Un aperçu sur le métier de tireur de joints et plâtrier
Si vous regardez les murs de votre logement, vous voyez la peinture ou la tapisserie. Avez-vous déjà vu ce qu’il y a derrière la surface ? Si votre maison est comme la plupart des habitations au Canada, elle a des cloisons sèches séparant les pièces et les espaces entre les murs. Si vous êtes fort et aimez travailler avec vos mains, devenir tireur de joints et plâtrier pourrait être un bon choix de carrière.
Les tireurs de joints et plâtriers travaillent dans le secteur de la construction. Ils sont souvent employés par des entreprises de construction, mais peuvent aussi établir leur propre entreprise et aider à la réparation et à la restauration des maisons ou de petits immeubles. En général, les personnes de ce métier travaillent des heures régulières, mais doivent parfois travailler plus longtemps pour finir un projet. Souvent, ces personnes travaillent avec des entreprises de construction, mais elles peuvent aussi le faire comme entrepreneurs privés. Dans ce cas, elles doivent être capables de faire aussi de la comptabilité, passer des commandes et parfois embaucher du personnel.
La majorité du travail des tireurs de joints et plâtriers se fait à l’intérieur, mais ce métier dépend malgré tout de la saison de la construction et a tendance à être très occupé en été, mais calme en hiver. Il y a, en général, plus de possibilités de travail dans les grandes villes, mais il est possible de trouver du travail n’importe où. La Saskatchewan, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse offraient récemment le plus d’emplois dans ce métier, mais la pandémie de la COVID-19 pourrait changer tout ça.
Le salaire des tireurs de joints et plâtriers commence autour de 24 000 $ et peut monter jusqu’à 69 000 $. L’école secondaire et un apprentissage sont nécessaires pour travailler dans ce métier. La certification est exigée au Québec, mais facultative et offerte dans le reste du pays.
La plupart des apprentissages durent environ quatre ans et comprennent à la fois du temps en classe et des stages d’entraînement. Les apprentis apprennent à fixer les cloisons sèches et à tirer des joints en utilisant divers outils pour lisser les surfaces et les coins rugueux. Ils appliquent du plâtre sur les murs et réparent le plâtre existant si cela s’avère nécessaire. Ils apprennent aussi à façonner des formes décoratives avec le plâtre et restaurent tout ce qui est cassé, écaillé ou qui s’effrite.
Travailler comme tireur de joints et plâtrier demande beaucoup de différentes compétences. C’est utile d’avoir des capacités mathématiques et créatrices. Installer des cloisons sèches implique de prendre des mesures et de couper, en calculant souvent les dimensions nécessaires pour le travail. Dans ce domaine, certaines personnes tirent des joints et plâtrent seulement en laissant d’autres installer les cloisons, mais c’est judicieux de pouvoir faire toutes les parties du travail.
Avant même de finir l’école secondaire, vous pouvez commencer à vous préparer pour le travail de tireur de joints et plâtrier. Les cours de mathématiques sont intéressants pour apprendre à calculer les quantités de matériaux dont vous avez besoin et des cours d’atelier sont très utiles pour acquérir les compétences pratiques nécessaires pour le métier. Suivre de cours d’anglais est aussi un atout puisque les personnes de ce métier ont besoin de lire des instructions ou d’expliquer les marches à suivre aux autres ouvriers.
Chaque chantier de construction compte des dangers à cause de la nature du travail. Les tireurs de joints et plâtriers peuvent se blesser avec les outils qu’ils utilisent et avec la poussière qu’ils respirent, mais ce métier est habituellement moins dangereux que beaucoup d’autres dans le domaine de la construction. Si le travail vous plait, pourquoi ne pas l’envisager ? Il pourrait être parfait pour vous.
Bibliographie :
Careers in Construction. “Plasterer/Drywall Installer and Finisher/Lather.” https://www.careersinconstruction.ca/en/career/plastererdrywall-installer-and-finisherlather.
Job Bank. “Drywall Installer and Finisher Apprentice near Toronto (ON).” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/outlook-occupation/21540/22437.
Red Seal. “Drywall Finisher and Plasterer.” http://www.red-seal.ca/trades/dryw.1ll_pl.1st.2r-eng.html.
Statistics Canada. “7284—Plasterers, Drywall Installers and Finishers and Lathers.” https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3VD.pl?CLV=4&CPV=7284&CST=01012011&CVD=122376&Function=getVD&MLV=4&TVD=122372.
Leave a comment!