Quantcast
Du soleil et de l’exercice en...

Du soleil et de l’exercice en travaillant cet été dans un métier en plein air

by Meghan Brown

La pause estivale arrive et cela signifie que de nombreux étudiants recherchent un travail d’été. Beaucoup de petites localités et de grandes villes offrent les possibilités habituelles dans les restaurants et les magasins de vente au détail, mais ce n’est pas le monde qui peut – ou qui veut – avoir ce genre d’emploi. Si vous préférez être actif et travailler en plein air, alors cet été est le bon moment pour trouver un emploi qui vous permet de travailler à l’extérieur et de rester actif physiquement.

Heureusement, il existe de nombreux métiers en plein air qui embauchent des étudiants d’écoles secondaires et du collège pendant l’été.

Le jardinage, l’horticulture, l’aménagement paysager et la foresterie

Certains des emplois d’été en plein air les plus courants pour les étudiants se trouvent dans le domaine du jardinage, de l’horticulture, l’aménagement paysager et la foresterie. Vous trouverez une grande variété d’occasions, qui implique le travail à l’extérieur avec les plantes pour des entreprises contractuelles, des gouvernements municipaux et d’autres entreprises comme les terrains de golf ou les pépinières.

Les entreprises de jardinage et d’aménagement paysager sont plus occupées pendant l’été avec des horaires de travail chargés et de nombreux clients. Travailler dans une entreprise de jardinage ou d’aménagement paysager comprend des tâches telles que tondre les pelouses ; planter des fleurs et des arbustes et de la pelouse pour des clients résidentiels et commerciaux ; installer et entretenir des éléments particuliers comme des fontaines, des plans d’eau ou des aménagements paysagers d’agrément ainsi qu’évaluer et traiter des plantes ou arbres malades.

Les entreprises horticoles comme les pépinières et des serres ont besoin de travailleurs pour arroser les stocks de plantes, déplacer et agencer les plantes prêtes à la vente et accompagner les clients pour choisir leurs achats et les charger dans leurs véhicules.

Les emplois dans la foresterie qui embauchent des étudiants pendant l’été comprennent la plantation d’arbres, l’élagage de broussailles, le soutien au sondage et à l’évaluation d’arbres et le travail dans les pépinières.

Vous trouverez ces emplois sous des titres comme arboriculteur, jardinier paysagiste, technicien en horticulture, technicien en conservation, spécialiste de l’entretien de pelouses, technicien en foresterie, planteur d’arbres et gardien de parcs pour n’en nommer que quelques-uns.

Parcs nationaux et provinciaux

Le système canadien des parcs nationaux et provinciaux est une destination appréciée pendant l’été avec des activités, des campeurs et des visiteurs à la journée venant pour profiter de la beauté naturelle du pays. Les étudiants travaillant pour l’été font partie intégrante du système des parcs, effectuant des fonctions comme l’entretien des sentiers et espaces de camping, organisant des tours guidés et soutenant les invités des parcs ou installant des activités et nettoyant ensuite.

Beaucoup de parcs ont aussi besoin de personnes de métiers spécialisés dans la gestion de l’eau et des eaux usées, l’opération d’équipement pour les chariots élévateurs et les véhicules tout terrain, l’entretien et l’opération de bateaux et d’équipement marin ainsi que des mécaniciens généraux, des menuisiers, des plombiers et des électriciens.

Travailler dans le système des parcs fournit aussi beaucoup d’occasions pour interagir avec des gens, aussi bien des collègues que les visiteurs du parc.

Ces emplois d’été peuvent se retrouver sous le titre de personnel de parc, interprète de parc, technicien d’entretien, travailleur général, gardien de parc, guide, et plus.

L’énergie verte

L’énergie verte est un secteur qui grandit, avec beaucoup de production d’énergie de ressources renouvelables impliquant au moins un peu de travail en plein air. Les métiers de ce secteur comprennent l’installation et l’entretien d’équipement ou de technologies d’énergie verte comme les panneaux solaires ou les systèmes de CVC écoénergétiques ainsi que le travail dans des stations de production d’électricité avec des turbines hydrauliques ou éoliennes. D’autres possibilités pourraient comprendre le soutien dans des sondages de sites pour de futurs travaux d’énergie verte. Bien que certains de ces emplois exigent un apprentissage ou une certification, si vous êtes intéressé dans une carrière en énergie verte, il existe des stages et des postes co-op pour les étudiants.

Les emplois dans l’énergie verte peuvent être trouvés sous les titres d’installateur de panneaux solaires, de technicien en CVC, d’installateur de CVC, de technicien en développement durable, de technicien de turbines éoliennes et d’autres.

 

Sources

Become. “Get Outside! Careers in the Great Outdoors.” https://www.learnhowtobecome.org/career-resource-center/outdoor-careers/.

Indeed. “Jobs That Help the Environment That Require No Degree.” https://www.indeed.com/career-advice/finding-a-job/jobs-that-help-the-environment-no-degree.

Job Bank. “Forest technologists and technicians.” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/occupation/17904/22437.

Job Bank. “Landscape and horticulture technicians and specialists.” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/occupation/22564/22437.

Ontario Parks. “Careers at Ontario Parks.” https://www.ontarioparks.com/careers/.

Taylor, Philip. “40 Summer Jobs for Teens and College Students.” Part-Time Money. https://ptmoney.com/10-fun-summer-jobs-for-teens-and-college-students/.

Leave a comment!