Quantcast
Protéger votre santé mentale en temps...

Protéger votre santé mentale en temps de crise

by Tiffany Chang

Des discussions ouvertes sur la santé mentale et les efforts pour la déstigmatiser ont beaucoup augmenté ces dernières années, en privilégiant la communication, et parler de son état d’esprit est un élément essentiel de son bien-être général. Ces discussions sont encouragées notamment durant les moments difficiles. En retour, la société aborde les questions connexes avec un point de vue plus empathique.

Cela dit, l’un des outils concernant le sujet est non seulement de reconnaître votre santé mentale, mais aussi sa protection efficace.

Si vous tenez compte de cette importance et cherchez des façons de vous assurer de conserver saine votre santé mentale, surtout pendant les périodes difficiles, voici quelques conseils :

N’ayez pas peur de dire « non »

Cette affirmation se rapporte à ceux qui se voient comme des personnes qui veulent plaire à tout le monde. Généralement, nous nous chargeons de responsabilités ou de tâches parce que nous avons ce souhait de paraître résilients et compétents, surtout dans des périodes de crise. Cependant, souvenez-vous toujours : dans certaines situations, penser à vous d’abord devrait être privilégié, notamment lorsque cela implique votre bien-être.

Parfois, lorsque cela n’est pas impérativement nécessaire, dites « non » si vous pensez vraiment que ça pourrait avoir un effet néfaste pour votre santé mentale.

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler

Les évènements désastreux qui se passent en Ukraine ont provoqué des ondes de choc partout dans le monde. Avec l’informatique d’aujourd’hui et l’accès aux contenus à votre disposition, vous avez probablement vu, en continu, la couverture médiatique de ces évènements. La quantité de pessimisme que les gens subissent est gigantesque et peut provoquer beaucoup d’inquiétude pour ceux qui participent à la consommation de nouvelles en ligne. Donc, cela a une incidence sur notre attention portée sur des choses hors de notre contrôle.

Un conseil est de continuer de suivre les actualités puisque c’est important, mais de surveiller de plus près la quantité de nouvelles, comme celles concernant l’Ukraine et la Russie et autres nouvelles tragiques audiovisuelles, que nous absorbons. Si vous vous sentez inquiet et détectez des répercussions sur votre mental, essayez de limiter votre temps passé devant votre écran sur ce sujet et concentrez vos efforts à préserver votre productivité dans votre propre vie.

Dans le cas où vous vivez des sentiments d’anxiété, fermez votre appareil, prenez une bonne respiration et posez-vous les questions élémentaires, telles que : « quelle est la prochaine chose que je dois faire tout de suite ? »  ou « comment puis-je me changer les idées ? »

Établissez des limites

Assurez-vous d’avoir de saines relations avec les personnes qui vous entourent. Elles devraient être là pour vous encourager et vous soutenir lorsque les temps sont durs. Si vous remarquez des habitudes nuisibles dans nos relations avec vos amis ou votre famille, prenez vos distances et dans certains cas, c’est peut-être une bonne idée de mettre fin à cette relation. Une relation toxique n’est pas ce dont on a besoin quand on cherche à se protéger de la souffrance émotionnelle et psychologique.

Bien que chaque personne doive faire preuve d’adaptation dans les périodes de crise, cela ne signifie pas de vous négliger. Dans la plupart des cas, prendre soin de vous améliorera probablement votre qualité de vie et vous mettra, en fait, dans une meilleure position pour vous attaquer aux défis inévitables que vous rencontrerez. Selon votre situation personnelle, analysez ce qui est mentionné plus haut et voyez lesquels de ces conseils, ou peut-être même tous, vous aideront à protéger votre santé mentale.

Leave a comment!