir à travailler dehors pour des activités qui sont organisées à l’extérieur.

Quelques métiers de services d’extérieur sont les bergers de bovins et de porcs,  les arboriculteurs et les paysagistes qui travaillent dans des parcs résidentiels, commerciaux et publics, plantent et entretiennent les arbres et les espaces verts ainsi que les palefreniers et d’autres personnes qui soignent les animaux.

Sources:

https://www.ontario.ca/page/list-skilled-trades-ontario

https://fastbc.org/skilled-trades/

https://www.theworkingcentre.org/types-trades/393

Leave a comment!