Comment dire non poliment, mais fermement
De Mara Hurst
Étant une personne qui aime faire plaisir aux gens, dire non n’est pas quelque chose que je fais facilement. Beaucoup d’entre nous ont le même problème. Vouloir aider nos proches semble naturel et nous ne réalisons que trop tard notre limite. Pour autant que nous voulions aider les autres, c’est impossible de le faire si on ne prend pas soin de soi d’abord. C’est pourquoi apprendre à dire non de manière aimable, mais ferme est une compétence très importante.
Une question que l’on se pose souvent est « eh bien, pourquoi est-ce que je devrais dire non ? ». Bien que le discours profère que dire « oui » mène à des possibilités et au bonheur, dire « non » fait exactement la même chose ! Si vous aviez prévu d’aller au cinéma avec vos amis et que votre oncle vous demande de tondre sa pelouse au même moment, à qui donneriez-vous la priorité ? Dire « non » dans ce cas ne fait pas de vous une mauvaise personne, cela signifie seulement que vous accordez la priorité au divertissement et l’amitié dont vous avez besoin ce jour-là. Dire « non » vous permet de prendre soin de vous-même et de vos besoins, donc à devenir une meilleure personne.
Maintenant, la partie difficile est de vraiment dire non. Dire non de façon polie, mais ferme demande quelques règles. La première est d’être ferme. Si vous dites non, vous devez le penser. En plus d’être ferme, vous devriez installer vos limites et vous assurer que la personne qui vous demande quelque chose les respecte. Enfin, restez poli et courtois. Ce n’est pas nécessaire de dire non de manière méchante ou brutale.
Mais comment utiliser ces règles ? Un superbe exemple est de répondre à la question avec quelque chose comme : « je suis vraiment désolé, mais je dois dire non. Je ne peux pas le faire pour vous ». Bien entendu, ces mots ne fonctionnent pas en toute circonstance, mais c’est un bon début ! Dans certains cas, il peut se présenter une occasion pour laquelle vous pouvez faire quelques tâches, mais pas toutes. Dans ce cas, vous pouvez suivre les mêmes règles que celles décrites plus haut, en disant « je ne peux pas faire X, mais je serais très heureuse de vous aider en faisant Y ou Z ». Vous dites toujours non d’une façon aimable tout en établissant vos limites. N’oubliez pas que tout le monde devrait les respecter. S’il ne le fait pas, vous n’avez aucune raison de vous sentir coupable de dire non. En fait, vous ne devriez jamais vous sentir coupable de dire non parce que vous prenez soin de vous.
Vous ne devriez pas avoir peur de dire non, ou l’éviter. Tout le monde le fait. En disant non, vous vous respectez et il n’y a pas de mal à ça. En fait, vous respecter vous-même est la clé du succès dans la vie. Comme l’a dit le président directeur, « la différence entre les gens prospères et les gens très prospères est que ces derniers disent non à presque tout ». Dire non signifie que vous vous donnez la priorité pour une fois et prendre soin de soi est quelque chose dont tout le monde a besoin. Tant que vous le faites de façon respectueuse, dire non peut être votre meilleur choix.
Sources
Alpert, Jonathan. “7 Tips for Saying No Effectively.” Inc. https://www.inc.com/jonathan-alpert/7-ways-to-say-no-to-someone-and-not-feel-bad-about-it.html
Mendelsohn, Pamela. “The Importance of Saying ‘No’.” myTherapyNYC. https://mytherapynyc.com/importance-of-saying-no/
Leave a comment!