Quantcast
Un aperçu sur la carrière de...

Un aperçu sur la carrière de paysagiste ou jardinier

by Susan Huebert

Les plantes peuvent embellir des sites en plus d’aider à améliorer la qualité de l’air et offrir d’autres avantages. Le paysagiste ou jardinier aide les plantes à pousser autour des maisons, des immeubles à bureau et autres bâtiments, participant à rendre un environnement plus plaisant et plus sain. Si vous choisissez cette carrière, vous aurez une part importante dans le développement et l’embellissement de quartiers.

L’aménagement paysager et l’entretien de terrain sont deux parties du même travail. En général, le paysagiste organise les jardins et les cours alors que le jardinier prend soin des plantes lorsqu’elles grandissent, mais ces deux aspects font souvent partie du même emploi. Cependant, l’aménagement implique habituellement de travailler sur différents endroits, alors que l’entretien de terrain se limite à un ou deux sites.

Lorsque les gens construisent une nouvelle maison ou un autre édifice, en général, ils veulent avoir de la pelouse et d’autres plantes autour. Le paysagiste prévoit où placer la pelouse, les arbres et les fleurs. Il peut envisager quelles fleurs planter, mais il peut décider de laisser le choix à d’autres personnes. Le travail de choisir où placer les plantes et la pelouse peut sembler simple, mais ça peut être assez compliqué.

Par exemple, certaines plantes se plaisent en plein soleil, alors que d’autres ont besoin d’ombre. Le côté sud d’un bâtiment peut être trop chaud pour plusieurs plantes, alors que le côté nord est trop frais pour d’autres. L’herbe pousse mieux dans certains sols et le paysagiste doit savoir quel genre est le meilleur ou au moins être capable de se renseigner. La recherche peut être une partie importante du travail puisque le paysagiste doit trouver des informations sur la zone sur laquelle il travaille. Le jardinier travaille moins sur l’aménagement, mais il doit, lui aussi, connaître les besoins des différentes plantes.

Pour travailler dans ce domaine, certaines personnes choisissent d’apprendre les notions dont ils ont besoin par des études universitaires, comme les sciences environnementales. Habituellement, ces études durent trois ou quatre ans. D’autres choisissent l’apprentissage. Pour cela, elles doivent suivre quatre périodes de douze mois, alternant entre les cours en classe et l’apprentissage sur site avec, à la fin, un certificat sanctionné par un examen. Dans la plupart des régions du pays, la certification est facultative.

Le paysagiste ou jardinier travaille en général quarante heures par semaine, même si parfois, il doit le faire plus longtemps pour finir un projet. Cette profession est généralement saisonnière quoique l’aménagement puisse se faire tout au long de l’année. Le salaire horaire est juste au-dessus de 13 $ et peut monter jusqu’à 20 $ l’heure. Le travail se fait à l’extérieur, mais beaucoup du travail peut être impossible en cas de mauvais temps.

Dans ce domaine, les gens peuvent obtenir des emplois presque partout, mais travailler pour des entreprises de construction est courant, car les terrains, autour de nouvelles maisons ou d’immeubles de bureaux ont, ensuite, besoin de soins.  Les perspectives d’emploi sont plus grandes dans les grandes villes, mais il est possible de trouver du travail presque partout. Si vous aimez travailler avec les plantes à l’extérieur, cette carrière pourrait vous plaire.

Bibliographie :

Careers in Construction. “Career: Landscaper.” https://www.careersinconstruction.ca/en/career/landscaper.

Canadian Nursery Landscape Association. “Clean Plants Certification.” https://cnla.ca/learn/clean-plants-certification.

Environmental Science.org. “What Does a Landscaper Do?” https://www.environmentalscience.org/career/landscaper.

Payscale Canada. “Average Landscaping or Groundskeeping Worker Hourly Pay in Canada.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Landscaping_or_Groundskeeping_Worker/Hourly_Rate.

Leave a comment!