Quantcast
Une vie de recherches d’emploi :...

Une vie de recherches d’emploi : Rester positif et efficace pendant la recherche d’emploi

by Olivia Condlln-Wilby

La recherche d’emploi peut être épuisante, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant.  Ça peut être fastidieux de parcourir les listes d’emploi, retoucher votre CV et remplir des formulaires de demandes – pour ensuite, ne jamais rien entendre des responsables d’embauche. À un moment donné, on se sent découragé, inquiet et frustré avec tout ce processus, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre expérience est efficace et positive. Utilisez cet article comme guide pour une recherche plus active et orientée vers des résultats, ce qui vous aidera à développer votre réseau professionnel, obtenir plus d’entretiens et vous sentir plus confiant comme postulant.

Développez une présence professionnelle en ligne

Beaucoup d’adolescents utilisent les réseaux sociaux pour clavarder avec des amis, partager des photos, des histoires et des mises à jour personnelles. Mais, savez-vous que 70 pour cent des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour sélectionner les postulants ? Cela signifie que pour dix entreprises chez qui vous postulez, 7 d’entre elles examineront vos réseaux sociaux et évalueront si vous êtes la bonne personne pour le poste, selon ce que vous avez publié.

Pendant votre recherche d’emploi, prenez un peu de temps pour nettoyer vos profils de réseaux sociaux. Imaginez que vous êtes assis pendant un entretien durant lequel le responsable d’embauche parcourt vos comptes Instagram, TikTok et Twitter. Qu’est-ce qu’il penserait de vous ? Comment pourriez-vous expliquer vos décisions de publier ce qui s’y trouve ? Assurez-vous d’utiliser des photos de profil professionnelles et d’éviter des propos possiblement injurieux. Et souvenez-vous, une fois que quelque chose se retrouve sur l’internet, c’est dans le monde pour toujours.

Vous pourriez aussi créer une page LinkedIn. C’est une plateforme professionnelle qui peut vous aider à rencontrer des personnes dans un domaine ou un programme académique intéressant, à réviser des listes d’emploi personnalisées, à mettre en valeur vos compétences pour d’éventuels employeurs, à intégrer un lien à votre profil sur votre CV et votre lettre de motivation pour permettre aux recruteurs de vous trouver plus rapidement. Utilisez la plateforme pour vous mettre en contact avec des gens que vous connaissez et pour envoyer des demandes personnalisées aux personnes que vous voulez connaître. Vous ne savez jamais qui pourrait vous mener vers un très bon emploi.

Développer votre CV

Plus vous avez de l’expérience, plus ce sera facile d’obtenir votre emploi rêvé. Cette position peut sembler péniblement paradoxale ; c’est comme si vous aviez besoin d’avoir déjà un emploi juste pour en obtenir un meilleur. Mais, un emploi payé n’est pas la seule façon de développer votre CV. Un travail bénévole, des activités extrascolaires, des stages non rémunérés et des cours de formation peuvent vous aider à vous démarquer des autres chercheurs d’emploi. En plus, vous pouvez utiliser des occasions de bénévolat pour essayer divers secteurs, domaines et fonctions avant de vous engager pleinement dans un emploi payé.

En résumé, si vous êtes à l’école secondaire ou commencez l’université, c’est une bonne idée de vous joindre à des clubs, de participer à des activités scolaires et de devenir bénévole à l’université.

Commencez à réseauter

Seulement 20 pour cent des emplois sont annoncés dans les listes d’emplois officielles. Les 80 pour cent restants sont rendus publics par le bouche-à-oreille et les réseaux professionnels. Si vous voulez étendre vos occasions de recherches d’emploi, vous devez développer vos réseaux.

Comme c’est mentionné plus haut, les réseaux sociaux et LinkedIn peuvent être des outils de réseautages précieux. Vous pouvez utiliser les mises à jour de statut pour indiquer que vous recherchez activement un emploi et déposez des demandes directement dans les entreprises et les services qui embauchent à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. En plus, vous pouvez contacter d’anciens employeurs pour leur demander des références.

Le principe du réseautage peut sembler intimidant, mais c’est juste une question de parler à des personnes. Qui connaissez-vous ? Quel est leur emploi ?  Quelles ressources peuvent-ils vous fournir ? Prévenez les gens que vous cherchez un travail et demandez-leur s’ils ont un conseil pour vous. Vous seriez surpris de constater à quel point les gens sont prêts à partager des informations, à formuler des recommandations et à vous permettre de rencontrer d’autres contacts professionnels. Montrez de l’intérêt envers leur carrière et ils vont retourneront la politesse en vous aidant.

C’est un long processus

Bien que la recherche d’emploi puisse être exigeante, c’est une compétence qui vous servira tout au long de votre vie. Trouver la bonne occasion – c’est-à-dire celle qui répond à vos objectifs, correspond à vos compétences et vous apporte du bonheur – est un long chemin. Mais ces étapes peuvent vous aider à vous sentir confiant et efficace pendant votre recherche. Pour récapituler :

  • Présentez-vous comme quelqu’un que vous aimerez embaucher.
  • Soyez engagé et apprenez de nouvelles expériences.
  • Parlez aux gens et n’ayez pas peur de demander de l’aide.

 

Références

Demers, J. (2015, March 8th). 10 Things You Should Do While You’re Looking for Work. Inc. https://www.inc.com/jayson-demers/10-things-you-should-do-while-you-re-looking-for-work.html.

Faires, L. (2018, October 9th). Do Potential Employers Look at Your Social Media Accounts Before Hiring? Liberty Staffing Services. https://www.libertystaffing.ca/blog/do-potential-employers-look-at-your-social-media-accounts-before-hiring#:~:text=According%20to%20a%20recent%20study,job%20candidates%20before%20hiring%20them.

Leave a comment!