Quantcast
L’école en ligne : mon expérience...

L’école en ligne : mon expérience jusqu’à présent…

by Elora Pharai

C’est à nouveau ce moment de l’année : le retour à l’école. Normalement, je m’achète un nouveau sac à dos, réapprovisionne mon porte-crayon et arrange mes classeurs. Cependant, cette année, se préparer pour le retour à l’école est considérablement différent. En mars, on a annoncé que les écoles seraient fermées à travers le monde pour diminuer la propagation de la COVID-19 qui est toujours en cours. Finalement, après 4 mois de cours en ligne, l’été est arrivé et j’ai passé 2 mois à m’ennuyer parce que j’étais pratiquement limitée aux quatre murs de ma chambre. À un moment, j’aurais donné n’importe quoi pour faire quelque chose, même des devoirs. Malgré tout, le retour en classe approchant, je suis devenue de plus en plus inquiète. Comme je l’ai dit, cette année ne ressemble à aucune autre puisque nous devons nous adapter à la pandémie. Cette fois-ci, on a donné le choix aux étudiants de retourner en classe ou pas. S’ils ne le font pas, ils auront leurs cours en ligne à plein temps.

Cette année, j’ai choisi de suivre mes cours en ligne. En me basant sur les 4 mois de cours en ligne, j’ai remarqué que j’ai travaillé plus fort et mis plus d’efforts dans mes devoirs. Lorsque je suis à la maison, je sens que j’ai plus confiance en moi et dans mon travail parce que je me sens moins inquiète. Chaque semaine, mes professeurs me donnaient mon travail au début de la semaine et me donnaient des dates limites dans la semaine pour certains devoirs. Cela me convenait mieux, car cela me donnait le temps d’organiser mon travail. J’ai aussi remarqué que d’être à la maison me permettait de devenir bien plus imaginative et créative dans mon travail. Bien que mon expérience de cours en ligne ait eu beaucoup d’effets positifs, certains autres m’ont posé plus de problèmes. Certains jours, j’ai trouvé difficile de me concentrer sur mon travail et je me laissais distraire par mon téléphone ou des bruits de fond. Parfois, je ne me sentais pas motivée, mais fatiguée. Pour faire court, ce n’est jamais facile de convertir votre cuisine en salle de classe. Cependant, il existe beaucoup de mesures et de méthodes que j’ai suivies pour rendre mes cours un peu plus simples. Je décris plus bas celles que j’ai trouvées les plus efficaces.

Instaurez une place de travail confortable, mais adaptée : l’un des éléments les plus importants de l’école à la maison est de trouver un endroit chez vous qui est tranquille et sans distraction, mais malgré tout agréable. Comme étudiants, nous avions pris l’habitude de faire nos devoirs à l’école. Selon mon expérience, j’ai travaillé sur la table de la cuisine parce que j’ai beaucoup de place sur la table pour y étaler mon travail et c’était comme travailler à un bureau. Personnellement, je n’ai jamais pu faire mes devoirs dans ma chambre parce que j’y suis trop distraite.

Établissez un horaire : suivre les cours en ligne est aussi plus difficile de vous forcer à suivre une routine ou un horaire. Parfois, lorsque vous êtes à la maison tous les jours, ceux-ci ressemblent au weekend. Pour me pousser, j’ai créé une liste quotidienne de tous les devoirs que je prévoyais de finir à la fin de la journée. Je mettais une alarme le matin selon la charge de travail à faire pour ne pas devenir irritable. Quelquefois, je m’établissais des dates limites pour ne pas passer trop de temps sur un devoir et oublier les autres. J’ai également trouvé très utile d’instaurer un calendrier pour me souvenir de toutes les dates limites.

Prenez des pauses ! Je n’ai jamais été une personne qui prend des pauses. Avant la quarantaine, j’avais l’habitude de revenir à la maison, me doucher et faire mes devoirs. Après avoir fini, je me détendais. Je ne sentais jamais le besoin de prendre une pause et j’étais bien habituée à cette routine. Pourtant, pendant la quarantaine, j’ai remarqué l’importance des pauses. Je travaillais pendant des heures et j’hésitais à prendre des pauses parce que j’étais si habituée à travailler des heures durant. Prendre des pauses est très important parce qu’elles vous permettent de vous détendre un peu et de vous ressourcer pour le travail qu’il vous reste à faire. Elles sont aussi utiles pour vous permettre de vous libérer la tête ou même de faire une petite sieste.

Prenez soin de votre santé mentale : vus de l’extérieur, les cours à la maison peuvent sembler faciles. Quoi qu’il en soit, faire face à tout peut devenir un défi et vous pouvez vous sentir accablé. Nous pensons que tout devrait être plus simple puisque nous restons à la maison. Malgré tout, nous devons nous souvenir que ce n’est pas parce que nous ne sortons plus que les mauvais jours n’arrivent pas. Parfois, les choses ne vont pas même si elles semblent parfaites. C’est tout à fait normal d’avoir une mauvaise journée et de ne pas se sentir 100 % soi-même. Souvenez-vous d’être gentil et patient avec vous-même.

Leave a comment!