Les métiers Maintenir les métiers – comment le secteur des métiers gère la crise de la COVID-19
Avant que le monde ne se retrouve assiégé par les effets de la pandémie du coronavirus plus tôt cette année, le secteur des métiers affichait des signes très prometteurs. Les analystes économiques et les experts prédisaient même qu’il y aurait un manque considérable de main-d’œuvre dans les cinq à dix prochaines années.
Maintenant, à cause de la pandémie, la réalité dans les métiers a un peu changé. Les responsables et les travailleurs de la construction continuent d’être recherchés de façon stable et les expertes de l’industrie disent même qu’une carrière dans le secteur de la construction est probablement l’une des dernières qui ne soient pas affectées par la pandémie. Cela comprend les ingénieurs, les opérateurs de machinerie lourde, les électriciens et les gestionnaires de projets. Cependant, pour d’autres métiers spécialisés, on ne peut en dire autant. Voici un aperçu de l’état du secteur des métiers spécialisés.
Au-delà du secteur de la construction
Les travailleurs de métiers spécialisés ne se limitent pas au secteur de la construction. Il y a aussi des métiers spécialisés dans les services essentiels comme les supermarchés et épiceries parce qu’ils demandent des fonctions logistiques telles que les conducteurs de camions, les personnes qui déplacent les produits, les agents de cargo, les employés d’entrepôt, ainsi que les travailleurs administratifs et de soutien qui s’assurent que les opérations fonctionnent correctement. Les coiffeurs sont des personnes de métier ; demandez-vous quelle est la dernière fois que vous êtes allé vous faire couper les cheveux ?!
Entrée express
En Ontario seulement, plusieurs postes de métiers spécialisés sont disponibles parce qu’ils restent recherchés. C’est pourquoi la province a émis, à la fin avril, une Déclaration d’intérêt pour 190 personnes qualifiées et qui cible des professions comprenant les fabricants de structures métalliques et les chaudronniers, les forgerons, les électriciens, les monteurs de lignes électriques et de câbles, les tuyauteurs-monteurs de conduits, les installateurs de systèmes de gicleurs, les charpentiers, les finisseurs de béton, les couvreurs, les sous-traitants et les superviseurs, les équipes d’opérations de machinerie lourde, les mécaniciens de machinerie lourde, de réfrigération et de climatisation, les ajusteurs-mécaniciens, les constructeurs et mécaniciens d’ascenseurs, et les opérateurs de grues. Pour être admissibles, les candidats devaient déposer des dossiers descriptifs d’entrée express dans le groupe fédéral dans les 12 derniers mois précédant la date du tirage.
La province a aussi lancé la mesure Compétencesàlamaison pour inciter les travailleurs de métiers spécialisés futurs et les travailleurs actuels à participer aux défis auxquels ils peuvent se joindre de façon sécuritaire à partir de leur domicile comme le défi de coiffures farfelues et publier leur travail sur les médias sociaux.
Le secteur de l’énergie et du pétrole
Le Canada a beaucoup de pétrole et de gaz, alors ce n’est pas surprenant que les carrières dans le domaine du pétrole et du gaz notamment en Alberta et en Colombie-Britannique soient très demandées. Cependant, il y a eu un ralentissement très important dans ce secteur, mais dans le même temps, ces provinces verront un changement dans les projets d’infrastructures, surtout en C.-B., ce qui fournira des perspectives d’emploi dans les années à venir pour les personnes de métiers spécialisés.
Regarder l’avenir
Il existe d’énormes possibilités pour le gouvernement du Canada d’en faire plus, dans la mesure de ses capacités, pour permettre au secteur des métiers spécialisés de se maintenir pendant la pandémie. Les experts de l’industrie recommandent de devenir plus autosuffisant. Cela aidera aussi à lancer des mesures pour inciter plus de jeunes à entrer dans les métiers spécialisés.
SOURCES
https://www.ept.ca/2020/05/skills-ontario-launches-skillsathome-series/
https://www.cimmigrationnews.com/ontario-conducts-skilled-trades-draw-of-2020-issues-190-nois/
https://www.cbc.ca/news/business/canadian-tradespeople-1.519839
Leave a comment!