Les avantages du bureau hybride pour les personnes en situation de handicap
Lorsque la pandémie a commencé, les milliers d’employés sont passés du travail au bureau au télétravail. Bien que les gens retournent maintenant au travail au bureau, d’autres employeurs et employés choisissent un modèle de travail à la fois à la maison et au bureau. Pour de nombreux employés en situation de handicap, un bon modèle hybride pourrait être le meilleur dispositif qui leur donne à la fois la souplesse et le soutien dont ils ont besoin.
La pandémie a forcé les gens à modifier leur façon de travailler. Parfois, ils l‘ont fait exclusivement de la maison, mais à d’autres moments, ils pouvaient le faire selon un horaire hybride en allant au bureau une ou deux journées par semaine. Plus de la moitié des travailleurs du savoir, comme les rédacteurs et les chercheurs travaillent de cette manière depuis des années, mais un tel dispositif est nouveau pour beaucoup de personnes. Certaines ont trouvé l’adaptation difficile.
Pour les personnes en situation de handicap, un aménagement de bureau hybride peut être pratique. Dans certains cas, une maladie chronique peut rendre l’accès au bureau difficile. Par exemple, certaines maladies comme l’anémie ou la migraine peuvent priver les personnes de leur énergie ne leur permettant pas de se concentrer. Si elles peuvent travailler de la maison au lieu du bureau, elles seront moins susceptibles de s’absenter du travail à cause de leur état. Elles peuvent choisir de travailler quand et où elles le souhaitent, adaptant leur horaire à leur niveau d’énergie.
D’autres handicaps peuvent rendre avantageux l’horaire de travail hybride. Par exemple, quelqu’un ayant des difficultés pour marcher, préfère peut-être d’aller au bureau un ou deux journées après une tempête de neige pour s’assurer que les rues et les trottoirs sont bien dégagés. Une personne avec des problèmes aux bras ou aux poignets peut avoir chez elle un logiciel d’activation vocale qui rend plus simple l’écriture de longs rapports et préfère travailler à la maison plutôt qu’au bureau.
Des problèmes de dos peuvent rendre le travail difficile lorsqu’on doit rester assis pendant des heures. À la maison, les personnes peuvent utiliser leurs chaises et coussins pour s’installer le mieux possible. Elles peuvent choisir de travailler plus longtemps, mais en prenant des pauses autant que nécessaires pour soulager leur dos. Dans un bureau traditionnel, ça pourrait être difficile à faire si le bureau ferme à une heure précise. En faisant du télétravail, les personnes peuvent prendre le temps dont elles ont besoin pour éviter la douleur.
D’autres handicaps peuvent rendre également le travail au bureau difficile. Par exemple, une personne avec de l’anxiété sociale peut trouver stressant d’être avec d’autres personnes toute la journée et a besoin de temps seule pour se concentrer. Les problèmes de santé mentale peuvent s’aggraver si les personnes qui en souffrent sont obligées d’être entourées tout le temps par des collègues.
Même avec les avantages du télétravail, beaucoup de personnes ont besoin de temps au bureau. Parfois, leur vie familiale rend le travail difficile lorsque les membres de la famille sont bruyants, quand il faut s’occuper des repas ou du ménage ou regarder une émission à la télévision. Apprendre la discipline pour continuer de travailler malgré les distractions demande du temps.
Une adaptation de travail hybride peut être utile. Avec un travail hybride bien organisé, les personnes en situation de handicap peuvent travailler de la maison lorsqu’elles ont besoin de temps hors du bureau, mais qui peuvent, également, avoir besoin d’aide de leurs collègues lorsque c’est nécessaire. Les bureaux hybrides peuvent être une bonne solution dans beaucoup de lieux de travail.
Bibliographie :
Caldwell, Andrew James. “Remote Work vs Hybrid Work: The Complete Pros & Cons List.” https://peninsulacanada.com/blog/employer-advice/return-to-work-should-you-consider-a-hybrid-work-model/.
Farrer, Laurel. “Accommodating Disabilities in Remote And Hybrid Work.” https://www.forbes.com/sites/laurelfarrer/2022/03/30/accommodating-disabilities-in-remote–hybrid-work/?sh=42bb00f32c17.
Lightfoot, Diane. “Are Your Hybrid Working Plans Inclusive of Disabled People?” https://www.hrzone.com/lead/strategy/are-your-hybrid-working-plans-inclusive-of-disabled-people.
Siddall, Kim. “Expert Panel: Considerations for Disability Management in a Hybrid Work Environment.” https://www.benefitscanada.com/expertpanel_/kim-siddall/expert-panel-considerations-for-managing-disabilities-in-a-hybrid-work-environment/.
Leave a comment!