La compassion : l’élément essentiel pour la paix et la compréhension en ces temps difficiles
La pandémie de la COVID-19 nous a amenés compter plus que jamais sur les plateformes numériques et la plupart des entreprises ont augmenté leurs centres d’appel pour répondre au volume d’appels qu’ils reçoivent. Après tout, comme la majorité des gens étudie à la maison ou se retrouve en télétravail, elle a plus de temps pour vraiment contacter les préposés au service à la clientèle pour des problèmes avec la livraison, le remboursement ou les paiements, que ce soit par appels téléphoniques ou par clavardages plutôt que d’avoir recours seulement aux courriels.
Selon un récent sondage de Salesforce, les consommateurs ont de plus grandes exigences des services à la clientèle en ces temps difficiles de pandémie. Ils s’attendent à ce que les entreprises leur fournissent un service à la clientèle sans faille autant qu’un produit ou un service de grande qualité. En plus, environ 70 % d’entre eux s’attendent à de l’empathie de la part des entreprises.
L’empathie est un mot qu’on entend beaucoup en ce moment, mais nous ne sommes pas certains d’en saisir pleinement le sens. Pour le secteur du service à la clientèle, l’empathie est le fondement de l’excellence. Les consommateurs recherchent plus que des réponses utiles, mais robotiques, à leurs problèmes. Ils ont plutôt envie d’une oreille empathique qui comprend ce qu’ils vivent. En pratiquant l’empathie, les préposés au service à la clientèle peuvent dire qu’ils font du bon travail.
Et l’empathie n’est pas seulement pour le secteur du service à la clientèle. C’est également très important dans les situations de tous les jours, comme lorsque l’un de vos camarades de classe a peur de rater une matière importante ou l’un de vos voisins qui souffre d’une maladie grave. Si vous êtes une personne qui a développé un esprit empathique, la compassion n’est pas loin.
Voici des conseils pour développer la compassion dans votre vie quotidienne :
- Pratiquez la compassion pour vous-même.
Tout commence par vous et c’est la même chose en ce qui concerne la compassion. C’est toujours parfait d’être conscient de soi, surtout sur ces points que nous devons améliorer, mais la frontière est mince entre la réalisation de soi et trop d’autocritique. Vous devez être bon envers vous-même et vous devez savoir que lorsque les choses deviennent difficiles, vous donnez le meilleur de vous-même.
- Mettez-vous à la place de l’autre.
De nos jours, c’est facile de se laisser rattraper par le stress ambiant, quand la vie que vous connaissiez a changé de direction soudainement. Qui aurait imaginé que c’est maintenant normal de faire la queue plus longtemps au supermarché ? Si vous vous impatientez facilement en attendant plus longtemps, pensez aux caissiers qui doivent faire un travail méticuleux pour garantir votre santé et sécurité ainsi que celles des autres. À cause de la COVID-19, les caissiers doivent s’assurer de suivre des protocoles de nettoyage à la caisse après chaque client, vous le savez, alors vous pouvez patienter quelques minutes supplémentaires.
- Soyez gentil, mais ne vous en vantez pas.
Effectuer des actes de gentillesse comme emballer bénévolement de la nourriture pour les banques alimentaires est, en effet, admirable, mais résistez à la tentation de publier le fait sur vos comptes de réseaux sociaux pour générer plus de mentions j’aime. Être gentil ne devrait pas générer de l’attention. C’est aider ceux qui en ont besoin et s’assurer de bien faire le travail.
- Ne faites pas de suppositions.
Lorsque quelqu’un vous approche dans la rue et demande de l’aide, vous arrêtez-vous pour au moins écouter la personne ou vous éloignez-vous sans y penser plus loin ? Nous sommes, trop souvent, tellement impliqués dans nos activités quotidiennes que nous avons tendance à ignorer les autres parce que nous supposons qu’ils vont demander quelque chose que nous ne pouvons pas offrir ou alors qu’ils prétendent seulement avoir besoin d’aide. Ne faites pas de suppositions et donnez à la personne la possibilité d’être entendue. Cela ne prendra que quelques secondes de votre temps.
- Soyez présent.
Lorsque nous aidons les autres, combien d’entre nous peuvent dire que nous sommes vraiment tout à notre tâche ? Parfois, nous pouvons faire du travail bénévole, mais en même temps, nous contactons nos amis ou notre famille en leur demandant quelles sont leurs intentions pour la soirée pour pouvoir vous rencontrer, ou encore nous vérifions les nouvelles de célébrités sur Instagram. Si nous voulons vraiment aider les autres, nous devons éviter toute distraction et être entièrement présents.
La vie peut devenir plus difficile, mais ce n’est pas une raison pour être dur envers vous-même ou les autres. Pratiquez la compassion et cela créera les bases d’un monde meilleur pour tous.
SOURCES
https://www.zdnet.com/article/state-of-connected-customer-research-2020/
https://chopra.com/articles/how-to-practice-compassion-when-it-seems-impossible
https://www.mindbodygreen.com/0-23406/10-easy-ways-to-cultivate-compassion.html
https://positivepsychology.com/how-to-practice-self-compassion/
Leave a comment!