Que faire pour choisir un établissement postsecondaire
De Tiffany Chang
Pour les étudiants, la 12e année peut être enthousiasmante, mais aussi pleine de défis. En commençant par s’assurer de finaliser toutes les exigences pour obtenir son diplôme et suivre toutes les étapes qui aident à trouver le chemin vers le parcours après l’école secondaire, tout le monde se prépare pour la prochaine étape de sa vie.
Pour certains, cette prochaine étape peut comporter le choix d’un nouvel établissement.
Choisir une nouvelle école implique de s’aventurer dans un chemin différent pour continuer ses études. J’ai moi-même eu quelques difficultés à prendre cette décision et ai trouvé le processus un peu intimidant.
Si vous éprouvez les mêmes difficultés, voici quelques conseils :
Faites des recherches
Prenez connaissance avec les programmes proposés dans vos écoles postsecondaires éventuelles qui vous intéressent. Vous pouvez le faire en ligne. C’est important de connaître les critères particuliers d’entrée et de vous assurer de les respecter.
Chaque fois que vous le pouvez, participez aux activités que les universités et les collèges offrent aux étudiants de 11e et 12e année. Par exemple, l’université Simon Fraser organise des séminaires en ligne pour ceux qui envisagent d’intégrer cet établissement.
Certains offrent des présentations dans les écoles secondaires, ce qui peut servir de bonne introduction. Je recommande aussi vivement de réserver des visites de campus pour voir un peu l’endroit où vous étudierez peut-être. C’est une bonne façon d’interagir avec les représentants de l’établissement et de leur poser des questions.
(En ce qui concerne les rassemblements en personne, soyez au courant des restrictions dues à la COVID-19 et ce que l’école impose comme mesures de sécurité.)
Évitez de céder à la pression de vos pairs
Gérer la pression sociale n’est pas simple non plus. Très souvent, les gens qui vous donnent leur avis veulent le meilleur pour vous. Je ne dis pas qu’ils vous donnent de mauvais conseils que vous ne devriez pas prendre en considération, mais si vous ne l’avez pas déjà fait, apprenez à vous faire confiance. En rétrospective, mon expérience dans mon choix d’école postsecondaire a donné raison à mon instinct. Souvenez-vous que c’est votre chemin vers l’éducation universitaire, pas la leur. C’est à vous de vous diriger dans la bonne direction.
Votre choix ne sera pas gravé dans le marbre
En théorie, disons que vous avez choisi le mauvais établissement postsecondaire. Ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez toujours, plus tard, changer pour une école qui vous semble mieux vous correspondre. Peut-être que votre premier choix de carrière ne se révèle pas être celui que vous voudrez dans un ou deux ans et c’est correct.
Lorsque vous prenez votre décision, tenez compte de ceci : quel établissement a le programme qui s’harmonise le mieux avec mes choix de carrière ? Est-ce que je me vois fréquenter cette école pendant quatre ou cinq ans (ou plus) ? Existe-t-il des possibilités de travail ici qui m’aiderait à obtenir de l’expérience pertinente ?
Dans l’ensemble, si vous tenez compte de tout ce qui est dit plus haut dans votre méthode de décision, vous serez bien renseigné sur l’établissement postsecondaire que vous choisirez. Faites autant de recherches que possible, gardez l’esprit ouvert et prenez toujours le chemin que vous pensez être le meilleur pour vous.
Références
Simon Fraser University. “Upcoming Webinars.” http://www.sfu.ca/students/admission/tours-events/upcoming.html
Laisser un commentaire!