Quantcast
Apprendre à jouer d’un instrument de...

Apprendre à jouer d’un instrument de musique pendant la COVID-19

by Rochelle C. Pangilinan

Commencer un nouveau passe-temps est devenu encore plus courant à cause du confinement dû au virus. Allez tout simplement en ligne et parcourez les comptes de réseaux sociaux et vous trouverez des personnes qui affichent leurs nouvelles compétences comme la confection d’un pain de bananes, la peinture, la calligraphie et d’autres.

Commencer un nouveau passe-temps n’est pas seulement une bonne façon de passer le temps, mais aussi d’être productif lorsque nous sommes confrontés à des ordres de confinement ; en fait, cela nous aide à éviter de tomber dans des habitudes et être capables de différencier une journée d’une autre. Une étude récente du Journal of Experimental Psychology, « Routine and the Perception of Time », démontre qu’une diversité de tâches permet aux gens de considérer que le temps passe plus vite alors que d’être enfermés dans des habitudes leur fait penser que le temps est plus long et qu’une journée se fond dans une autre sans distinction. Le proverbe « le temps passe vite lorsque tu t’amuses » est vrai !

Alors, n’hésitez plus à acquérir une nouvelle compétence, comme apprendre à jouer d’un instrument de musique. Maintenant est le moment parfait pour commencer. Et bien que cela semble énorme d’apprendre seul et que vous n’avez pas les moyens de le faire dans une salle de classe traditionnelle, souvenez-vous que la pandémie a ouvert un grand nombre de ressources pour apprendre de façon virtuelle. Cela s’applique aussi à l’apprentissage d’un instrument de musique. Voyons comment vous pouvez commencer du bon pied avec quelques conseils infaillibles.

Souvenez-vous, de petites étapes aboutissent à de grandes choses.

La plupart du temps, lorsque les gens se lancent dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence, ils n’ont pas la patience de le faire à petits pas. Ils tombent souvent dans le piège de grandeur rapidement et se retrouvent frustrés lorsqu’ils sont confrontés à un obstacle. Cela arrive aussi quand on apprend à jouer d’un instrument de musique, comme, par exemple le piano. C’est correct de voir les choses en grand, mais lorsque vous commencez, ce n’est pas le temps d’essayer quelque chose d’aussi compliqué que le « Flight of the Bumblebee » et penser qu’on peut facilement imiter le pianiste célèbre David Helfgott. Essayez plutôt quelque chose de simple comme « Clair de lune » de Debussy.

Réjouissez-vous des petites réussites.

Souvenez-vous de ne pas être trop dur avec vous-même lorsque vous explorez vos nouveaux talents musicaux. Il y a une courbe de progrès pour tout apprentissage, alors si vous pouvez surmonter un obstacle à la fois, c’est suffisant pour le fêter. Vous ne pourrez pas mémoriser un morceau tout de suite, alors si vous pouvez lire rapidement les notes lorsque vous commencez, c’est le temps de vous féliciter. Vous le méritez !

Maintenez le niveau.

Lorsque vous êtes débutant, c’est mieux de vous en tenir aux méthodes courantes pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Attendez d’avoir acquis assez de compétences avant de vous lancer dans des excentricités comme jouer avec la guitare renversée ou jouer du violon avec un bandeau sur les yeux. Cela signifie que vous devez suivre les règles, peu importe qu’elles semblent ennuyeuses sur le moment. Tôt ou tard, vous pourrez sortir des sentiers battus.

Demeurez réceptif à des ressources non traditionnelles.

S’il y a une leçon à retenir de la COVID-19, c’est que l’informatique peut nous aider dans les temps les plus catastrophiques. Pensez donc, nous ne pouvons peut-être pas passer un bon moment en présence de nos proches qui vivent loin à cause des restrictions de voyage, mais nous pouvons garder le contact grâce aux plateformes informatiques comme Zoom. Et pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, il y a des quantités d’applications offertes avec les instructions faciles à suivre pour vous aider.

Improvisez !

Si vous avez besoin d’économiser de l’argent pour acheter votre instrument de musique souhaité, ne vous inquiétez pas et attendez pour acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez vous concentrer sur la lecture des notes sur le papier à musique ou vous familiariser avec les mouvements en bricolant une guitare avec du carton. Quelques magasins offrent également des articles d’occasion pour bien moins cher, donc vous pouvez aussi choisir cette possibilité.

Apprendre d’un instrument de musique peut être un peu déconcertant au début, mais c’est passionnant et ça en vaut la peine.

 

SOURCES

https://www.cbc.ca/music/now-s-the-time-to-learn-how-to-play-music-here-s-what-you-ll-need-1.5501564

https://www.classicfm.com/discover-music/latest/learning-musical-instrument/

https://www.fastcompany.com/90570071/every-day-since-march-has-felt-the-same-heres-the-fix

https://psycnet.apa.org/record/2003-09669-005

https://www.nytimes.com/2019/03/13/technology/personaltech/online-music-lessons-apps.html

Leave a comment!