Comment lire, partager et gérer les nouvelles de la COVID-19
Il semble que la COVID-19 ne soit pas seulement la nouvelle la plus importante, mais aussi la seule. Tous les gros titres des grands médias parlent de la pandémie. Ce déluge de mises à jour, ses effets et les estimations peuvent devenir trop nombreux pour notre cerveau. Prenez le temps de respirer. Il existe beaucoup de moyens pour absorber toutes ces nouvelles, de séparer les faits des pièges à clics trompeurs ou des mensonges absolus, et de se tenir au courant mutuellement de manière saine et constructive. Et cela commence par réfléchir à votre façon dont vous allez chercher vos nouvelles.
Les médias sociaux semblent vous envoyer des nouvelles tous les jours. Lorsque vous filtrez les actualisations de la COVID-19, accordez une attention particulière à votre habitude de consommation d’information. Sur quels sites web allez-vous souvent ? Quelles sont les sources que vous consultez plus que les autres ? Dans ces articles, vérifiez quelles sources sont utilisées pour les recherches, et assurez-vous qu’elles viennent d’organismes ou d’experts fiables et sérieux. Méfiez-vous des fautes de grammaire ou d’orthographe, qui peuvent signaler des articles bâclés et peu documentés. Utilisez des sites de confiance comme la page de mythes démystifiés de l’Organisation mondiale de la santé, surtout les informations scientifiques sur la COVID-19. Les informations fausses ne sont pas seulement inexactes, mais aussi dangereuses.
Portez attention sur la façon dont vous partagez et recevez les nouvelles sur les médias sociaux. Lisez l’article en entier, pas juste les gros titres, avant de les poster sur Facebook ou Twitter. Soyez prudent si un site se montre trop empressé à vous pousser à partager sa page, parce que la commercialisation virale est une méthode efficace de répandre de fausses nouvelles. Joignez vos propres commentaires sur la page et suscitez la conversation parmi vos amis au lieu de présenter la nouvelle comme un fait. Beaucoup de ramifications et de sciences liées à la COVID-19 n’en sont encore qu’au début, alors c’est judicieux d’éviter des articles qui prétendent avoir la « preuve » sur les effets du virus. Quand vous remarquez des pages ou des profils partageant des informations qui sont manifestement fausses, dénoncez-les et incitez vos amis à cesser de suivre des pages qui sont plus concentrées à développer leur clientèle qu’à être véridique. Ayez un œil critique sur tout ce que vous partagez avec les autres.
Tout ceci peut être écrasant. C’est plus important que jamais de prendre des pauses de ce cycle de nouvelles. Ces informations toujours négatives et souvent contradictoires peuvent miner votre santé. Cela peut entraîner la perte de sommeil, augmenter l’anxiété et les dommages mentaux et physiques peuvent provoquer la dépression. Habituez-vous à vous éloigner de vos écrans régulièrement. Il n’est pas nécessaire ni bénéfique de lire les mêmes informations tout le temps, vous pouvez le faire une fois par jour seulement. Utilisez plutôt ce temps pour prendre contact avec vos amis, vous reposer et vous consacrer à vos passe-temps. Certains professionnels comme les journalistes et des membres du gouvernement peuvent se retrouver plus absorbés que la plupart des gens. Mais, pour beaucoup, se détacher des médias pour le reste de la journée n’est pas un problème. En fait, cela peut être juste ce dont vous avez besoin.
L’internet et les médias sociaux ont rendu les nouvelles beaucoup plus compliquées. La pandémie de la COVID-19 a simplement exacerbé un problème déjà existant. Soyez critique. Vérifiez ce que vous lisez. Discutez des informations que vous partagez. Éloignez-vous lorsque vous en avez besoin. Il existe de nombreuses bonnes habitudes que vous pouvez développer pour vous aider à traverser le paysage des médias sociaux et consommez les nouvelles de façon plus saine et utile. Cela dit, personne n’est totalement impartial. Vous ne pouvez pas toujours vous départir de vos préférences, mais vous pouvez redoubler d’efforts pour les réduire. Utilisez de nombreuses sources de nouvelles et discutez-en avec les autres. Il y a beaucoup d’informations qui circulent. Prenez une grande respiration et plongez.
Sources:
Kh, Ryan. “How to Avoid Fake News About COVID-19 on Social Media.” Social Media Explorer. https://socialmediaexplorer.com/content-sections/news-and-noise/how-to-avoid-fake-news-about-covid-19-on-social-media/
Savage, Maddy. “Coronavirus: How much news is too much?” BBC. https://www.bbc.com/worklife/article/20200505-coronavirus-how-much-news-is-too-much
Vanderslott, Samantha. “Here are Simple Tips to Help You Avoid Fake Coronavirus News.” Science Alert. https://www.sciencealert.com/fake-coronavirus-news-is-everywhere-here-s-how-to-discern-the-facts-not-the-fiction
Leave a comment!