Organiser son efficacité à l’école virtuelle
De Erin Rebello
Si vous faites partie des milliers d’étudiants qui ont dû passer à l’école virtuelle à cause de la pandémie, vous êtes sans doute stressé par rapport à votre efficacité à la maison. Je ne vous le reproche pas. Faire la transition de l’école physique à l’école aux classes à la maison est un grand virage qui est arrivé quasiment du jour au lendemain. Bien que cela fasse plusieurs mois que nous sommes dans cette nouvelle normalité, vous avez peut-être encore quelques difficultés à être efficace. Si c’est ce que vous ressentez, voyez plus bas quelques conseils pour améliorer vos habitudes d’études et l’organisation de votre rendement – même si vous faites l’école à la maison !
Maintenez un agenda
Je dois souligner l’importance de l’agenda ! C’est une véritable bouée de sauvetage et une partie essentielle pour structurer votre efficacité. Personnellement, j’aime les agendas physiques et chaque année, j’en achète un avec une belle couverture ; plus mon agenda est beau, plus il m’encourage à l’utiliser. L’agenda physique fonctionne bien pour moi parce que le fait d’écrire et barrer mes devoirs m’aide à les planifier. Si vous êtes plus enclin à utiliser l’informatique, vous pouvez également établir un agenda en ligne ou un calendrier avec l’une des centaines d’applications gratuites offertes à la boutique d’applications. Certaines applications vous permettent même d’établir des avertissements et des rappels, ce qui est très utile de nos jours.
Établissez un endroit de travail réservé
L’une des caractéristiques de l’enseignement qui me manque vraiment lorsque j’étudie de la maison est la structure physique de l’école. Non, je ne parle pas des dures chaises en plastique ou des bureaux bancals, mais du sentiment concret d’être à l’école qui me poussait à effectuer mes devoirs. Lorsque je suis à la maison, l’école ne semble pas réelle – mais plutôt une notion abstraite qui n’a pas de sens. C’est terrible pour moi parce que cette année est très importante pour moi qui suis en 12e année ! J’ai récemment essayé de me battre contre ces sentiments en établissant un endroit de travail réservé, à la maison. Bien que cela ait pris un peu de temps, j’ai découvert qu’avec le temps, en me tenant à cet endroit d’études, j’ai considérablement amélioré mon efficacité en associant cet espace aux études. Essayez, ça peut fonctionner pour vous aussi !
Assurez-vous de dormir suffisamment
J’ai toujours eu des problèmes pour dormir suffisamment, que ce soit à cause du travail excessif, des distractions sociales et même de bonnes vieilles insomnies. Bien que je restais éveillé tard les soirs avant l’école, je me donnais quand même assez de sommeil pour me réveiller à temps pour l’école. Cependant, sans le besoin de se présenter à l’école, j’ai traversé une phase très déséquilibrée en traitant chaque jour comme un week-end, restant éveillée tard et étant totalement épuisée le lendemain. Bien que je ne l’aie pas compris à ce moment-là, ce comportement irresponsable n’a pas donné lieu à beaucoup de rendement, puisque je prenais des siestes tout le temps ! Une fois que j’ai commencé à privilégier le sommeil, je me suis sentie revigorée, éveillée et prête à apprendre ! Essentiellement, c’est : apprenez de mes erreurs et « rattrapez ce sommeil perdu » !
Soyez gentil avec vous-même
Nous traversons une véritable pandémie et bien que ce soit quelque chose qui passera à l’histoire, ce n’est pas amusant de la subir. Compte tenu de la gravité de la situation, s’il vous plait, soyez gentil avec vous-même ! Ne vous attendez pas à être parfaitement correct. Ne vous attendez pas à être productif tout le temps. Votre efficacité ne détermine pas votre valeur personnelle. Dites ces affirmations à voix haute jusqu’à ce que vous les croyiez. En ces temps difficiles, votre amour propre et votre estime de soi sont essentiels pour garder la tête hors de l’eau et pour conserver une bonne santé mentale. Prenez des pauses et ne vous épuisez pas ! Votre bien-être est plus important que l’efficacité à tout prix ou obtenir des A tout le temps. Trouvez le bon équilibre qui fonctionne pour vous, et tenez-vous-en !
Leave a comment!