Les avantages de s’étirer et de le faire régulièrement
S’étirer est quelque chose que tout le monde fait, mais tout le monde n’étire pas tous les muscles de son corps. L’étirement quotidien offre beaucoup d’avantages. Si vous souhaitez connaître les avantages de s’étirer et de le faire régulièrement, voici quelques conseils et quelques informations qui vous aideront certainement !
Pourquoi l’étirement est-il bon pour la santé ?
Il existe plusieurs raisons aux avantages de l’étirement. Ce qui suit vous convaincra assurément de vous étirer plus fréquemment !
- Étirer les muscles du bas du dos, des épaules et de la poitrine aidera à améliorer votre posture et maintiendra un meilleur alignement de votre dos.
- Réduire la raideur de vos muscles et augmenter l’amplitude de vos mouvements.
- Éviter de vous blesser un muscle lorsque vous faites un mouvement brusque.
- Aider vos muscles à relâcher de la tension, ce qui vous aidera à réduire et à gérer votre stress.
- Enfin, étirer vos muscles après une séance d’entraînement maintient vos muscles relâchés, ce qui peut aider à éviter les courbatures et la douleur.
En faire un usage régulier
Après avoir lu quelques raisons des avantages de s’étirer, vous vous demandez sans doute comment vous pouvez le faire fréquemment. Ce qui suit décrit quelques étapes que vous pouvez intégrer à vos tâches quotidiennes pour en faire un usage régulier.
- Commencez doucement ! Si vous commencez à intégrer l’étirement dans vos tâches quotidiennes, c’est mieux de le faire doucement. Vous pourriez vous étirer pendant quelques minutes et augmenter le temps au fur et à mesure que votre corps s’y habitue.
- Trouvez différents étirements ! Faire les mêmes étirements tout le temps n’avantagera que certains muscles. Trouvez différents étirements et alternez pour étirer différentes parties de votre corps.
- Créez un horaire ! Comme cela est indiqué plus haut, s’étirer quotidiennement est très avantageux. C’est bien d’établir un moment précis dans la journée pour le faire.
- Agrémentez le tout ! Vous pouvez vous étirer n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez le faire dans votre lit, assis à un bureau ou sous la douche. Vous pouvez aussi y ajouter la musique pour vous encourager.
Des conseils pour de l’étirement adéquat
Saviez-vous que vous pourriez vous blesser si vous ne vous étirez pas comme il faut ? Vous pouvez apprendre à vous étirer correctement. Voici quelques conseils !
- Ne commencez pas vos étirements avec des muscles froids ! Les muscles froids sont des muscles qui n’ont pas été réchauffés. Avant de commencer, prenez 5 à 10 minutes pour faire un peu de marche ou de jogging.
- N’en faites pas trop ! Étirer les mêmes muscles plusieurs fois par jour pourrait les blesser.
- Ne vous étirez pas au point d’en ressentir des douleurs ! C’est normal de sentir de la tension pendant que vous vous étirez, mais ce n’est jamais bon de sentir de la douleur. Si cela vous arrive, arrêtez d’étirer cette partie et laissez vos muscles se reposer.
L’étirement n’est peut-être pas sécuritaire pour vous si vous avez une blessure ou une limitation physique qui vous empêche de vous étirer correctement. Si c’est le cas, vous devriez parler à votre médecin avant de faire des séances d’étirement.
Ressources
https://pnthn.com/knowledge/how-to-make-stretching-a-habit
https://www.healthline.com/health/benefits-of-stretching#safety-tips
Leave a comment!