Établissement d’objectifs – la version SMART
De Maryam Sheikh
Avez-vous déjà rêvé d’atteindre un but pour vous rendre compte, des mois plus tard, que vous n’avez fait aucun progrès ? Ne craignez rien ! L’établissement d’objectifs est une compétence et demande un aménagement judicieux. Nous pouvons les classer en buts à court terme et à long terme.
Commençons par faire la différence entre les buts à court et à long terme. Un objectif à court terme est quelque chose que vous voulez réaliser rapidement. Par exemple, vous pourriez vouloir finir de lire un livre d’ici la fin de la semaine. Les buts à court terme peuvent être des objectifs en soi ou ils peuvent être des étapes vers un but à long terme. Un objectif à long terme peut prendre plus de temps pour l’atteindre (par exemple, une année ou plus). Vous pouvez gérer un objectif à long terme en le séparant en étapes.
Allez jusqu’au bout de buts des deux catégories demande de la discipline, de la responsabilité, de la capacité d’adaptation et un état d’esprit positif. Réaliser un but peut faire partie de votre épanouissement personnel et peut vous offrir de la confiance en vous.
Alors, comment commencer ? Ça peut être utile de suivre un guide comme le guide de buts SMART. Un but SMART est :
- Simple – vous devez établir un objectif qui est précis et ciblé. Par exemple, au lieu d’établir un but pour être plus en forme, vous pouvez établir plutôt un but pour apprendre à jouer au basketball en vous inscrivant à des cours. Lorsque vous réfléchissez aux modalités de votre objectif, vous devriez vous demander pourquoi vous l’établissez. Qu’est-ce qui vous encourage ? Quels outils ou ressources pouvez-vous utiliser ?
- Mesurable – assurez-vous d’avoir des moyens pour mesurer vos progrès. Cela peut vous aider à rester concentré, à atteindre vos dates limites et à modifier vos plans si nécessaire. Vous pouvez vous demander quand vous déciderez que votre but est atteint.
- Atteignable – bien qu’il soit important de viser haut, c’est aussi important de connaître quelles ressources vous sont offertes et de penser aux facteurs qui pourraient bouleverser votre but. Par exemple, vous pourriez vous demander si vous avez le temps, les ressources, financières et autres, pour atteindre votre objectif. Il y a toujours place à amélioration au fur et à mesure que le temps passe !
- Relié– lorsque vous établissez un objectif, vous voulez rester fidèle à vous-même. Est-ce que votre but s’aligne avec vos autres projets ? Demandez-vous si vous établissez votre but parce que vous voulez l’atteindre ou parce que vous êtes influencé par les autres. C’est superbe d’être motivé par vos amis, mais assurez-vous que votre but demeure fidèle à votre caractère et vos aspirations.
- Temporel – assurez-vous d’établir un calendrier pour votre but. Quand souhaitez-vous l’atteindre ? Pour y arriver, que pouvez-vous faire chaque jour pour maintenir le cap ? Que pouvez-vous faire tous les mois ou années ?
Maintenant que nous avons réfléchi à quelques questions concernant le moment d’établir des buts, mettons-les en œuvre ! Voici quelques exemples (souvenez-vous qu’ils peuvent être peaufinés !) :
Exemple de but à court terme : je voudrais devenir plus active pour améliorer mon bien-être physique et mental cet été ! Pour le faire, je compte sortir au moins cinq jours par semaine. Pendant que je suis dehors, je promènerai, je ferai du sport ou je rencontrerai mes amis. Je me serai redevable en écrivant mes progrès dans un calendrier.
Exemple de but à long terme : j’aimerais améliorer mes compétences oratoires en public ! Pour le faire, je m’exercerai à écrire des discours et les présenterai à ma famille ou mes amis. Lorsque j’aurai des présentations orales en classe, je ferai des recherches sur mes sujets à l’avance, j’écouterai des exemples de beaux discours et demanderai des commentaires à mes enseignants. À l’école secondaire, je me joindrai à un groupe de discussion. Je me serai redevable en enregistrant mes présentations pour les regarder à nouveau, prendre des notes et recueillir des commentaires.
C’est important d’avoir un système de soutien près de vous pour vous encourager et pour vous apporter du soutien moral ! Expliquez vos objectifs à votre famille, vos amis ou vos proches, et demandez-leur de vérifier vos progrès. Souvenez-vous que ce n’est pas grave de prendre du retard ! Vous pouvez toujours changer votre calendrier pour l’adapter à votre mode de vie. Bonne chance !
Références :
Mind Tools. “SMART Goals.” https://www.mindtools.com/pages/article/smart-goals.htm
Leave a comment!