Un aperçu sur la carrière de menuisier
Tous les jours, les gens utilisent des placards de cuisine, des tiroirs et beaucoup d’autres espaces de rangement en bois, dans leurs logements. Ils ne pensent jamais aux personnes qui fabriquent ces placards et tiroirs, mais les construire demande un ensemble de compétences qu’il faut apprendre et développer. Travailler comme menuisier est un bon choix pour les personnes qui sont manuelles et peuvent contrôler toute une gamme d’outils.
Dans ce travail, on construit des placards et d’autres meubles pour la cuisine et d’autres pièces. Bien que les compétences se transposent bien dans quelques activités de la construction à l’extérieur, le menuisier travaille habituellement à l’intérieur. Il lit des plans, choisit les outils nécessaires et la sorte de bois que souhaite le client et coupe le bois à la taille et de la bonne forme. Cette étape comporte différentes sortes d’outils, y compris des scies manuelles et électriques, des ponceuses et d’autres encore.
Parfois, le menuisier travaille sur une chaîne de fabrication dans une usine, assemblant seulement quelques pièces d’un placard. Cependant, travailler dans une petite entreprise est aussi possible pour les personnes qui préfèrent faire les meubles en entier. Cette profession peut être exigeante physiquement puisqu’il faut parfois soulever de lourdes pièces de bois et contrôler des outils qui peuvent être difficiles à manipuler. Tous les jours, le menuisier utilise des clous, de la colle, des boulons ou des pinces pour assembler des pièces après les avoir coupées ou poncées à la bonne taille.
Bien que la menuiserie ne soit pas un travail aussi dangereux que d’autres emplois de la construction, elle a ses propres risques. La sciure de bois peut pénétrer dans les poumons et la colle utilisée pour assembler des pièces de bois peut causer des problèmes de respiration. Les outils peuvent également être dangereux pour les doigts et les mains. En plus, ce travail peut être physiquement exigeant puisqu’il faut porter des objets lourds et être actif une bonne partie de la journée.
Devenir menuisier demande de l’étude et de l’apprentissage. Chaque province du Canada a ses propres exigences, mais la plupart des personnes suivent un programme d’apprentissage pour entrer dans cette profession. Dans la plupart des cas, l’apprentissage nécessite quatre périodes de douze mois. Ces années comportent de la formation sur site, de la formation technique et un examen final. Dans presque tout le Canada, sauf en Saskatchewan et au Québec, la certification est offerte, mais pas exigée. Un diplôme d’études secondaire est également nécessaire. Le salaire commence à 24 000 $ et monte jusqu’à 52 000 $ avec de l’expérience.
Dans ce métier, c’est important de pouvoir s’adapter. Parfois, il est nécessaire de travailler seul alors qu’à d’autres moments, les menuisiers travaillent proches les uns des autres. Les journées peuvent être longues lorsqu’il faut terminer un projet, mais en général, les personnes de ce métier travaillent des heures régulières. Comme pour les autres métiers de la construction, le travail est habituellement plus occupé dans les saisons plus chaudes, mais il peut être occupé toute l’année. Pendant les mois les plus froids, le plus gros du travail est lié à remplacer ou à réparer des armoires vieilles ou cassées.
Le menuisier a une fonction importante en rendant les maisons et autres édifices plus efficaces. Si vous êtes manuel, cette profession pourrait être parfaite pour vous.
Bibliographie :
ALIS. “Cabinetmaker.” https://alis.alberta.ca/occinfo/occupations-in-alberta/occupation-profiles/cabinetmaker/.
Careers in Construction. “Cabinetmaker.” https://www.careersinconstruction.ca/en/career/cabinetmaker.
Payscale Canada. “Cabinet Maker Hourly Rate.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Cabinet_Maker/Hourly_Rate.
Work BC. “Cabinetmakers.” https://www.workbc.ca/careers/7272.
Ziprecruiter. “Cabinet Maker Must-Have Resume Skills and Keywords.” https://www.ziprecruiter.com/Career/Cabinet-Maker/Resume-Keywords-and-Skills.
Leave a comment!