Que sont les crises de panique ?
Les crises de panique sont des sentiments soudains de peur, de panique ou d’anxiété. Ils peuvent durer de 5 à 30 minutes. C’est également possible d’avoir une autre crise juste après une première crise. Le plus souvent, les causes sont le stress chronique, les phobies, les gros changements de vie, la caféine, l’alcool et les drogues. Les crises de panique sont répandues, il est donc important et utile d’y être sensibilisé.
Les symptômes des crises de panique peuvent être physiques ou psychologiques. Ils peuvent comprendre :
- La transpiration
- Le cœur qui bat la chamade
- Des problèmes de respiration
- Des frissons ou des bouffées de chaleur
- La nausée
- Des étourdissements
- Le sentiment d’être coupé de la réalité (c.-à-d. se sentir déconnecté de son esprit, de son corps ou de son environnement immédiat)
- Se sentir en danger
Pendant une crise de panique, certains pensent qu’ils ont une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. C’est important de savoir que les symptômes de crise de panique ne sont pas dangereux, mais ils peuvent faire peur et les personnes qui les ressentent peuvent être effrayées par ce qui arrive.
Comment peut-on éviter les crises de panique ?
Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter la crise de panique, les conseils qui suivent peuvent aider :
- Faire des exercices de respirations quotidiennement.
- Faire des exercices.
- Éviter la caféine, le tabac et l’alcool.
- Manger des repas équilibrés régulièrement pour aider à stabiliser son niveau de sucre.
Comment aider les autres et vous-même pendant une crise ?
C’est utile de savoir quoi faire pendant une crise de panique. Voici quelques méthodes pour vous aider.
- Faire des exercices de respiration. Commencez par respirer lentement et profondément, inspirez par le nez et expirez par la bouche. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Vous pouvez compter jusqu’à cinq entre chaque souffle.
- Trouver une distraction. Essayez de compter en arrière à partir de 100. Cela détournera votre attention de vos symptômes, car trop y penser pourrait aggraver et prolonger votre crise de panique.
- Se concentrer sur ses sens. Concentrez-vous sur vos sens, un à la fois. Pensez à ce que vous voyez, entendez, éprouvez, sentez et goûtez. Cela vous permettra de rester ancré et de vous sentir en contrôle.
- Se réassurer soi-même et les autres. Rappelez-vous que vous ou la personne qui a une crise pouvez avoir peur, mais que rien de grave ne va arriver. Tout ira bien.
Après une crise de panique, c’est important de surveiller vos besoins corporels. Vous pourriez vous sentir fatigué, avoir soif ou faim. C’est aussi judicieux d’en parler à quelqu’un en qui vous avez confiance. Si vous êtes à l’aise, vous pourriez partager et parler de ce qui est arrivé. Cela pourrait aider la personne à comprendre et apprendre comment vous venir en aide si vous avez une autre crise de panique.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez souvent des crises de panique ou que les crises durent longtemps, ça serait bien de voir un médecin ou un psychologue.
Ressources
Better Health Channel. “Panic attack.” https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/conditionsandtreatments/panic-attack.
Healthline. “12 Ways to Stop a Panic Attack.” https://www.healthline.com/health/how-to-stop-a-panic-attack#what-is-a-panic-attack.
Mind. “What is a panic attack?” https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/anxiety-and-panic-attacks/panic-attacks/.
NHS Inform. “How to deal with panic attacks.” https://www.nhsinform.scot/healthy-living/mental-wellbeing/anxiety-and-panic/how-to-deal-with-panic-attacks.
Priory. “Causes of Panic Attacks.” https://www.priorygroup.com/mental-health/panic-attack-treatment/causes-of-panic-attacks.
Leave a comment!