Quantcast
Financer votre futur : gérer le coût...

Financer votre futur : gérer le coût de vos études

by author below

By Erin Rebello

Quels sont vos projets après l’école secondaire ? Certains veulent aller travailler tout de suite pour pouvoir subvenir à leurs besoins ; d’autres préfèrent rechercher des métiers et obtenir des apprentissages payés ; d’autres encore souhaitent prendre une année sabbatique. Il y a aussi beaucoup d’étudiants qui choisissent d’aller au collège ou à l’université pour poursuivre des études. Obtenir un diplôme peut améliorer vos compétences et vous permettre de devenir un meilleur employé, alors c’est vraiment un investissement pour votre avenir. Cependant, à notre époque, avec la hausse rapide des coûts des études postsecondaires, cela peut devenir très cher d’acquérir une formation. En conséquence, c’est important de commencer à y réfléchir. Voici quelques questions que vous devriez vous poser si vous pensez retourner aux études :

  1. Est-ce que ce diplôme m’aidera dans le futur ? Obtenir une formation est couteux, vous voulez donc vous assurer que votre investissement fera la différence. Lorsque vous choisissez un diplôme, laissez vos goûts vous guider, mais soyez également prudent des conséquences que cela aura financièrement. Si cette formation vous permet d’obtenir une bonne rémunération une fois que vous travaillerez, alors c’est une bonne idée de la poursuivre. Néanmoins, si le secteur que vous choisissez n’est pas très recherché, vous devriez envisager d’autres options.
  2. Combien va me coûter ce diplôme ? C’est la plus importante question que vous devez vous poser. Certains établissements ont des frais de scolarité plus élevés que d’autres, ce qui pourrait influer sur votre capacité à les payer. Vous devriez y ajouter le coût des repas, des livres et autres dépenses. Si vous pensez vivre sur le campus, vous devez savoir que cela augmentera vos dépenses de plusieurs milliers de dollars. Bien qu’il soit important de choisir une bonne école, c’est essentiel de comprendre qu’un établissement plus près de votre domicile vous donnera une meilleure stabilité financière future.
  3. Est-ce que mes parents ont économisé pour mes études ?  Après avoir calculé les coûts de votre future école, votre prochaine étape est de savoir comment vous les payerez. Parfois, les parents mettent de l’argent de côté pour l’éducation de leurs enfants avec un compte soutenu par le gouvernement appelé REEE, qui veut dire Régime enregistré d’épargne-études. Très souvent, vous ne le savez même pas, alors parlez-en. Bien qu’un REEE puisse aider, la plupart du temps, cela ne couvre qu’une partie des coûts, surtout si vous envisagez de suivre une maîtrise ou si vous prévoyez de vous inscrire dans une université couteuse.
  4. Est-ce que je devrais avoir un emploi ? En sachant que le REEE ne couvrira probablement pas tous vos frais, c’est une bonne idée de mettre de côté vos propres économies. Si vous avez du temps après l’école et pensez que vous pouvez équilibrer un travail et l’école, vous pouvez envisager de trouver un emploi à temps partiel. Il y a beaucoup d’emplois dans la vente au détail, la restauration rapide, des postes de secrétariat et bien d’autres. Si vous pensez que travailler à temps partiel, pendant l’année scolaire, c’est trop, pensez à déposer des demandes d’emploi dans des postes d’été dans des camps, des parcs, des musées et autres !
  5. Est-ce que je suis admissible au soutien financier ? En plus de vous trouver un emploi et de recevoir de l’argent d’un REEE, il existe de nombreuses façons d’obtenir du soutien financier pour l’université. Par exemple, vous devriez songer à demander du soutien par votre université. Le montant que vous recevrez repose sur beaucoup de critères, y compris vos notes, les prix, le service communautaire, les dissertations et le besoin financier. Vous devriez aussi postuler pour des bourses d’études qui sont offertes par divers organismes dans votre ville, votre province et même tout le Canada. Beaucoup d’autres plus petites bourses sont très faciles à obtenir s’il y a peu ou pas de postulants, alors souvenez-vous de postuler, postuler, postuler !
  6. Comment peut m’aider RAFEO ? RAFEO, qui veut dire Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario est un programme gouvernemental pour aider les étudiants de l’Ontario à payer leurs études postsecondaires. RAFEO offre des prêts et des subventions aux étudiants qui ont besoin de soutien. Quelle est la différence ? Vous devez rembourser les prêts, pas les subventions. Assurez-vous de vérifier le site web du gouvernement pour plus de détails sur RAFEO et le processus pour déposer une demande !

Bien que ce ne soit pas une liste complète des questions que vous devriez vous poser, elle vous donnera peut-être une idée pour choisir vos options financières sur votre avenir. En faisant des choix éclairés, vous vous préparez pour le succès !

Leave a comment!