Qu’est-ce que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ?
De Erin Rebello
Le 30 septembre 2021 a souligné pour la première fois au Canada, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée attendue depuis très longtemps a été créée par la Commission de vérité et réconciliation pour rendre hommage aux peuples autochtones du Canada. Bien qu’il ait différentes significations de l’expression « vérité et réconciliation », le but primordial est de reconnaître les luttes des premières nations canadiennes ainsi qu’honorer la mémoire des victimes des pensionnats.
Qu’est-ce que sont les pensionnats ?
Dans les années 1880, juste quelques décennies après la création du Canada comme pays, le gouvernement canadien et différentes communautés religieuses ont instauré des pensionnats à travers le pays expressément pour les étudiants autochtones. Bien que cela ne semble pas une mauvaise idée, c’est important de comprendre que les pensionnats n’étaient pas comme les écoles d’aujourd’hui. Des étudiants amérindiens aussi jeunes que 4 ans ont été arrachés à leur famille, à leurs cultures et contraints de fréquenter ces pensionnats. Au lieu de découvrir leur langue et leur héritage, ils ont été obligés de parler anglais et étaient punis lorsqu’ils parlaient leur langue maternelle. Le système des pensionnats était vraiment cruel et beaucoup d’étudiants ne sont pas rentrés chez eux. Le but des pensionnats était d’assimiler les étudiants autochtones et de les débarrasser de leur culture inestimable. C’était un génocide.
Des répercussions jusqu’à aujourd’hui
Les pensionnats apparaissent comme une idée lointaine, mais c’est important de souligner que les derniers ont fermé en 1996 – il y a seulement 25 ans. De plus, les répercussions de plus d’un siècle de pensionnats continuent de toucher les communautés des premières nations. Une partie importante de celles-ci ont des proches ou des membres de leurs familles qui ont souffert aux mains des pensionnats, entraînant un traumatisme intergénérationnel. Le gouvernement du Canada s’est enfermé pendant des années dans des batailles juridiques contre les survivants des pensionnats les empêchant d’avoir accès aux documents concernant leurs traitements dans les pensionnats. Des millions de dollars ont été dépensés dans ces affrontements, argent qui aurait pu être investi, à la place, dans des services de soins de santé autochtones ou l’amélioration des accès à l’eau potable dans les réserves. Bien que les pensionnats aient été supprimés, il existe encore des répercussions et des traumatismes pour les Canadiens des premières nations.
Que pouvons-nous faire ?
La meilleure façon de soutenir les communautés autochtones est d’écouter ce qu’elles ont à nous dire, ce qui est la signification de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Plutôt que faire des suppositions, ou ce que les gouvernements disent de faire, c’est essentiel mettre en avant les dirigeants et les activistes amérindiens et connaitre quelles solutions ils proposent pour aider à la guérison de leurs communautés. Nous devons également être ouverts à apprendre et acquérir de nouveaux points de vue. Pour cette raison, c’est important de faire nos propres recherches pour nous éduquer à partir de sources fiables. Nous devons aussi mettre les connaissances que nous avons acquises à contribution en utilisant nos voix et les plateformes pour élargir et mettre en avant les questions autochtones. Bien que vous ne puissiez peut-être pas encore voter, ça serait utile d’être plus au courant des politiques canadiennes, de comprendre comment nos dirigeants comptent rendre le Canada un endroit plus bienveillant pour les peuples des premières nations.
Dans l’ensemble, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation envoie un message clair que nous avons beaucoup de travail sur le chemin vers l’égalité des personnes des premières nations. Malgré les difficultés sur notre route, c’est notre devoir de Canadiens, d’écouter, d’apprendre et de nous battre pour les droits de nos frères et nos sœurs autochtones.
Sources :
Brault, Simon, and Jesse Wente. “The National Day for Truth and Reconciliation.” The Canada Council. https://canadacouncil.ca/spotlight/2021/09/the-national-day-for-truth-and-reconciliation.
First Nations & Indigenous Studies, The University of British Columbia. “The Residential School System.” https://indigenousfoundations.arts.ubc.ca/the_residential_school_system/.
Leave a comment!